Préparation sol avant plantation pour potager

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
yannick03
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 mars 2006 9:05

Préparation sol avant plantation pour potager

Message par yannick03 »

Bonjour,
je viens d'aménager et j'ai la possibilité de faire un potager dans le prés juste à côté! Il n'y a que de l'herbe et ce prés était fauché une fois par an. J'ai passé ma tondeuse en tondant au plus ras puis aussi ma débroussailleuse avec une tête 4 fils pour encore tondre plus ras! Ensuite je compte passer du Roundup spécial jardin. Une fois que le désherbant aura fait effet, je veux passer mon motoculteur. Combien de temps dois je attendre avant de passer le motoculteur et ensuite pour planter ou semer! Je veux mettre aussi des cendres pour faire de l'engrais!
Merci pour vos avis et retour d'expérience
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

si tu passes le motoculteur pour moi je vois pas l'utilité de mettre du round up; les herbes seront enfouies et se décomposeront pour nourir ta terre (si c'est assez profond, il est evident qu'à 2 cm ca va repousser)

mais ce n'est que mon avis, chui pas trop pour le chimique... de toute facon tu auras des herbes indesirables, qu' il faudra régulièrement eliminer
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Message par troispistoles »

:cry: oublie le round up
inutile de t'empoisonner en mageant de légumes : Rex est mort en mangeant son os!!!!

Le mieux pour eviter l'invasion des indesirables fait que ton potager soit toujours semer de quelque chose : engrais vert , fleurs evidement de légumes.
Un bel argument contre le deserbage: en eleminant toutes les adventices (mauvaise herbes) tu liberera la place pour le chiendents! et là l'ennemi est de taille . Le chiendent empoissonne les autres plantes dont tes legumes et fleures et ressiste bien au glyphosate .
yannick03
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 mars 2006 9:05

Message par yannick03 »

Merci pour vos réponses :)
Je vais suivre vos conseils et passer uniquement le motoculteur, pour cela il faut peut être attendre que les gelées matinales cessent non?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

les gelées matinales ne gèlent pas ton sol en profondeur, fais un test à la beche par ex: si elle se plante bien et que le sol te parait bon à travailler lances toi!
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Message par troispistoles »

truc en plus

tu peux faire un premier passage avec le motoculteur .
les graines des "plantes non désirées" vont germer puis 15-25 jours plus tard tu passes un deuxieme coups ainsi tu eleminera pas mal de mauvaises herbes biologiquement
8) :lol:
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Bonjour,
Attention si des vivaces sont présentes, les fraises peuvent faire plus de mal que de bien. Dans ce cas un passage préalable de désherbant peut etre justifié.
Ce n'est pas la peine d'acheter du special jardin, un glyphosate banalisé fera tout aussi bien l'affaire.
Sinon pour répondre à la question, 6 heures (24 à 48 dans le cas de vivaces) sont généralement nécéssaires pour absorber le produit s'il a été réalisé dans de bonne conditions d'hygrométrie et de température. Le traitement au glyphosate sera plus efficace avec de l'eau de pluie ou du sulfate d'ammonium en cas d'eau calcaire.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »