forage puits de jardin

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
claudius381
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 avr. 2006 21:32

forage puits de jardin

Message par claudius381 »

bonjour,
Je désire faire un puits dans mon jardin.
La nappe est a env. 3 m dans un sol tres sableux.
Je pense descendre à 5m.
Quelle est la technique à employer ? pose de buses ou forage ?
Et comment procéder ?
Y a t il des sites sur internet ou on peut récupérer des infos ?
Merci d'avance pour votre aide
:oops: :oops: :oops:
jardin87
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 02 mai 2006 8:47

creuser un puit

Message par jardin87 »

Bonjour,

J'ai fait un premier forage dans mon jardin avec une tarière de diamètre 12cm (à la main). C'était possible car le sol est très sableux comme chez toi. J'ai moi aussi de l'eau à 3m50, et j'envisage de creuser un puits. Mon voisin l'a fait à la pelleteuse, ça lui avait couté environ 15000F, donc je pense le faire à la main...
Par contre je ne sais pas comment procéder.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

creuser un puit

Message par LeMouëllic »

C'est simple mais pas évident...
Voyez dans ce forum, il y a quelqu'un qui le fait.
Il te faut faire livrer des buses en béton que tu trouves chez les marchands de matériaux, agglos, ciments , brico, Leroy M, Point P .
Les buses font environ 1 m de diamètre x 0.50 ou 0.60 de long (sert aussi à faires des grosses canalisations). Les 2 ou 3 premières doivent être perforées de trous pour laisser l'eau entrer dans le puits.
Tu poses la première à plat, tu te mets dedans puis tu creuses ... Quand tu es à -30 cm, tu creuses sous les bords de la buse ; ainsi, elle descend. Et tu recommences. Quand la première buse affleure le niveau du sol, tu poses dessus la seconde. Ainsi, tu n'as pas à les porter, les soulever, les faire glisser dans le trou.
Attention, mets un casque car un cailloux tombé du haut fait très mal. Et des chaussures renforcées. Et une bonne bière quand tu emonteras.
Tiens-nous au courant.
Phil
brunoazam
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 mai 2008 9:24

Re: forage puits de jardin

Message par brunoazam »

Bonjour,
Je voudrais creuser un puits à 5m50 mais je cherche une tarière d'environ 12 cm de diamètre.
Je n'arive pas à en trouver, si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: creuser un puit

Message par arroser »

LeMouëllic a écrit :Les 2 ou 3 premières doivent être perforées de trous pour laisser l'eau entrer dans le puits.
et avec du film géotextile autour, ainsi qu'idéalement du gravier, sinon le risque est qu'il n'y a que la terre qui rentre par les trous et le puit est rempli de boue après quelques semaines... :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »