electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
sebelo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 31 mars 2009 10:04

electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par sebelo »

Bonjour à tous,

Je rencontre un gros soucis sur mon install. mes electrovannes se coupent toutes seules au bout de 3 secondes.

Mon installation est la suivante:

mon système est très classique. Réseau enterré avec 6 zones indépendantes piloté par un programmateur automatique 6 voies assez basique (hunter je crois). Une seule fonctionnant à la fois (qd çà marche..)

Le réseau est en diametre 25 à partir des sorties electrovannes.

Il est alimenté par une pompe de surface avec ballon (3 bars de pression environ de mémoire) sur puit (bien garni).

Mes electrovannes (irritrol) ont environ 7 ans, elles s'enclenchent puis se coupent au bout de trois secondes.

Il y a entre trois et quatre asperseurs par zone. les zones sont au max à 20-25 mètres de ma pompe.

Je précise que tout cela fonctionnait bien l'été dernier avec le même matériel. La seule variable est que l'hiver est passé par là. Mais le réseau est bien enterré et les 6 zones sont alimentées indépendament depuis un batiment où se trouve l'ensemble de la plomberie (pompe, nourrice, electrovannes et programmateur) au chaud.

Mes symptômes sont:

- enclenchement de l'electrovanne

- écoulement d'eau (3 secondes)

- parfois accompagné de la mise en route de la pompe (3 secondes aussi).

- puis tout se stoppe. Le mano de la pompe bouge peu (pression suffisante).

- Côté arroseurs, j'ai un jet d'eau d'environ un mètre, très faiblard, et une petite flaque au pied. (à vue de nez, 1 litre est passé), seulement si la pompe s'est enclenchée. Au bout de deux ou trois tentatives, plus rien ne sort.

Testé sur les 6 zones à chaque fois !

Après de nombreux tests et démontages ce WE, il semble à peu près sûr que mon problème est électrique/electrovannes/programmateur.

Se peut-il qu'un tel problème puisse enclencher l'electrovanne, puis ne pas la maintenir plus de trois secondes ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par arroser »

avez vous démonté vos électrovannes pour les nettoyer à l'intérieur ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sebelo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 31 mars 2009 10:04

Re: electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par sebelo »

oui.

Le probème est le même sur la neuve.

JE pense de plus en plus à un problème électrique.
sebelo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 31 mars 2009 10:04

Re: electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par sebelo »

Mon soucis semble se centrer sur le programmateur.

Il est censé fonctionner sur 24v. Pourtant il a 27 v en entrée et 15 v en sortie.

Lorsque je branche le transfo directement sur une electrovanne neuve, cela fonctionne et elle reste ouverte.

Lorsque je branche la même sur la sortie du programmateur, elle s'ouvre puis se ferme aussitôt.

J'en déduis qu'il y a un problème au niveau du programmateur qui n'alimente pas suffisament en courant (15v au lieu de 24v ) l'electrovanne pour que celle ci reste ouverte.

Cela est-il possible ?
Faut-il que j'achète un nouveau programmateur ? (Modèle irritrol JUNIOR PLUS - il a à peine deux ans ..)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par arroser »

je ne connais pas les modèles IRRITROL ; cela dit 27 volts en entrée, c'est normal.
Vous devriez retrouver 24 à 27 v en sortie... :? :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
paoli
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 oct. 2014 9:30
Région : Ile de France

Re: electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par paoli »

est ce que vous avez trouve la solution
j ai exactement le meme probleme merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par arroser »

Message de 2009, peu de chance d'obtenir une réponse de l'intéressé. Cela dit, vous devez avant tout tester TROIS points : la tension d'entrée du programmateur, la tension de sortie après son transformateur, ainsi que la tension de sortie sur les bornes des électrovannes (Commun + 1 par exemple). Parfois, le programmateur en lui même n'est pas en cause, cela peut être une sous tension dans l'alimentation de celui ci (- de 220v) ce qui peut donner des symptômes similaires à ce qui est décrit ici.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Anna40
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 avr. 2017 13:05
Région : Aquitaine

Re: electrovanne se coupe toute seule en 3 secondes

Message par Anna40 »

Bonsoir, je suis une totale novice et j'ai exactement le probleme explique par le poste d'origine.
J'ai reussi a faire fonctionner le programmateur en mode semi-automatique a force de reprogrammer mais c etait du pur hasard, je n'arrive pas a reiterer mon exploit. Est ce que quelqu'un aurait une idee avant mardi 18/4 ? Je dois m absenter pour 6 semaines et sans arrosage automatique, tout mon potager va deperir. Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »