Arrosage Automatique / Plan / Avis ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gloops100
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 mars 2024 21:58
Région : Ile de France

Arrosage Automatique / Plan / Avis ?

Message par gloops100 »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un arrosage automatique à raccorder à ma cuve enterrée.

La cuve est à côté du cabanon ; dans lequel je peux installer un programmateur électrique (230v).

J'ai préparer le schéma ci-dessous.
- Trait bleu : tuyaux entérré de 25mm
- trait rouge : tuyaux hors-sol de 16mm
- boite verte : regard

Vu que les zones à arroser sont séparée, je me dis que faire plusieurs regards peut être pratique.
A voir pour le raccordement des électrovannes.

Concernant les électrovannes, quel cable conseillez-vous pour faire le raccordement ? (électrovannes => programmateur)
J'ai pensé à du câble réseau/ethernet ; mais j'ai un doite pour la section de câble...

Pour les zones :
- zone 1, 2, 3 : potager => 3 lignes de tuyaux 16mm avec goutteurs
- zone 4 ! Rosiers; fleurs => 1 ligne de tuyau 16mm avec goutteurs
- zone 5 : gazon => faut-il mettre des tuyères ? si oui ; comment ça se câble ?
- zone 6 : arbustres => 2 lignes de tuyaux 16mm avec goutteurs

Il faut également ajouter un tuyau dans la zone "Massif Fleurs Olivier" ; mais je ne sais pas comment y arriver. Faire comment le circuit 4 et prolonger vers le massif ?

Ceci n'est qu'une ébauche, toute modification, correction sont les bienvenues :)

Merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage Automatique / Plan / Avis ?

Message par arroser »

1/ La véritable question, avant toute chose, est : à quoi servira la cuve ? Quel est son volume ? Quelle est la surface de gazon à arroser ? Globalement, suivant les années, elle sera pleine l'hiver et vide l'été ?

2/ Si vous utilisez une cuve et donc une pompe, il faut que le débit de vos lignes d'arrosage soit en adéquation avec cette pompe. Par exemple, si votre pompe délivre 2000 Litres heures, il ne faut pas y raccorder un réseau de goutteurs qui va faire 80 l/h...

3/ Section mini = 0,8 donc pas du câble informatique ou téléphone souvent en 0,6.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gloops100
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 mars 2024 21:58
Région : Ile de France

Re: Arrosage Automatique / Plan / Avis ?

Message par gloops100 »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

1/ la cuve servira à arroser ce qu'il y a sur le schéma et en priorité le potager.
Gazon : environ 400m2
Potager : environ 100m2

Capacité cuve : 10 000L
Déjà en place avec une pompe immergée.

2/ débit : environ 2300L/h
D'après mon plan, je n'arrosera pas tout d'un coup, mais zone par zone et pas tous les jours.

3/ Merci pour l'info. Où trouver du câble 0.8mm a prix correct ?

- est ce que le plan et les zones semble correctes ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage Automatique / Plan / Avis ?

Message par arroser »

gloops100 a écrit : lun. 25 mars 2024 16:57

- est ce que le plan et les zones semble correctes ?
non, la partie gazon manque cruellement d'arroseurs (au pluriel !).
Déjà pour commencer il en faut un dans chaque coin soit déjà cinq. après, il faut en mettre sur les côtés en demi cercle (approximativement sans doute cinq dans votre cas) ; enfin, comme vous avez des distances différentes, il va falloir des arroseurs différents. En fonction du choix des arroseurs, il faudra peut être/sans doute en mettre au moins deux au centre, en cercle complet, pour la grande partie de gazon. Tout cela se dessine sur un plan à l'échelle, avec un compas, pour obtenir une réponse claire. L'arrosage lorsqu'il est enterré nécessite au départ une "bonne" étude, car il reste compliqué de modifier après en cas d'erreurs consécutives à l'absence de cette étude.

Plus il y a d'arroseurs, plus la couverture (ou la répartition) sera bonne, moins vous utiliserez d'eau (puisque vous allez arroser très peu de temps et correctement couvrir pratiquement 100 % du terrain) ; à l'inverse, moins il y a d'arroseurs, plus la consommation d'eau est élevée puisque plein d'endroits seront mal couverts et qu'il faudra donc arroser très longtemps (ce qui entraine trop d'eau à certains endroit et pas assez à d'autres).

Votre cuve vous laisse peu d'autonomie, il faudra peut être envisager un système de remplissage. Si il y a un mois sans eau, il n'y a plus d'arrosage....

Quant à la pompe installée, vous devez connaitre ses caractéristiques techniques pour l'arrosage du gazon : les règles de l'hydraulique sont trompeuses et le débit indiqué précédemment ne correspondra pas au débit réel une fois les arroseurs raccordés (note : la pression entre aussi en compte pour l'arrosage enterré).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »