arrosage automatique d'un potager en carrés

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Tatami
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 16:05
Région : Midi-Pyrénées

arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par Tatami »

Bonjour,

Vacances obligent, je souhaiterais installer un système d'arrosage automatique pour mon potager en carré. Je n'y connais vraiment rien !

Je dispose d'une arrivée d'eau par un tuyau classique, relié à une grosse pompe avec une vanne d'ouverture.

Voilà ce que j'ai imaginé, à partir de ce que j'ai vu dans un magasin et trouvé sur votre site : mettre un programmateur juste après la vanne, en faire partir mon tuyau actuel "classique", qui chemine jusqu'au potager. Là, si cela peut se faire, passage et bifurcation sur 2 tuyaux d'alimentation 1/2'' (13x16mm) qui passent au milieu de chaque carré. Perpendiculairement à chaque tuyau d'alimentation, passent les tuyaux capillaires 1/4'' (4x6mm) sur lesquels sont placés les goutteurs réglables. Voir le schéma ci-joint.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que ce dispositif tient la route ?
- n'y a-t-il pas trop de goutteurs pour une seule arrivée d'eau ? (au magasin où je suis allé il n'y avait que le remplaçant du chef de rayon qui m'a dit que c'était trop, mais avec ce que j'ai vu sur le site j'ai l'impression que c'est faisable. Lui me conseillait de mettre 2 systèmes parallèles avec 2 programmateurs, ce qui me paraît un peu trop...)
- dois-je mettre un réducteur de pression ?

Merci d'avance !
Pièces jointes
arrosage potager.jpg
vin

Re: arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par vin »

Bonjour

Je ne comprends pas ton arrivée d'eau.
C'est une pompe qui pompe dans quoi ?
Ton programmateur va s'ouvrir à certaines heures mais qui va ouvrir la vanne et mettre en marche la pompe en même temps ?
Quelle taille font tes carrés ?
Quelle puissance fait ta pompe ?

En fait, il suffit de mettre un seul tuyau de 13x16 qui passe au milieu de ta rangée de carrés, sur lequel tu piques du 4 mm que tu boucles dans chaque carré.
Je crains seulement que ta pompe soit trop puissante, il te faut évidement un réducteur de pression et sans doute un T pour rediriger le surplus de ta pompe vers la source, pour ne pas qu'elle force.
Un petit programmateur électrique par pas de 1/4h est suffisant (4,5€ les 3 chez bricot dépot)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par arroser »

Tatami a écrit :au magasin où je suis allé il n'y avait que le remplaçant du chef de rayon qui m'a dit que c'était trop,
il va falloir qu'il révise pour devenir Chef de Rayon :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Tatami
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 16:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par Tatami »

Merci pour la réponse rapide !
vin a écrit : C'est une pompe qui pompe dans quoi ?
dans une petite retenue d'eau
vin a écrit : Ton programmateur va s'ouvrir à certaines heures mais qui va ouvrir la vanne et mettre en marche la pompe en même temps ?
la pompe marche en permanence (c'est un assez gros système installé par le centre équestre voisin pour avoir de l'eau pour les chevaux), et je pensais -à tord ?- laisser la vanne ouverte, et je croyais que c'était le programmateur qui laissait passer l'eau (ou non)
vin a écrit : Quelle taille font tes carrés ?
les grands carrés font 1,20 x 1.20 m, à l'intérieur les petits font 30 x 30 cm
vin a écrit : Quelle puissance fait ta pompe ?
aucune idée, je vais essayer de me renseigner !

vin a écrit : En fait, il suffit de mettre un seul tuyau de 13x16 qui passe au milieu de ta rangée de carrés, sur lequel tu piques du 4 mm que tu boucles dans chaque carré.
ça paraît donc beaucoup plus simple ! Boucler le tuyau, pour faire un genre de spirale, un peu comme un escargot ? Est-ce qu'il faut mettre des coudes pour que ce soit bien rectiligne ou on fait tourner le tuyau (ça va tenir ?)
vin a écrit : Un petit programmateur électrique par pas de 1/4h est suffisant (4,5€ les 3 chez bricot dépot)
avec ça on peut partir en vacances 15 jours sans se soucier du potager ?!?
vin

Re: arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par vin »

Ha ben ca change tout.
Si tu as une arrivée d'eau permanente, il te faut bien un programmateur de ce style, derrière ta vanne ouverte en permanence :
Image, que tu peux brancher en bout de ton tuyau normal.

Ensuite , tu branches ton 13x16 et tu fais 4 piquages en diam 4 ou alors tu mets des Tde diam 16 avec du gag à goutteurs intégrés qui bouclent dans chaque carré.

Un coude à 90° induit des pertes de charge, autant les éviter en utiliser le tuyau entier, en plus ça revient moins cher et c'est plus facilement réutilisable.
Tatami
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 16:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par Tatami »

C'est un programmateur avec réducteur de pression ? a-t-il quelque chose d'autre de particulier ?
Si on a le droit de citer des marques, au magasin où je compte aller ils vendent du matériel Claber. Il ont un programmateur assez simple avec 15 programmes présélectionnés, mais celui que tu montres semble plus "costaud"

Je pensais prendre des gouteurs réglables, mais tu parles également de tuyaux goutteurs, qu'est ce qui est le mieux (les goutteurs permettent peut-être d'arroser exactement au pied de la plante ?)

Les tuyaux qui bouclent dans le carré, est-ce que ça fait comme sur mon nouveau schéma ? Si je mets des piquets pour orienter le tuyau, pas besoin de mettre des coudes ?
Pièces jointes
arrosage 2.jpg
vin

Re: arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par vin »

Tatami a écrit :C'est un programmateur avec réducteur de pression ? a-t-il quelque chose d'autre de particulier ?
C'est un programmateur AQUAFLOW, il existe en une seule voie, il faut en plus un réducteur de pression et un filtre.
Tatami a écrit :Je pensais prendre des gouteurs réglables, mais tu parles également de tuyaux goutteurs, qu'est ce qui est le mieux (les goutteurs permettent peut-être d'arroser exactement au pied de la plante ?)

Les tuyaux qui bouclent dans le carré, est-ce que ça fait comme sur mon nouveau schéma ? Si je mets des piquets pour orienter le tuyau, pas besoin de mettre des coudes ?
voir là: goutte-goutte-quelle-programmation-choi ... 08749.html
les goutteurs réglables sur diam 4 sont sans doute mieux dans ton cas. ( je ferais plus une boucle qui repart vers ton tuyau diam 20 qu'un escargot. Le bouclage permet d'éviter les dépots qui bouchent le goutteur final.
Tu peux aussi essayer la micro aspersion certains asperseurs font 1,2 m de diam.
Tout depend ce que tu as comme légumes dans tes carrés.
Tatami
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 16:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: arrosage automatique d'un potager en carrés

Message par Tatami »

J'ai pas mal de tomates, courgettes qui supportent mal l'eau sur les feuilles ; c'est pourquoi j'avais pensé aux goutteurs. Mais c'est vrai que pour les oignons, poireaux, c'est sans doute moins adapté ? Evidemment, tout ça est bien mélangé dans les carrés !

Je n'ai pas de Leroy Merlin dans mon coin, seulement Mr Bricolage où ils ne vendent que du gardena et Claber. Penses tu que ça convienne pour le programmateur (quels critère dois-je demander au chef du rayon qui renvient normalement demain et j'espère s'y connaîtra plus que don collègue !)

Si je récapitule, il me faut donc
- programmateur
- filtre
- réducteur de pression
- tuyau 13x16 et 4
- goutteurs réglables
- pics ?
- clé pour percer
- des tas de petits raccords pour les différents tuyaux

La nuit porte conseil...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »