aide pour puits foré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
demoncyril
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 sept. 2010 17:18
Région : Aquitaine

aide pour puits foré

Message par demoncyril »

bonjour j habite a cavignac en gironde et mon terrain et sabloneux
je souhaite faire un puit foré avec une tarriere a main car d apres les voisins qui on tous un puits et a 4m de profondeur
voila je penser introduire un tuyau pvc de diametre 125 perfore sur les cote sur 1 m et apres introduire a l interieur du tube 125 remettre un tube diametre 100 avec au bout une crepine pvc laser de 1m jusqu en haut du forage ensuite relever mon tuyau pcv de 125 de 1m et introduire du gravier entre les 2 tuyau jusqu en bas pour pas que le sable passe
qu en pensez vous ?
merci
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: aide pour puits foré

Message par jardineuse-en-eure »

encore faut il être sur la nappe phréatique ... :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
demoncyril
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 sept. 2010 17:18
Région : Aquitaine

Re: aide pour puits foré

Message par demoncyril »

oui ca c est bon un soucier est venu
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: aide pour puits foré

Message par jardineuse-en-eure »

dans ce cas n'oublie pas d'installer un compteur afin de t'acquitter des taxes (le gouvernement ne faisant plus la distinction entre le cours d'eau et les forages). Sans quoi l'amende sera salée (en plus de devoir tout enlever)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
demoncyril
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 sept. 2010 17:18
Région : Aquitaine

Re: aide pour puits foré

Message par demoncyril »

a me parle pas du gouvernement il nous vole assez
merci pour l info je ne savais pas :top:
sinon la facon pour le forage tu en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: aide pour puits foré

Message par arroser »

jardineuse-en-eure a écrit :dans ce cas n'oublie pas d'installer un compteur afin de t'acquitter des taxes (le gouvernement ne faisant plus la distinction entre le cours d'eau et les forages). Sans quoi l'amende sera salée (en plus de devoir tout enlever)
???? je crois que le projet de taxation des puits n'est jamais passé...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: aide pour puits foré

Message par jardineuse-en-eure »

arroser a écrit :
jardineuse-en-eure a écrit :dans ce cas n'oublie pas d'installer un compteur afin de t'acquitter des taxes (le gouvernement ne faisant plus la distinction entre le cours d'eau et les forages). Sans quoi l'amende sera salée (en plus de devoir tout enlever)
???? je crois que le projet de taxation des puits n'est jamais passé...
Je ne serais pas si catégorique arroser, ceci pour le prouver :
Le décret du 2 juillet 2008 fixe l'obligation, pour chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine à des fins d'usage domestique, de déclarer cet ouvrage ou son projet d'ouvrage en mairie. Cette obligation est rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

Ainsi, tout nouvel ouvrage réalisé après le 1er janvier 2009 devra faire l'objet de cette déclaration au plus tard 1 mois avant le début des travaux. Concernant les ouvrages existants au 31 décembre 2008, ils devront être déclarés avant le 31 décembre 2009 auprès du maire de la commune concernée.


A noter que c'est la mairie qui décide s'il y a lieu de taxer ou non selon que le forage est destiné a alléger la facture d'eau en étant raccordé au système sanitaire domestique (donc rejeté dans les égouts municipaux) et/ou seulement destiné a abreuver le jardin (donc sans rejet). En cas de raccordement, la taxe de forage est de l'ordre d'1€ au mètre cube au titre du retraitement des eaux usées (autrement dit on "économise" 50% du total facturé sur les eaux municipales).

Le but étant -pour les mairies- de tenir un état des lieux des ressources aquifères de la municipalité ; connaitre les usagers (via le système de déclaration) et "garder le controle" car les captages mettent en danger les ressources en eaux souterraines.

demoncyril : je n'ai pas très bien compris comment tu comptes t'y prendre pour filtrer le sable :?
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: aide pour puits foré

Message par arroser »

jardineuse-en-eure a écrit :
Je ne serais pas si catégorique arroser, ceci pour le prouver :
je ne suis pas "catégorique", d'où mon post avec des ????
Je connaissais ce projet, on en parle depuis longtemps, je ne savais pas qu'il était effectif
:wink:

Par ailleurs, je pense qu'il est irréalisable (contrôles difficiles) ou injuste (taxation au forfait), le contrôle du débit d'un forage n'étant pas faisable de façon fiable : il n'y a pas de possibilité de pose d'un compteur agréé comme mesure incontestable, et plombé.

A moins que la Compagnie des Eaux se charge de l'intervention ? :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »