Goutteurs intégrés bouchés.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Goutteurs intégrés bouchés.

Message par philname »

Bonjour

je dispose d'un réseau de tuyaux pour 100 plants, style rainbird.

Tout marche impeccablement bien, mais je viens de me rendre compte que un goutteur ne gouttait pas.
J'ai bien mis un bon filtre recommandé sur le réseau avant d’injecter l'eau dans le circuit des goutteurs.

J'ai testé en soufflant dans la partie réseau de ce goutteur, les autre laisse passer l'air, le goutteur défectueux non.

Vous allez me dire, ne t'inquiètes pas pour un goutteur.Oui je suis d'accord, mais j'ai peur que ce là dégénère sur d'autre goutteurs sains. Au moins prendre des précautions !

Et donc, pensez-vous que de la saleté s'est mise par mégarde dans ce goutteur ? Je rappelle qu'il est fabriqué contre le colmatage ainsi que les impuretés qui ne rentreraient pas aussi facilement dans les goutteurs ! , Oubien est-ce un défaut de fabrication ?

Comment le débouché ? Avec quel produit ?

:top:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutteurs intégrés bouchés.

Message par arroser »

ça ne se débouche pas. Soit on laisse comme cela (cas le plus courant pour des goutteurs utilisés par exemple pour des haies) soit si vous avez précisément besoin de ce goutteur, il faut couper, mettre un bout de tuyau neuf avec un goutteur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Goutteurs intégrés bouchés.

Message par philname »

c'est embêtant, j'ai peur que celà dégénère vers d'autres goutteurs sniff.

Vous pensez donc que c'est de ma faute ?

quelle durée de vie pour l'utilisation ?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Goutteurs intégrés bouchés.

Message par philname »

j'ai lu untruc, est-ce possible de réparer la chose sans changer le goutteur ?

http://www.serresvaldeloire.com/actus-c ... -a-goutte/


"Il est possible d’éviter beaucoup de désagréments si, lors de l’installation ou ultérieurement (dans certains cas), les lignes de goutteurs sont reliées entre elles par des collecteurs de fin de ligne avec vannes de purge.

Ces collecteurs de purge ne devront pas être ouverts ensembles, mais les uns après les autres. Une montée de pression (jusqu’à 3.5 bar maximum), réalisée trois fois par saison, permettra l’auto-nettoyage des goutteurs de type auto-régulants anti-vidange.

Grâce à cette montée en pression les impuretés situées au niveau inférieur de la membrane du goutteur seront évacuées."




Oubien avec de l'acide ? du vinaigre ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutteurs intégrés bouchés.

Message par arroser »

je crois que ce type d'entretien est plutôt d'usage agricole, difficile à réaliser (produit, dosage, pression d'usage, nettoyage...). De plus l'usage d'acide, je pense que c'est pour le colmatage de goutteurs anti-vidange qui accumulent des engrais (mêmes liquides ceux-ci ont tendance à se cristalliser, se solidifier à la diffusion en goutte). L'acide va aux plantes et donc cet entretien ne peux se faire que hors période de cultures.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Goutteurs intégrés bouchés.

Message par philname »

Je vais essayer la méthode de pression...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »