Paillis et compost de laurier palme

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Paillis et compost de laurier palme

Message par Marcus »

Bonjour,

Je suis en pleine taille de haies et actuellement je ne taille que des parties non lignifiées de laurier.

D'où ma question :

Peut on utiliser ces résidus de taille comme paillis ou dans le compost (avec modération) ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillis et compost de laurier palme

Message par appius »

et pourquoi avec modération? qu'est ce tu crains? que ce soit trop humide et que ça sente? si c'est le cas, fais les un peu faner avant...
(En paillis, je leur mettrais un coup de tondeuse sur le nez et je les laisserais un peu sécher 2-3 jours avant d'étaler... mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, c'est juste une idée.)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillis et compost de laurier palme

Message par Marcus »

Bonjour,
appius a écrit :et pourquoi avec modération? qu'est ce tu crains? que ce soit trop humide et que ça sente? si c'est le cas, fais les un peu faner avant...
(En paillis, je leur mettrais un coup de tondeuse sur le nez et je les laisserais un peu sécher 2-3 jours avant d'étaler... mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, c'est juste une idée.)
Ce que je crains ? justement je ne le sais pas, c'est la grosse inconnue. La sève de certains lauriers est considérée comme nocive donc je me pose la question pour le laurier palme dont je n'ai pas trouvé d'infos.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillis et compost de laurier palme

Message par appius »

et encore, quand c'est dit nocif, c'est envers nous, mais pas envers les plantes environnantes.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Paillis et compost de laurier palme

Message par Touffu_64 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Je suis en pleine taille de haies et actuellement je ne taille que des parties non lignifiées de laurier.

D'où ma question :

Peut on utiliser ces résidus de taille comme paillis ou dans le compost (avec modération) ?

Merci
Tu peux t'en servir tel quel en paillage. Les débris de coupe étant entiers, ils mettront plus de temps à se décomposer allongeant la durée de couverture du sol d'autant.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »