Pertinence d'un arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Pertinence d'un arrosage enterré

Message par AlexanderSupertramp »

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté un message il y a 2 ans mais les choses ont changé.
Je possède un petit jardin que j'ai rénové en repartant de zéro (arrachage et plantation de haie, pose de rouleaux de gazon).

Je n'avais pas de point d'eau extérieur et je devais donc utiliser le robinet de ma cuisine pour raccorder un tuyau et le faire passer par la fenêtre (pas pratique du tout). Il y a quelques jours, j'ai fais poser un robinet à l'extérieur idéalement placé au niveau de la terrasse.

Voici le plan du jardin :
Image

Je vais clairement avoir besoin d'un système de goutte à goutte au niveau pour la haie qui doit être correctement arrosée les premières années.

Je voulais également un réseau d'arrosage pour le gazon. La surface étant petite et d'une forme assez peu pratique pour un arrosage automatique je me pose la question de la nécessité de cet arrosage.

Pour info j'ai 1440 L/h de débit et 4,1 bar de pression.

Je me suis renseigné auprès d'une grande enseigne de bricolage/jardinage qui m'a fait un devis mais qui a refusé de me fournir le plan avant achat. Je les ai donc envoyé balader. Leur devis mentionne 6 tuyères du même type à angulation réglable et une électrovanne donc un seul réseau.

Je me suis également renseigné auprès d'un proche paysagiste qui m'a proposé un plan avec 2 tuyères de 90° et une de 180° pour la grande portion du jardin ainsi que 2 SST pour le reste en forme de L couché, sur un seul réseau. (Problème, les SST arrosent beaucoup trop loin)

Je me suis enfin renseigné auprès d'un distributeur spécialisé dans l'arrosage, bassins, piscines, etc. Qui m'a conseillé 2 réseaux : un avec 4 tuyères pour la grande partie et un autre avec au minimum 4 autres tuyères pour le reste afin d'avoir un arrosage homogène et que les surfaces d'arrosage des tuyères se recoupent.

Bref, je sais que ce n'est pas une science exacte mais là je suis perdu. Sachant qu'en plus il n'y à pas d'électricité dans le jardin : je devrais donc faire venir l'électricité pour le programmateur et électrovannes depuis la cuisine donc en déplaçant les meubles pour percer un trou, etc. En plus si j'ai 3-4 électrovannes (1 pour goutte à goutte, 2 pour pelouse, 1 pour purge), je devrais avoir un regard d'une taille assez importante pour ce petit jardin, sachant qu'il y a déjà un regard en béton à la sortie du tuyau de cuivre du mur, ça impliquerais de virer ce regard, éventuellement refaire un coup de plomberie pour pouvoir placer les éléments présents dans le nouveau regard (potentiellement trop éloigné du coin du jardin), et bien évidement toutes les tranchées à faire.

Est-ce qu'au final la solution suivante ne suffirait pas ? : Installer un sélecteur 2 voies sur mon robinet. Une voie servant un à brancher un programmateur (piles/solaire) qui commande le goutte à goutte. Le tuyau parcourrait le long du mur sans goutteur jusqu'à arriver au niveau de la haie et qui parcourrait toute la haie avec des goutteurs (l'idéal étant d'avoir également une sonde pour ne pas arroser s'il a plu). L'autre voie servant à brancher un tuyau d'arrosage. Comme le robinet est bien placé, durant les périodes de sècheresse, j'arroserai un petit coup d'arrosage au tuyau sur la pelouse de temps en temps. Je suis en Essonne, ce n'est donc pas le département le plus aride de France. Est-ce qu'un arrosage aussi régulier que le permet un arrosage automatique est pertinent dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pertinence d'un arrosage enterré

Message par arroser »

Plusieurs points :
- Votre idée est différente : d'un côté votre solution avec robinet+double sortie + programmateur sur robinet pour le goutte à goutte + arrosage manuel. D'un autre côté, arrosage automatique. Ce sont deux approches différentes, comme si vous vouliez comparer un feu de cheminée ou un chauffage programmable et automatisé.

- Votre débit est extrêmement faible, faire un unique réseau me parait risqué. Se prendre sur un robinet de cuisine reste la plus mauvaise solution envisageable, le raccordement d'un arrosage automatique se faisant au plus proche du compteur d'eau, sur la canalisation la plus grosse possible. La pression indiquée est une pression STATIQUE (robinet fermé) ; mais dès que vous allez ouvrir ce robinet (= pression DYNAMIQUE), cette valeur de 4,1 bar peut drastiquement chuter. Deux réseaux pourraient donc être un minimum pour la pelouse. Un regard pour trois ou quatre électrovannes reste un regard, son couvercle est vert et tout est enterré. Que vous ayez un regard "moyen" ou un "grand" ne change pas fondamentalement les choses et on ne décide pas de faire (ou pas faire) un arrosage enterré à cause d'un éventuel regard.

- Trois tuyères sur la grande partie de pelouse reste une mauvaise solution, laissons les paysagistes faire du paysagisme plutôt que faire n'importe quoi. Un carré ou rectangle c'est quatre angles donc au moins quatre arroseurs.
Attention aux buses SST qui ont un débit très différent des buses utilisées pour votre "grande" partie de pelouse, les séparer en deux réseaux peut être une solution raisonnable afin de gérer au pieux cette différence de débit qui peut entrainer des différences de temps d'arrosage.
La solution du distributeur spécialisé me semble bien meilleure.

- Pour ce qui est de la "pertinence", je vais avoir du mal à répondre puisque je pose de l'arrosage depuis deux décennies... (même en Essonne) :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Pertinence d'un arrosage enterré

Message par AlexanderSupertramp »

Merci pour cette réponse.

Je sais bien que ce n’est pas la joie de se raccorder sur les canalisations de la cuisine mais je n'avais pas le choix. L’emplacement de la colonne d’eau du bâtiment étant à l’autre bout de l’appartement, ça aurait impliqué de casser la douche, traverser plusieurs cloisons, etc. pour avoir une canalisation dédiée. Après 2 ans de travaux achevés il y a 2 ans, hors de question de tout casser après. :(

Au vue de la faible surface que j’ai, si cela implique d’avoir ce regard en béton et également un autre regard pour les électrovannes encore plus gros qui vient prendre beaucoup trop de place et défigure le jardin, clairement ça ne vaut pas le coup. Il faut que ça reste discret.

Néanmoins, si j’ai bien compris la solution préconisée par le spécialiste semble la plus adaptée pour un arrosage enterré.

Si j’avais eu un jardin de 1000 m2, la question ne se serait pas posé : arroser à la main prendrait beaucoup trop de temps et pourrait clairement gâcher de l’eau en raison de cette grande surface (surtout s'il y a une haie, des massifs, un potager, etc.). Avec mon petit jardin, je peux me permettre d’arroser ma pelouse à la main, mais pas la haie (ça serait trop fastidieux) et niveau économie d’eau d’un arrosage enterré, pas sûr que l’économie soit significative en raison de la surface.

Je me disais juste que si le goutte-à-goutte + arrosage manuel de la pelouse peuvent suffire, alors autant laisser tomber l’idée de l’arrosage enterré. Il faut une réelle valeur ajoutée.

Mais peut-être ai-je tort ? Peut-être d’autres critères sont à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pertinence d'un arrosage enterré

Message par arroser »

AlexanderSupertramp a écrit : Au vue de la faible surface que j’ai, si cela implique d’avoir ce regard en béton et également un autre regard pour les électrovannes encore plus gros qui vient prendre beaucoup trop de place et défigure le jardin, clairement ça ne vaut pas le coup. Il faut que ça reste discret.
il faut mettre le regard d'arrosage dans la pelouse, puis le couvrir d'une plaque de gazon artificiel (collée ou vissée avec de petites vis inox), je pratique régulièrement comme cela. Je n'ai pas de photo puisque du gazon artificiel au milieu d'un beau gazon, on voit pas grand chose, la photo ne servirait à rien. :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »