GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
matlot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 mai 2011 19:33
Région : Auvergne

GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par matlot »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.

Je viens d'installer un système goutte à goutte pour arroser mon petit potager. Soucieux de la nature, j'ai un récupérateur d'eau de pluie dans lequel j'ai immergé une pompe. Ensuite, un bout de tuyau, un réducteur de pression et au final mes asperseurs, et goutteurs raccordés à mes tuyaux.
Jusque là tout va bien. hier je lance la pompe, j'arrose 5 minutes, je coupe ma pompe et ce soir quand je veux relancer ma pompe, plus une goutte d'eau dans la réserve de 300 litres. je soupçonne la pompe d'avoir amorcé l'eau et de continuer à se déverser dans les tuyaux mêmes une fois arrétée.
Je pense donc à mettre un programmateur entre ma réserve (et la pompe) et mon système d'arrosage.
Ma question étant est ce que les programmateurs se fixent systématiquement sur des robinets ou puis je les brancher au milieu d'un tuyau...?
la raison de ce montage compliqué au final est que je pars 4 semaines, cet été et je veux que mes plantes soient arrosées en mon absence sans que ma réserve ne se vide en une nuit...
désolé c'est long mais je voulais être sur de bien expliquer mon problème.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: GOUITTE A GOUUTE

Message par arroser »

combien de clapets anti retour, et ils sont placés où sur l'installation ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Re: GOUITTE A GOUUTE

Message par vin »

matlot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 mai 2011 19:33
Région : Auvergne

Re: GOUITTE A GOUUTE

Message par matlot »

bonsoir,
je n'ai pas mis de clapet anti retour.
je dois dire que je ne sais pas ce que c'est.
Merci de m'éclairer.
matlot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 mai 2011 19:33
Région : Auvergne

Re: GOUITTE A GOUUTE

Message par matlot »

vin a écrit :Un début de réponse
desarmorcer-une-pompe-t109502.html
j'ai été voir mais j'ai du mal à me figurer le shema du montage, de plus je ne sais pas exactement ce qu'est un clapet anti retour.

merci
matlot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 mai 2011 19:33
Région : Auvergne

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par matlot »

up
si quelqu un a une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par arroser »

Image
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par rbf28 »

Bonsoir,

vous pouvez éventuellement mettre une électrovanne (100DV) avec un programmateur Rain Bird (WP2) et utiliser un relais de commande TBos pour piloter la pompe.
Avec tout ca, vous devriez partir tranquille.
vin

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par vin »

Rain bird wp2 à 121.50 €
Relais de commande Tbos à 92€
Electrovanne 30 €
:paix:

pompe-surface-auto-amorcage-t140981.html
maxi 5€
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par rbf28 »

Je ne suis pas sur que ca démarre la pompe. Enfin peut etre par telepathie, rendez vous dans 4 semaines pour voir si tout est encore en vie.
vin

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par vin »

Exact
pour programmer, il y a ça !
10€ les 3
Image
arrosage-pro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2011 10:35
Région : Rhone Alpes

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par arrosage-pro »

si votre pompe comporte un système de marche/arrêt en automatique , vous pouvez parfaitement mettre un programmateur de genre robinet sur le tube de sortie . Attention certains modèles réduisent de beaucoup le débit , pour un modèle 3/4" en entrée et sortie
ces modèles fonctionnent bien même couché , ils fermeront le circuits évitant la vidange par siphon.
un clapet anti-retour ne peut être utilisé car il bloquerait simple le flux d'eau même en position de marche si il sont montés dans le sens de blocage du flux à arrêt de pompe.
gwenod
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 02 juil. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par gwenod »

Bonjour à tout le monde, comme je viens juste d' essayer un truc après avoir lu vos messages. J'ai simplement remplacé le tuyau qui remonte avec un claper anti retour par un goutteur juste au dessus du niveau de l'eau. Quand la pompe est en route c'est juste un goutteur de plus qui goutte dans le réservoir, je ne perd pas d'eau et quand la pompe s’arrête c'est ce goutteur qui désamorce la pompe.
Je viens de l'essayer avant que la nuit tombe, ça a marché.
J'ai mis un petit dessin (si ça a marché, en fichier joint). Si quelqu'un a un commentaire... surtout que je n'ai aucun clapet anti retour et je ne vois pas à quoi cela pourrait me servir.
Pièces jointes
arrosage désamorçage.jpg
vin

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par vin »

Ben oui, c'est ce que j'explique. desarmorcer-une-pompe-t109502.html#p1519067
Si, à la place de ton goutteur, tu mets un T avec un bout de tuyau et un raccord STOP (image en bas) sans rien au bout de ce raccord, il va faire office de clapet anti-retour (en moins cher):
en fonctionnement, l'eau va vers les goutteurs et est bloqué par le STOP du raccord.
à l'arrêt, il n'y a plus de pression sur le STOP du raccord et c'est la pression atmosphérique qui va faire que de l'air va s'engouffrer dans le tuyau via ce raccord et couper le siphonnage.
Ton goutteur fait la même chose.
Image
gwenod
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 02 juil. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: GOUTTE à GOUTTE (clapet anti retour pompe)

Message par gwenod »

Vin, c'est bien ton idée qui m'a fait rajouter ce goutteur, je n'aurai jamais pensé à cela sinon.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »