Pompe adéquation diamètre aspiration et tuyau de pompage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lindrole
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 mai 2010 9:54
Région : Midi-Pyrénées

Pompe adéquation diamètre aspiration et tuyau de pompage

Message par lindrole »

Bonjour,

Ma pompe d'arrosage de surface est en train de me lacher.
Celle-ci a un orifice d'aspiration diamètre 33/42 (1 pouce 1 quart) et un orifice de refoulement en 26/34 (1 pouce).
Elle était trop puissante et je souhaite la changer par une moins puissante mais qui a un orifice d'aspiration plus petit (26/34).

Pensez vous que cela pose problème si je garde mon tuyau d'aspiration en diamètre 33/42 et que je mets simplement une réduction à l'arrivée sur la pompe pour passer à 26/34 ?
En fait j'ai peur que la pompe n'arrive pas à aspirer les 7 m de hauteur d'eau si le diamètre du tuyau d'aspiration est trop important.

S'il faut également que je change mon tuyau d'aspiration, pensez-vous que je puisse simplement utiliser un tuyau PE comme ceux de mon arrosage intégré plutôt q'un tuyau en PVC ? (je pense que ça ne pose pas de problème... non?)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompe adéquation diamètre aspiration et tuyau de pompage

Message par trace2pneu »

salut,
Pensez vous que cela pose problème si je garde mon tuyau d'aspiration en diamètre 33/42 et que je mets simplement une réduction à l'arrivée sur la pompe pour passer à 26/34 ?
aucun problème
En fait j'ai peur que la pompe n'arrive pas à aspirer les 7 m de hauteur d'eau si le diamètre du tuyau d'aspiration est trop important.
en fait, c'est l'inverse, c'est si le tuyau d'aspiration est trop étroit occasionnant trop de pertes de charges que l'on perds du pouvoir d'aspiration
dans ton cas, aucun problème

assures toi juste que la pompe que tu achètes ait un pouvoir d'aspiration suffisant
généralement une pompe multicellulaire a une meilleure courbe de NPSH (meilleur pouvoir d'aspiration) qu'une pompe monocellulaire

* multicellulaire = plusieurs turbines, roues ou étages
monocellulaire = 1 seule turbine, roue ou étage
S'il faut également que je change mon tuyau d'aspiration, pensez-vous que je puisse simplement utiliser un tuyau PE comme ceux de mon arrosage intégré plutôt q'un tuyau en PVC ? (je pense que ça ne pose pas de problème... non?)
aucun problème et meilleure tenue dans le temps
lindrole
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 mai 2010 9:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pompe adéquation diamètre aspiration et tuyau de pompage

Message par lindrole »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »