Problème de Pression sur installation d'arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Sylvio13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 juin 2017 11:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problème de Pression sur installation d'arrosage

Message par Sylvio13 »

Bonjour,

Après plusieurs recherches sur le forum et sur le net, je viens demander votre aide sur un souci que je rencontre au niveau de mon installation d'arrosage.

Je dispose d'un forage avec une pompe de surface sur laquelle est branchée un régulateur électronique (idromat 4). Du régulateur, il y a un coude et un tube qui se raccorde à une clarinette où 3 électrovannes sont branchées ainsi qu'un robinet.

Jusqu'à présent, les problèmes que je rencontrais sur mon installation, provenaient de fuites, la plupart du temps au niveau des électrovannes, et qui provoquaient le ré-enclenchement toutes les minutes ou 2/3 min de la pompe pour maintenir en pression. En nettoyant les EV je pouvais résoudre ce problème.

En remettant en service la semaine dernière mon installation, en nettoyant au préalable toutes les EV, la pompe démarre correctement lorsque de mon programmateur je démarre un programme ou lorsque j'ouvre mon robinet. Toutefois, si je ne touche à rien, au bout de 2 heures, si je redémarre mon robinet, la pompe va se déclencher mais après 30 secondes, le régulateur va l'arrêter en mode "failure" echec. Il me faut ré-amorcer la pompe pour que mon système refonctionne.
J'ai l'impression que j'ai une fuite mais que mon régulateur ne fait plus rien pour rectifier la perte de pression. (je précise que la jauge de pression ne fonctionne pas).

Je ne sais pas trop quoi faire, car je n'ai pas de fuite d'eau. Faut-il que je change mon régulateur car même s'il joue bien son rôle d'arrêt/marche, il ne maintient plus en pression?
S'il s'agit d'une fuite, il faut dans ce cas que je regarde avant le régulateur?

Si quelqu'un à des idées avant que je débourse peut-être beaucoup d'argent pour pas grand chose!!
Merci d'avance
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Problème de Pression sur installation d'arrosage

Message par Jardinerobis »

Simplifiez vous la vie avec un reservoir tampon de quelques metres cube.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4956
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de Pression sur installation d'arrosage

Message par arroser »

Ce que vous appelez un régulateur n'en est pas un. Cet appareil n'est pas destiné à maintenir une pression mais seulement à déceler une baisse ou une hausse de pression. Il commande alors électriquement la pompe en conséquence. Ces appareil sont extrêmement sensibles à la moindre fuite et ont une fonctionnement aléatoire qui m'a fait les abandonner depuis longtemps. Certains vont bien fonctionner durant vingt ans, d'autres tomber ne panne régulièrement.

La solution du remplacement par un traditionnel petit ballon (20, 60, ou mieux encore 80 litres ?) comme préconisé ci dessus permet de fiabiliser l'ensemble, et surtout de faire disparaitre l'ultra sensibilité aux micro fuites.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sylvio13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 juin 2017 11:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème de Pression sur installation d'arrosage

Message par Sylvio13 »

Merci beaucoup pour vos retours. je vais étudier cette solution d'un ballon, mais ma problématique, c'est l'espace que je dispose pour l'installer.
En tout cas merci pour les conseils!!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »