Débuter un jardin aromatique

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Opy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008 22:55

Débuter un jardin aromatique

Message par Opy »

Ahlala les différentes photos de jardin qu'on peut trouver sur ce site donnent vraiment envie !

Vivement que je puisse enfin commencer mon ptit jardin, déjà un aromatique :)

Ce soir, je suis encore passée dans un magasin de jardinage que je ne citerai pas où j'ai failli repartir avec 4 paquets de graines et du terreau... J'ai tout reposé à temps !

En fait, j'ai peur de tomber sur des variétés pas assez parfumées ou/et pas assez bonnes du point de vue gustatif. J'aimerai avoir de la qualité :)

Et pis, je ne sais pas s'il faut mieux lancer ces graines (basilic, menthe, lavande, ciboulette pour commencer) en pleine terre (dans le bac en photo) ou en petits pots.

Ah et je me tatte sur un autre point : culture associée ou pas (dans le petit carré où j'y planterai radis, courgettes, salades et tomates) ?

Que me conseillez-vous ?

Il faut aussi savoir que la terre où je vais planter mes "trésors" doit être retournée un peu et alimentée (elle semble ne pas avoir été travaillée depuis un moment).


Merci d'avance pour vos conseils !
Pièces jointes
Et le bac où j'installerai les aromates "à utilisation courante"
Et le bac où j'installerai les aromates "à utilisation courante"
Le petit carré où je compte planter des radis, salades, courgettes et tomates
Le petit carré où je compte planter des radis, salades, courgettes et tomates
Une vue d'ensemble du bac à aromates et du coin jardinage
Une vue d'ensemble du bac à aromates et du coin jardinage
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par appius »

on peut séparer les aromatiques par gout de l'ordre et du classement, mais c'est vrai que tes tomates gagneraient à avoir le basilic et la ciboulette pour compagnes. mais rien ne t'empêches de mettre ces aromatiques dans les deux endroits.
tu peux encore semer le basilic, en pleine terre et en pot (faire les deux en même temps est plus sage)
Mais pas mal de ces herbes se trouvent en ce moment en godets ou mottes nues sur les marchés de fruits et légumes pour pas très cher. elles sont souvent plus robustes qu'ailleurs.
Pour ta terre, dans la jardinière, il faudrait la revitaliser avec un apport de compost, ou à défaut, de terreau avec un peu de terre de jardin. l'important, si elle est restée longtemps sèche et nue, est de réintroduire de l'humus et quelques micro-organisme et vers de terre en même temps..
Pas forcément de l'engrais. sinon, un engrais organique, qui fait appel à ces micro-organismes pour devenir assimilable, plutôt qu'un engrais de synthèse qui les concurrence.
Enfin, adepte des paillage que je suis, je te conseillerais de couvrir ta terre de ce qui te passe sous la main (tontes de gazon, mauvaises herbes préalablement flétries au soleil et non en graines - ortie, bardane et consoude en particulier, paille etc...) pour la protéger du soleil et la nourrir, elle et ce qu'elle abrite.
Opy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008 22:55

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par Opy »

Merci appius ! Je prend bonne note de tous tes conseils :)

J'ai reçu un superbe don par un autre forum : 2 petits pieds de lavande, un pied de mélisse, un pied de menthe, un joli petit pied de laurier sauce et de la belle ciboulette.

Avec mes 2 pieds de persils "puceronnés", je vais pouvoir débuter tranquillement !

Vu la taille que fait toute ma petite famille, les laisser en pot va me donner le temps d'alimenter la jardinière avant de les y introduire.

Dès que j'aurai débuter quelque chose d'intéressant, je posterai des photos :)

Encore merci pour tes conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par appius »

de rien. ça semble bien parti :wink:
et si c'est un nouveau jardin/maison, n'oublie pas l'incontournable compost!
conseil-pour-achat-composteur-t87663.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par Nicole37n »

Bonjour,
La menthe et la mélisse sont à laisser en pot sinon elles envahissent tout ce qui est colonisable.

Nicole
Nicole
Opy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008 22:55

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par Opy »

Merci pour vos reponses !

Je suis bien d accord avec Nicole en ce qui concerne la melisse et la menthe.

La personne qui me les a donnes m avait avertie de ces desagrements.
Ce Monsieur les a pourtant plantes en pleine terre mais dans un bac en beton avec des petits rebords.
Au final, la menthe ne se propage pratiquement pas. Les graines s envolent, certes, mais les racines ne peuvent pas s etaler, sauf si on les laisse passer par dessus le bord.

Vu l etat de ma terre, le carre pres des escaliers, je ne pense pas y cultiver grand chose ; dans un premier temps, je vais nourrir cette terre en recuperant du fumier de cheval et je verrai l hiver prochain.
En fait, tout va dependre de mes premiers coups de beche ^^

Pour le bac a compost, j avais deja repere celui-ci : http://boutique.beauvais-diffusion.fr/b ... e_lg=lg_fr dans sa version 300 litres.

J attends quand meme de m installer dans ma nouvelle commune ou je ferai appel au syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers.
Je ferai mon choix en fonction de leurs propositions :)

Encore merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par appius »

la menthe, personnellement, je l'encadre avec des ardoises plantées verticalement. la mélisse ne trace pas aussi sournoisement, suffit d'arracher des rejets ici ou là.
300 litres, c'est pas très grand pour un composteur.
Opy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008 22:55

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par Opy »

Je pensais a 300 litres car mon bout de jardin est vraiment pas grand non plus. Tu penses que je dois tout de meme tapper dans du beaucoup plus grand ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par appius »

vous êtes combien?
tu as des arbres caducs ?
combien de m2 de gazon ?
Dernière modification par appius le mar. 29 avr. 2008 16:22, modifié 1 fois.
Opy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008 22:55

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par Opy »

Coucou appius !

Nous sommes 2 avec 2 minettes :)
Je dois avoir 5mx4m minimum de gazon (pas grand chose, mais suffisant pour un repas entre amis ou prendre le soleil :love: )

Je n'ai pas étudié les arbustes/arbres existants (mise à part le lilas et un ou 2 rosiers sous la jardinière), mais il n' y a qu'un arbre, surement un fruitier.

Voici les photos du jardin vu des marches de l'appart :
Pièces jointes
2ème vue du jardin
2ème vue du jardin
1ère vue du jardin
1ère vue du jardin
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débuter un jardin aromatique

Message par appius »

dans ce cas, effectivement, ça doit suffire. surtout si tu en utilise une partie en paillage ici ou là. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »