projet d'arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Bonjour à tous

Après des mois de recherches et d'hésitation, j'ai débuté mon étude d'arrosage enterré.
tout d'abord merci à ce forum et à ceux qui le gèrent pour leur grande générosité et la quantité d'informations qu'on y trouve.

alors voici ma configuration :

Alimentation en eau : je compte utiliser un puits (un peu plus de 5m de profondeur) visiblement toujours alimenté que j'utilise actuellement pour l'arrosage manuel et les travaux dans le jardin.

Pompe : ACUASUB 100/70 https://www.pompes-direct.com/modele/acuasub/3154.html que j'ai récupéré auprès d'un ami. D'après mes mesures je suis à 3272,73 l/h à 4 bars. Sinon, 6 bars à l'arrêt. Je pense que je vais avoir besoin d'un réducteur de pression

Terrain : alors j'ai fait un croquis ou j'ai disposé les arroseurs , encore génériques car je ne suis pas encore fixé sur une marque particulière mais je m'orienterai plutôt vers des mp rotator pour minimiser le nombre de réseaux.

Mon problème se situe au niveau des bandes étroites encore nues, au dessus et à gauche de la piscine . Ces bandes font moins de 2 mètres de largeur pour 13 et 8 mètres de longueur. J'ai laissé ces zones sans arroseurs sur le croquis pour l'instant.

Alors venons en aux questions :

1/ je suis dans un cas ou je doit m'adapter à la pompe et non l'inverse. est ce que vous croyez que c'est possible ?

2/ dans le cas de réseau avec des mp rotator, je sais que Hunter propose des modèles spéciales bande étroite, faut il un réseau uniquement avec ces modèles, ou je peux les mixer avec les modèles standards (ce qui m'étonnerais )et comment les disposer autour de la piscine. D'autres solutions .. ?

3/ Combien de réseaux au minimum j'arriverai à faire.

4/ je compte retourner le terrain avant de semer le gazon. Du coup qu'elle est l'ordre des actions,: retourner la terre, rouler, creuser les tranchées et installer les tuyaux, re-rouler, installer les arroseur ?

5/ autour de la piscine il y'a des dalles 60x60 simplement disposées sur des plots . j'ai mis des tuyau (25) en attente sous les dalles, en surface donc passant entre les plots. je me dis comme ça je n'aura qu'a creuser un trou la ou je veux piquer sur le per et sortir en dehors des dalles vers la position de l'arroseur. ça m'éviterai de creuser les tranchées autour de la piscine. Est ce que mon raisonnement est juste ou j'ai zappé quelque chose.

Voilà , il y a encore des questions que j'aimerais poser mais si je fixe déjà ces 5 interrogations, je ferai un grand pas vers la concrétisation de mon projet

Un grand merci à vous.
Pièces jointes
plan.pdf
(235.86 Kio) Téléchargé 47 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Cette pompe c'est 2400 litres à moins de 5 bars environ en haut du puit (tout dépend de la hauteur entre le niveau d'eau et le haut du puit), pas besoin de réducteur de pression. https://www.pompes-direct.com/pdf-produ ... duct=39002 Il vous faut donc chercher à faire des réseaux de 2000 l/H maxi. Idéalement, la remontée du puit (partie verticale) devra être en 32mm.

Pensez à mettre un bon filtre, qualitatif, sinon vous pourriez avoir des déboires sur les MP.

Si vous voulez maitriser la pression avec des MP Rotator, mettez des tuyères PRO 04 PRS 40.

Il manque une tuyère à 90° dans l'angle face à la cabane côté maison. Idem dans l'angle opposé au puit en haut du plan (sauf si vous mettez des tuyères de bande tout autour de la piscine).

Pour le nombre de réseaux, il faut prendre le tableau de débit et calculer. Vous additionnez les volumes de chaque tuyère. A vue de nez vous aurez deux réseaux en MP. Le réseau le plus long doit être moins "chargé" que le réseau le plus court ; par exemple, au hasard, le réseau le plus long va faire 1800 l/h alors que le réseau le plus court et le plus proche du puit va faire 2100 l/h...

Vous pouvez mixer les buses bande étroite avec un autre réseau. Le débit est proportionnel. On place une tuyère tout les 4,5m environ sur le côté.

Faire des tranchées dans la terre retournée est parfois problématique.
L'ordre des choses est : tranchées - tuyaux - motoculteur - mise à niveau/griffage - pose des arroseurs - rouleau.

Le polyéthylène, ça travaille avec le chaud et le froid si ce n'est pas enterré. Mais bon, vous pouvez essayer même si cela parait anachronique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Bonsoir

Super merci pour vos réponses arroser. je les attendais pas aussi vite. Je crois que j'ai théoriquement tout pour concrétiser le projet.
je vais compléter mon plan en suivant vos recommandations et déterminer/visualiser les réseaux. 2 réseaux ça me va très bien.
Je demanderai votre avis avant de commencer les travaux.

Merci beaucoup.
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Bonjour

J'ai ajouté sur le plan des mp Plate bandes tout autour de la piscine ainsi que les deux arroseurs qui me manquaient. J'ai ensuite calculé la débit total de l'installation, j'en suis à 2519 l/h. C'est un peut plus que ce que peut délivrer ma pompe (en utilisation optimale) et en même temps pas assez pour faire 2 réseaux. Qu'en pensez-vous ?

J'en profite pour vous demander s'il y'a un type/marque de filtre à recommander.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

C'est limite car à 2500 Litres, la pompe va délivrer 4,5 bar ce qui peut être un tout petit peu juste avec les pertes de charges inhérentes à l'installation (hauteur du puit, longueurs de tube, filtre, électrovannes, raccords, etc... ), mais c'est faisable avec un réseau entièrement en tuyau de 32mm.

Pour le filtre, tout dépend de l'eau, mais le minimum en terme de qualité reste un filtre 26x34 AMIAD avec un tamis en Inox, 300 microns. Le rapport qualité/prix/efficacité reste très bon si l'eau semble relativement propre, le filtre protégeant électrovannes et arroseurs.

Après pour une eau où il y a clairement des particules identifiées (sables, boues, algues...), il faudra envisager autre chose. Le premier test à faire et de regarder l'eau du puit en remplissant une bassine à "grande eau". ça reste primaire comme solution mais ça permet déjà de voir le plus "évident" (si l'eau est orangée ou jaune, si il y a des particules en suspensions, si l'eau est trouble, etc)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

la pompe est à peu près 4 mètres de la tête du puits.
quand j'ai creusé le puits, à partir de 3 mètres il n ' y avait que du sable à 100%. I faut dire que je suis sur une nappe fluviale de la Moselle. Une fois que le sable s'est tassé, l'eau était limpide avec aucune coloration. Mais cette année l'eau que je pompe est un peu brunâtre tirant vers le rouge. La seule explication que je trouve c'est les travaux de la piscine juste à côté, la piscine est actuellement protégés d'une façon artisanale du coup pas du tout efficace.
J'ai vu les têtes de piscine dans le marché, c'est hors de prix. Si quelqu'un à une idée je suis preneur, le tuyau qui remonte à
200 mm de diamètres et le filin qui retient la pompe sort est fixé à un piqué planté dan la terre.

Pour les arroseurs je vais opter pour un seul réseau avec du 32mm. Je dis opter car un moment j'ai pensé à refaire un plan avec des buse standards de chez Hunter ou Rainbird et voir si j'arrive à deux réseaux max.

Merci encore.
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Bonjour Arroser

Apres réflexion, j'ai refait un autre plan avec extension de l'arrosage au côté droit de la maison, toujours avec des mp rotator (au passage j'ai regardé les prix, je ne savais pas que c'était aussi cher :o ).

J'arrive à débit total de 3000 l/h. Pensez vous que je pourrais faire 2 réseaux avec ça sans trop faire souffrir la pompe tout en ayant une pression pas trop élevée ?

Vous conseillez un filtre en 26x34 même dans le cas d'un réseau en 25 mm, si je ne me trompe pas le 26x34 on est dans du 32.

J'ai regardé vos postes sur l'installation des regards d'électrovannes. Je n'arrive pas à deviner avec certitude le "genre" de filtre et d'électrovannes mâle/mâle ou femelle/femelle, je suppose que c'est important pour l'entretien

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

oui deux réseaux. Mettez des tuyères à régulation de pression à 2,7 type PRO04 PRS 40, ça vaut largement en terme de qualité le supplément de prix.

Filtre 26x34 minimum. Un filtre se surdimensionne souvent et de toutes façons, il n'existe rien de qualitatif en 20x27. D'ailleurs un collecteur d'électrovanne ou une électrovanne standard, c'est en 26x34 même si c'est du tuyau de 25 en sortie...

Pour le regard notez que des filtres 26x34 placés avant ou après électrovannes suffisent rarement à eux seuls sur une installation avec pompage. Il y a souvent un filtre principal qualitatif puis les petits filtres secondaires pour affiner dans le regard. La filtration c'est important et ça coûte au final moins cher que de changer régulièrement des buses MP Rotator encrassées....

Dernièrement j'ai même posé DEUX filtres en série, dans un regard (pompage puit) ; solution à éviter dans un regard, mieux vaut mettre le filtre principal facilement accessible, mais je n'avais pas le choix vu la configuration de l'ensemble du jardin...
deux-filtres_web.jpg
Filtre principal 300 microns tamis inox 26x34 marque Amiad + deux petits filtres annexes 26x34 tamis plastique 130 microns marque Amiad.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Merci Arroser toujours aussi des explications claires et illustrée en plus.

je vois que les filtre sont male/male et les vannes femelle/femelle je ne me trompe pas ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Roch57 a écrit : ven. 23 juin 2023 19:12 Merci Arroser toujours aussi des explications claires et illustrée en plus.

je vois que les filtre sont male/male et les vannes femelle/femelle je ne me trompe pas ?
Sauf cas particuliers, je ne pose que des vannes Hunter PGV femelle x femelle. Celles-ci offrent différents avantages dont le fait que la dimension est standard depuis au moins 30 à 40 ans. Elle peuvent donc remplacer certaines électrovannes anciennes et standard et être remplacées par d'autres électrovannes standard.
Les électrovannes mâle x mâle ne sont pas standard. Par exemple, on ne peut remplacer facilement (sans tout démonter et ajuster) une électrovanne Hunter par une équivalente mâle x mâle Rain Bird. Alors qu'en femelle, oui....

Lorsque je pose, je ne pense pas fondamentalement à ce que je pose, mais je pense à la maintenance future... Le choix du matériel reste donc souvent dans cette perspective (par exemple en mettant des vannes d'arrêt ou des raccords unions qui, au moment de la pose, ne servent pas à grand chose).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Bonjour
Me revoilà, j'essaie d'avancer mon projet armé de vos précieux conseils et d'un peu de logique. Mais il y'a des points pour lesquels je préfère quand même poser mes questions ici.

J'ai commandé et reçu tout ce qu'il faut pour commencer mes tranchés.

Mai j'ai revu un peu mes deux réseaux. Ma première solution ne prenait en compte que l'équilibrage des débits mais imposait pas mal de dérivations. J'ai finalement défini deux nouveaux réseaux dont 1 seul contient une dérivation, Il faut dire que la présence de la piscine complique un peu les choses. Le tout en 25mm.

Je voudrais avoir votre avis sur mon nouveau plan, pas tellement sur l'implantations des arroseurs , mais surtout sur le passage des tuyaux.

réseau en rouge : 1680 l/h
réseau en jaune : 1800 l/h, comporte une dérivation pour l'arrosage d'une partie de la piscine.

je rappelle que j'ai une limite à ne pas dépasser de 2000l/h

je prévois de mettre les purges (robinets d'arrêt) en fin de réseaux tout en bas, en effet c'est là ou se situent les points les plus bas. à ce propos quel serait l'intérêt de faire un déport pour la purge. Pourquoi ne pas mettre la purge au bout de la ligne?

Est ce que je dois mettre également une purge en fin de la dérivation du réseau jaune qui part en bas de la piscine ?

La partie droite de la maison (là où l il y'a 2 arroseurs plat de bande ) est la zone la moins ensoleillé du terrain, toujours à l'ombre c'est pour ça que j'ai mis seulement 2 arroseurs. Mais si vous me dites que ce n'est pas suffisant, j'en rajoute. Ma hantise c'est de faire tout ce boulot pour me retrouver entrain d'arroser manuellement.

Une dernière question : y'a t'il un moyen de tester les réseaux avant de fermer les tranchés. Je précise que je dois retourner la terre , poser les arroseurs et semer le gazon.

Merci infiniment
plan.pdf
(325.01 Kio) Téléchargé 35 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Roch57 a écrit : dim. 20 août 2023 19:53
je prévois de mettre les purges (robinets d'arrêt) en fin de réseaux tout en bas, en effet c'est là ou se situent les points les plus bas. à ce propos quel serait l'intérêt de faire un déport pour la purge. Pourquoi ne pas mettre la purge au bout de la ligne?
Vous pouvez, mais c'est parfois plus compliqué à monter proprement, le tuyau de 25 étant bien plus rigide que le tuyau de déport.
Roch57 a écrit : dim. 20 août 2023 19:53Est ce que je dois mettre également une purge en fin de la dérivation du réseau jaune qui part en bas de la piscine ?
Non
Roch57 a écrit : dim. 20 août 2023 19:53La partie droite de la maison (là où l il y'a 2 arroseurs plat de bande ) est la zone la moins ensoleillé du terrain, toujours à l'ombre c'est pour ça que j'ai mis seulement 2 arroseurs. Mais si vous me dites que ce n'est pas suffisant, j'en rajoute. Ma hantise c'est de faire tout ce boulot pour me retrouver entrain d'arroser manuellement.
cela semble très léger car les arroseurs de plate bande n'arrosent pas réellement de façon rectangulaire, c'est assez irrégulier. Bon, si c'est à l'ombre...
Roch57 a écrit : dim. 20 août 2023 19:53Une dernière question : y'a t'il un moyen de tester les réseaux avant de fermer les tranchés. Je précise que je dois retourner la terre , poser les arroseurs et semer le gazon.
Non à moins de boucher l'ensemble des sorties.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Bonjour

bon, J'ai bien avancé dans mon projet. les tuyaux sont enterrés le regard posé. c'était une galère de travailler dans de la boue avec 2 semaines de pluie pratiquement en continue. Mais il fallait que j'avance.

Je voudrais juste avoir votre avis sur la solution que j'ai mise en pratique, et qui me permet de garder mon pressostat à la sortie du puits tout en ayant une ligne dédiée à un point d'eau avec un robinet manuelle. Abstraction faite de la fiabilité du pressostat que pensez vous de ma solution :
20240406_182738.jpg
juste après l'arrivée d'eau du puits il y'a une dérivation pour le point d'eau avec filtre 130 et vanne de purge en suite on a la l'électrovanne maitresse qui contrôle les deux réseaux qui suivent .

le regard du puits est juste à côté (à 30 cm)
20240406_182728.jpg

J'aimerais avoir votre avis sur tout ça !
Merci infiniment ..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

c'est un "pressostat" (vous avez un gros ballon ?) ou un "presscontrol" (appareil autonome sur lequel se raccorde électriquement la pompe et qui la démarre instantanément à la moindre demande d'eau) ? Jamais vu cet appareil blanc avec le manomètre intégré.

Sinon le montage du collecteur est très bien. Je ne vois pas bien l'utilité du filtre 130 micron (noir) pour le point d'eau ; on filtre rarement un robinet de jardin qui va servir à laver des terrasses ou arroser des pots...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Merci pour la réponse Arroser

oui pardon c'est un presscontrol de ce type :
2024-04-07 16_34_52.png
et non je n'ai pas de ballon.

j'ai fait mes premiers tests après avoir connecté mon programmateur Hunter x2 (compatible avec Hydawise). J'ai eu des déboires avec les solénoïdes. En fait on ne sais pas jusqu'ou on doit les visser. Des fois on dirait que même fermé l'eau passe quand même, des fois il y'a une fuite en bas du solénoïde alors qu'il est bien vissé (à fond). Il me reste encore une fuite au niveau d'un des 3, je regarderai le weekend prochain.

Concernant le programmateur, j'ai programmé un programme test directement sur l'appareil (hors connection wifi). Ensuite j'ai installé le module wand pour le wifi, c'était un peu laborieux de connecter l'appareil mais c'est faite. J'ai installé l'application Hydrawise, je m'attendait à retrouver mon programme test sur l'application, mais non il fallait que je crée d'autres programmes utilisables uniquement à distance totalement indépendant des programmes faits hors connection. Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un control à distance ou je pourrais faire à distance ce je fais en local.

Les raccords union sont très pratiques et à l'installation et pour la maintenance, mais ne tolèrent aucune contrainte externe. J'ai fait l'erreur de de ne pas prévoir des amorces de mes départs du collecteur. Quand j'ai voulu raccordé le collecteur, ce n'était pas facile, les tuyaux ayant leurs propres courbures. Et une fois les raccords faits il y'avait trop de contrainte sur les raccord unions, du coup pas mal de fuites. Donc les amorces de départ c'est très importants, pourtant vous en parlez dans votre post dédié à l'installation du regard collecteur. Visiblement je n'ai pas bien regardé :( .

Bref prochaines étapes: tourner la terre, nettoyer, rouler , installer les arroseurs , rerouler, semer, rerouler :roll: , arroser

En tout cas un grand merci pour vos conseils et remarques ça n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Pour les solénoïdes ça se visse juste à la main sans outil, inutile de forcer. Par contre il faut qu'ils soient bien droits et pas en biais (ça peut arriver).

Pour la courbure des tuyaux :), bienvenue dans l'arrosage, c'est le problème classique dans 99 % des installations réalisées. Moi j'ai pris l'habitude de mettre des amorces de tube en barre, mais nous sommes très très peu d'installateurs à faire cela. ça coute quelques raccords en plus (manchons) pour raccorder ces amorces au tuyau, mais c'est bien plus simple et bien plus propre (collecteur droit, sans être emporté par le tuyau).

Pour le X2 que je pose régulièrement sur de petites installations, je trouve que c'est un programmateur qui offre un excellent rapport qualité/prix en "manuel", c'est à dire avec un usage standard (avec la roue centrale et les boutons).
Pour le mettre en wifi, j'ai abandonné depuis longtemps : procédure compliquée, aléatoire (souvent ça ne fonctionne pas du tout), réception du wifi hasardeuse (il faut un bon signal, sinon le X2 ne capte rien contrairement à d'autres modèles). Voilà un moment que je suis passé au modèle supérieur, le HPC. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai une cinquantaine de programmateurs Hunter en gestion sur mon téléphone (les clients qui le souhaitent), dont seulement deux X2 en wifi...

Toujours est-il que la programmation que vous avez réalisée sur l'application Hydrawise ne tient plus compte de ce que vous avez programmé manuellement et préalablement avec les touches avant de mettre la clef latérale Wand. C'est donc réellement du contrôle à distance car une fois connecté en wifi, vous oubliez votre programmateur et ses touches. Par contre ce qui est pratique c'est qu'en cas de défaillance du wifi pour pouvez simplement repasser en "manuel" juste en déboitant légèrement la clef Wand.

Attention, un "presscontrol" n'autorise pas la moindre micro-fuite, sinon il va enclencher la pompe vraiment très souvent de façon répétée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Roch57
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 déc. 2015 21:34
Région : Lorraine

Re: projet d'arrosage automatique

Message par Roch57 »

Merci pour la réponse détaillée.

j'ai fait mes premiers tests. A part quelques fuites que j'ai détectées, ce qui m'inquiète c'est un bruit de claquements au niveau du collecteur quand j'ouvre la vanne manuelle principale. un bruit sec qui disparait après quelques secondes. Je ne suis pas sûr mais je pense que ça vient de l'une des électrovannes. Vous sauriez dire d'où ça peu venir ?

Merci Arroser
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Roch57 a écrit : mer. 10 avr. 2024 19:56
ce qui m'inquiète c'est un bruit de claquements au niveau du collecteur quand j'ouvre la vanne manuelle principale. un bruit sec qui disparait après quelques secondes. Je ne suis pas sûr mais je pense que ça vient de l'une des électrovannes. Vous sauriez dire d'où ça peu venir ?
il y a parfois du bruit lorsque les tuyaux ne sont pas enterrés (et qu'ils ne bougent donc plus). Peut être est-ce cela ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »