Arrosage d'un potager en carré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Arrosage d'un potager en carré

Message par Chenapouille »

Nous sommes en train d'installer un arrosage automatique, et je ne sais pas trop comment faire pour arroser mon potager en carré :
Image
J'avais pensé à faire venir depuis l'allée centrale un tuyau 13/16 par grand carré (1,5m x 1,2m) en l'enterrant pour le faire sortir au milieu, et de faire partir de là autant de petits tuyaux de 4mm qu'il y a de petits carrés (30x30) avec un goutteur réglable au bout pour pouvoir régler en fonction de la plante, mais aussi l'éteindre quand il n'y a plus rien dans le carré. Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1°/ Le tuyau basse pression de 13x16 (ou même le plus petit tuyau) ne s'enterre pas !!!!!!

Les raccords à emboiter ne sont pas destinés à être enterrés.

2°/ Pour "éteindre" un carré et pas un autre, il existe des vannes d'arrêt ("robinet") se branchant sur le tuyau de 13x16 ou sur le tuyau de 4x6

3°/ Vos carrés (entourés de bois) sur la photo me semblent faire plus de 30 x 30 cm ????

Mauvaise vue de ma part ? :D

Attention aux goutteurs réglables qui sont pratiques mais pas très précis en terme de débit ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

arroser a écrit :1°/ Le tuyau basse pression de 13x16 (ou même le plus petit tuyau) ne s'enterre pas !!!!!!
On peut en enterrer une partie (dans les passages) en les glissant dans une gaine pour fils électriques.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

moustache a écrit :
arroser a écrit :1°/ Le tuyau basse pression de 13x16 (ou même le plus petit tuyau) ne s'enterre pas !!!!!!
On peut en enterrer une partie (dans les passages) en les glissant dans une gaine pour fils électriques.
oui, ou même dans un tuyau plus gros.

Le risque est alors de créer un point bas où l'eau stagne l'hiver, et où le risque de dégâts dûs au gel peut exister :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

arroser a écrit :1°/ Le tuyau basse pression de 13x16 (ou même le plus petit tuyau) ne s'enterre pas !!!!!!
Oui... mais je pensais juste les enterrer pour passer sous la bordure... Je vais me débrouiller autrement alors !
arroser a écrit :2°/ Pour "éteindre" un carré et pas un autre, il existe des vannes d'arrêt ("robinet") se branchant sur le tuyau de 13x16 ou sur le tuyau de 4x6
Ca m'en ferait beaucoup ! faut que je regarde les prix... :?
arroser a écrit :3°/ Vos carrés (entourés de bois) sur la photo me semblent faire plus de 30 x 30 cm ????
Mauvaise vue de ma part ? :D
Non :lol: ils font 1,20m x 1,50m comme je le disais, mais ils sont partagés (à l'aide de ficelles qu'on ne voit pas sur la photo) en 20 petits carrés de 30x30 : c'est le principe du potager en carré...
arroser a écrit :Attention aux goutteurs réglables qui sont pratiques mais pas très précis en terme de débit ;)
Est-ce que si on les met à 0, ils s'arrêtent effectivement ?

En tout cas, merci pour vos réponses. Je vais essayer de faire un plan...
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

Voilà :
Image
Si je fais comme ça, ça irait ?
  • - je vais mettre le réducteur de pression à l'entrée du potager qui est seul sur son circuit.
    - 5 goutteurs sur une ligne de 4mm, ce n'est pas trop ?
    - il n'y a pas trop de goutteurs en tout ? (75 pour une arrivée d'eau)
Merci encore de vos conseil !
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

Pfff ! On n'y vois pas grand chose à mon dessin !!!
Je crois qu'on le voit mieux à cette adresse :
http://chenapouille.free.fr/dotclear/im ... otager.png
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Arrosage d'un potager en carré

Message par LeMouëllic »

Oui - à part l'idée d'enterrer les tuyaux, l'idée est excellente : un micro-arroseur comme cela me semble parfait. On en parle souvent, de ces micro-arroseurs ; ils devraient détroner le goutte à goutte pour toutes les raisons exposées dans setopic_35630-.html, avec image.
Nicolas vous propose de mettre une vanne à l'entrée du grand carré, mais vous pouvez effectivement fermer chaque µ-arroseur quand il n'y a plus besoin.
Quant à l'enterrage du tuyau, celui que vous avez est du PEBD 3-4 bars. Il est donc très fin et souple (puisque vous pouvez piquer facilement dedans). Donc, enterré comme à vif, vous risquez soit de l'écraser quand vous passerez dessus, soit qu'il ne se perce au contact d'un cailloux. Donc, enterré, mais passez-le dans une gaine TPC (gaine annelée rouge de 4 cm de diamètre)(se trouve dans les grandes surfaces bricolage). C'est fait pour ça.
Ca, c'est pour quand le tuyau passe dans les chemins.
Mais s'il passe dans la terre meuble et travaillée du carré, à mon avis & de Nicolas, il n'a pas besoin d'être enterré ; en tous cas, pas le petit tube-conducteur de 6 mm ; quand vous travaillez votre terre, il suffit de dépiquer le micro-arroseur et de le poser à côté. Sinon, vous allez risquer d'abîmer ce tuyau avec la bêche ou le croc. Ces tuyaux sont noirs, donc assez discrets.
Quant au tuyau primaire, qui arrive dans l'allée centrale, faites-le en PEHD de 25 mm. Lui, enterré, ne risque rien. Pour y piquer le tuyau de 16, utilisez des colliers de prise en charge 25x1/2", et un manchon fileté à virole Palaplast 16x1/2" vissé dedans.

exemple de raccords "à virole" :

Image
Image

(edit arroser : une photo c'est bien explicatif que le fait de renvoyer à Google :) )

PALAPLAST pour info générale : http://www.palaplast.gr (mais il n'y a pas ces raccords sur leur site) :(

Le tuyau de 16 va s'emboiter dedans, et vous êtes tranquille.
Mais avant, d'abord un réducteur de pression s'il y en a trop, et un filtre à tamis de 120µ.
Ainsi, le primaire circule dans l'allée centrale. Il alimente des secondaires allant vers chaque grand carré. Ces secondaires sont donc en PEBD donc fragiles : ils sont protégés dans de la gaine TPC au moins jusqu'au passage sous les côtés en bois des carrés. A partir de là, pas besoin d'enterrer. Ces secondaires, 1 par carré, alimentent autant de tertiaires que vous voulez, un par petit carré.
Si le primaire fait 25 mm, il peut apporter 1.5m3/h d'eau. Vous pouvez alimenter ainsi au moins 50 à 60 µ-arroseurs- car il leur faut de la pression pour que les jets portent. D'ailleurs, je ne mettrais même pas de réducteur de pression (comme conseillé plus haut). Avec l'expérience que j'en ai, ça marche mieux sans réducteur ; normalement, les petits tuyaux ne devraient se déboiter. Mais faites un essai.
Vous avez pleins d'avis ; je viens de découvrir le potager en carré dans une autre section setopic_37718-.html et voyez ce que dit Benedicte.
Quelle joie de jardiner avec vous...
Phil
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Arrosage d'un potager en carré

Message par LeMouëllic »

Oui, bien, le dessin.
J'aurais voulu vous marquer sur le dessin, chaque pièce et raccord nécessaire, mais je ne sais pas comment vous l'envoyer... suis pas trop malin.
Moi, j'aurais mis le tuyau bleu (primaire) en PEHD de 25 et des cpc (colliers de prise en charge) à chaque départ de secondaire en vert.
Vous aller alimenter 74 goutteurs ; suivant leur règlage, vous arriverez à 1.5 m3/h, c'est trop pour un tuyau de 16 mm (et pas 13mm). 74 goutteurs règlés à 20 l/heure fait 1.5 m3/h, le débit d'un tuyau de 25.
Je ne suis pas sur que je mettrais un réducteur de pression ; j'essaierais avant ; par contre, un filtre .
Le goutteur fermé consomme 0.
J'aurais mis, plutôt qu'un micro-arroseur piqué dans le tuyau, un "spectrum" (voyez le site d'Antelco http://www.antelco.com/ ; bizarement, l'adresse de la page ne change pas quand on change de page) ; voyez dans les "sprays", ou le "schrubbler" dans "dispositifs de débit".
Car ils sont sur pique, donc plus hauts et vont mieux porter et passer par-dessus les plantes.
Tiens, pendant que vous y êtes, voyez aussi les varijets, très bien aussi, voire encore mieux, mais beaucoup plus chers, les vaches...
Bonsoir,
Phil
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

Merci beaucoup pour ces explications détaillées !!! Faut que je lise ça calmement...
Aujourd'hui, on a creusé les tranchées pour l'arrosage de la pelouse et des fleurs, et je suis fourbue... Le potager attendra le week-end prochain : j'ai le temps de réfléchir, donc :wink:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »