Arrosage. Pour ou contre?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Arrosage. Pour ou contre?

Message par Nine »

Bonjour à tous
Une petite question en passant. Quel arrosage faut il faire pour avoir un beau jardin et de belles fleurs
Certains me disent qu'il ne faut pas arroser sinon les fleurs ne fleurissent pas, d'autres qu'il faut arroser sinon on a rien... qui croire ?Comment faites vous et à quelle fréquence?
Merci beaucoup
Nine
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

personnellement je fais ça au feeling.
l'arrosage chez moi n'est jamais régulier ni systématique, ça dépend du temps qu'il a fait dans la journée et les jours précédents.
là par exemple, ça fait une semaine que je n'ai pas arrosé mes fraisiers, et ils vont très bien ; pour les salades même traitement, et tout le monde pousse toujours!
pour ce qui est des arbres et arbustes, j'ai tendance à laisser se débrouiller tout le monde avec la pluie, sauf pour les arbustes récemment plantés que je surveille d'un peu plus près.
mais l'été venu on peut me voir tous les soirs dans mon jardin en train d'arroser mes tomates et autres aromatiques, je ne suis pas un bourreau des plantes non plus!
:wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,

Peu d'arrosage :
- pour les plantes : les quelques jours qui suivent la plantation
- les arbres et arbustes : de temps en temps par temps sec, l'année de la plantation
- Le potager rarement, et quasiment jamais les tomates ! Elles sont bien meilleurs si on ne les arrose pas.
- En été, les plantes qui font vraiment trop la tête.

Mais... J'ai la chance d'habiter une région qui n'est pas avare en eau ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Un peu idem qu'isa.

Ca depend bcp du temps, la ca fait plusieurs jours qu'il fait gris le matin avec un peu de pluie la nuit puis un beau temps le reste de la journée donc je laisse tout tel quel.
Par contre quand on est en periode de forte chaleur, on me voit faire des aller retour tous les soirs avec les arrosoirs pour tout arroser.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

kazhdu a écrit :Salut,

Peu d'arrosage :
-Le potager rarement, et quasiment jamais les tomates ! Elles sont bien meilleurs si on ne les arrose pas.
-
bête question et les tomates en pot ???? Perso je les arrose quand le feuillage commence à faire la tête de la pendouille extrême... ai-je tort ????
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

bête question et les tomates en pot ???? Perso je les arrose quand le feuillage commence à faire la tête de la pendouille extrême... ai-je tort ????
Oups, j'ai oublié :oops: : j'arrose les plantes en pots, leurs racines ne peuvent pas descendre pour chercher de l'eau en profondeur.

Mais en règle générale, si les plantes ne montre pas de signe de soif, je n'arrose pas, donc à mon avis, tu as raison d'attendre que le feuillage pendouille un peu :wink: (mais pas desséché quand même).
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Pirouette, je fais comme toi : lorsque les plants commencent à piquer du nez, hop, arrosage. Les feuilles ont tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes vers l'intérieur et pendouillent.

Ici, les étés étant très chauds, une bouteille en plastique enterrée par le goulot et au fond enlevé permet d'apporter suffisamment d'eau à nos tomates. Sans cela, pas de tomates ou bien toutes petites et âcres :?
Dernière modification par savane le mer. 18 mai 2005 17:51, modifié 1 fois.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Bonne idée la bouteille, je vais essayer...
Avatar de l’utilisateur
dugong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 11:23
Localisation : IDF

Message par dugong »

Pirouette,
Moi j'utilise la bouteille quand je pars en vacances.
Sinon, pour mes tomates cerises en pot, je les arrose tous les jours. En 2003, une fois par jour ne suffisait même pas! Il n'y avait que de la peau sur les tomates, et pas de jus dedans. En gros, j'ai produit direct des tomates séchées !!!
Donc je ne suis pas avare d'arrosage pour tous les pots.
Sinon dans le jardin, ça dépend si il a plu ou pas dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Chez nous, dans le Sud, nous mettons une bouteille retournée dans le pot que nous remplissons le matin et le soir, les plantes pendouillant lamentablement en fin de journée :?
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je n'ai pas de jardin de légumes , mais pas mal de plantes en pot

j'aurai tendance à faire comme isa-77
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
dugong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 11:23
Localisation : IDF

Message par dugong »

Au fait Nine,
J'ai parlé des tomates, mais pour mes jardinières aux fenêtres, c'est :
tous les 2/3 jours quand il ne pleut pas
ou dès qu'il y a beaucoup de vent (ça assèche du tonnerre)
et TOUJOURS avec de l'engrais géranium pour avoir une floraison explosive.

Sinon au jardin, quand la terre me parrait sèche en surface, sans aucune trace foncé (signe d'humidité), et pour le coup, il n'y a pas d'égalité au jardin, certains endroits étant plus exposés au soleil ou au vent (j'en ai pas mal chez moi!!)

De toute façon, sans eau, pas de vie!
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Pour les jardinières je plante mon doigt dans la terre.
Pour les soifardes style impatient ou pétunia je garde la terre humide et pour celles qui supportent le sec j'arrose dès que c'est sec plus bas que ma première phalange.
Pour les arbustes qui n'aiment pas avoir soif comme les rhodo et les camélias j'applique la règle première phalange,pour les rosiers aussi les autres se débrouillent jusqu'a ce qu'elles fassent la tete comme dit kazdhu sauf pour les arbustes mis en terre cette année.
Bonne journée
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »