conseil programmation arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
oneleg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:39

conseil programmation arrosage

Message par oneleg »

Bonjour,

je viens d’emménager dans une maison qui dispose d'un arrosage enterré pour la pelouse. Une nouveauté pour moi !!
J'ai donc commencé par découvrir les joies de réparation de l'installation.
Mon installation est la suivante :
Puits de 8m de profondeur avec pompe immergée et control pompe.
5 circuits d'arrosage :
- 1 circuit avec electrovanne pour 3 turbines
- 1 circuit avec electrovanne pour 6 tuyeres
- 1 circuit avec electovanne pour 8 tuyères
- 1 circuit avec electrovanne pour goutte à goutte de massif
- 1 circuit direct pour 2 sorties pour tuyau d'arrosage

Dans le regard des EV, pas de purge ou robinet d'arret (le tout à moitié enterré d'ailleurs!!)

L'installation étant surement peu utilisée et entretenue, j'ai déjà changé 2 EV et le collecteur 4 voies qui fuyaient...

Le tout piloté par un programmateur 4 voies Xcore

Bref, ma question est la suivante : Ma pompe étant largement dimensionné, je pense, car j'ai beaucoup de pression en sortie des turbines, Je voudrais mettre en même temps 1 circuit d'arrosage + le circuit de goutte à goutte (je me dis que ma pompe qui alimente uniquement le goutte à goutte ne doit pas aimer un faible débit). MAIS, je j'arrive pas à lancer 2 EV (station) en même temps avec ce programmateur !!
Y-a-t-il une astuce que j'ai pas vu dans la notice? Est ce recommandé ou pas?

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conseil programmation arrosage

Message par arroser »

Prenez le fil n°4 (le goutte à goutte), branchez le sur le réseau numéro 1 (les 3 turbines). Votre programmateur a assez de puissance pour ouvrir maximum deux électrovannes en même temps. Ne modifier rien du fil "commun" ou "C" sur le programmateur. Cela dit, là ou une turbine doit fonctionner en moyenne 20 minutes, un goutte à goutte c'est une durée théorique de une heure ; donc déséquilibre des temps d'arrosage.

Idem si vous voulez regrouper les réseaux de tuyères, le fil numéro deux peut rejoindre le fil numéro trois (ou l'inverse).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oneleg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:39

Re: conseil programmation arrosage

Message par oneleg »

Bonjour, merci pour la réponse.
c'est effectivement, une solution que j'avais envisagé mais je me demandais si cela pouvait fonctionner en terme de puissance.
Du coup je vais le tenter...
Pour le déséquilibre d'arrosage, c'est également vrai mais je m'interroge toujours sur un goutte à goutte seul avec une pompe immergée (type forage)...

en tout cas merci..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conseil programmation arrosage

Message par arroser »

le goutte à goutte sur une pompe c'est souvent la catastrophe, à moins d'augmenter artificiellement le débit (il y a plusieurs moyens).

Ce modèle de programmateur peut faire deux EV. D'autres vont jusqu'à trois ou quatre simultanées sur les gammes professionnelles.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oneleg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:39

Re: conseil programmation arrosage

Message par oneleg »

bonjour, merci pour les conseils.

Du coup, j'ai regardé mon programmateur (xcore), je peux effectivement connecter 2 EV sur une sortie (une EV consomme 0.22A et chaque sortie délivre 0.56A).

Mais en regardant de prés la notice du xcore j'ai pensé à une autre solution.
j'ai une sortie complémentaire pour EV principale (ou maitre). Si j'ai bien compris, elle ouvre le circuit dès qu'une des EV (filles) s'ouvrent. (En général , les EV maitre se placent en tête de l'installation, avant les EV des autres circuits).
Du coup je pourrai raccorder cette sortie directement sur l'EV de mon circuit de goutte à goutte.

Elle devrait s'enclencher (s'ouvrir) chaque fois qu'un des autres EV s'ouvrent.
Cela règle mon problème. Le circuit du goutte à goutte fonctionnera toujours avec un autre circuit (bon pour ma pompe). De plus si je règle les 3 autres circuits sur 10 mn, mon goutte à goutte fonctionnera lui 30 mn (ce qui est mieux pour un arrosage goutte à goutte)...

vos avis la dessus?
j'essaye le câblage ce WE..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conseil programmation arrosage

Message par arroser »

oui c'est une idée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oneleg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:39

Re: conseil programmation arrosage

Message par oneleg »

bonjour,
le cablage de mon circuit goutte a goutte sur l Ev maitre marche parfaitement.j'ai maintenant mon goutte a goutte qui fonctionne tout le temps de mon programme.

merci a arroserpour avoir suivi et repondu a mon post,
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »