Arrosage d'après fiche "Arrosage du potager"

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pascal08
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:01

Arrosage d'après fiche "Arrosage du potager"

Message par pascal08 »

:D Bonjour,

Voilà mon deuxième post sur ce forum,
Je n'ai obtenu aucune de vos réponses sur le premier. J'ai parcouru avec intêrêt la fiche "Arrosage d'un potager", solution qui me paraît trés économique et peu compliquée à mettre en oeuvre.
Par contre, jusqu'à quelle longueur de tuyaux cumulés, soit la longueur totale en 13 mm peut-on raisonnablement aller pour déterminer le nombre de rangs.
Merci pour vos réponses!

Pascal 08 :oops: 8)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

c'est pratiquement illimité, plusieurs centaines de mètres additionnés : ça va surtout dépendre de la quantité d'eau disponible au départ, mais même si elle est faible, on peut avoir de nombreux rangs...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pascal08
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:01

Message par pascal08 »

Bonjour et merci pour ta réponse, :shock:

Par contre, si j'ai bien compris une seule centrale Gardena 2000 par exemple en début de ligne suffit ?
D'autre part, dans la fiche conseil, on propose des tuyaux avec goutteurs intégrés de Gardena réf. 1385, ces tuyaux apparemment sont équipés avec le régulateur 1000, existe t-il un équivalent sans le régulateur puisque dans la fiche info une seule centrale ???
Enfin, dernière question, pour les raccords en T, on est sur la longueur avec un tuyau diamètre 25 et perpendiculairement 13 mm, ou peut-on les trouver, les arrêts se placent bien sur la partie 13 mm des tuyaux ?
Celà fait beaucoup de choses, mais quelques explications sont nécessaires avant d'entreprendre ce projet !!
Merci encore
Pascal08 :!: :?: :|
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

pascal08 a écrit :
Par contre, si j'ai bien compris une seule centrale Gardena 2000 par exemple en début de ligne suffit ?
Avec une Centrale 2000, vous pouvez passer jusqu'à 2000 litres/h

Donc, il suffit de connaitre les longueurs de tuyaux avec goutteurs, de calculer le débit totale, et de voir si ça passe ;)

Si l'installation est vraiment très grande, il existe d'autres régulateurs de pression plus adaptés que la centrale 2000...
La centrale 2000 réduisant la pression à 1,5 bars, cela limite d'autant les longueurs possibles.
En pro, il existe des régulateurs de pression à 2 bars ou même plus...
pascal08 a écrit : on propose des tuyaux avec goutteurs intégrés de Gardena réf. 1385, ces tuyaux apparemment sont équipés avec le régulateur 1000, existe t-il un équivalent sans le régulateur puisque dans la fiche info une seule centrale ???
peu importe, vous n'utiliserez pas la Centrale 1000, vous la démontez.
Il existe aussi d'autres tuyaux avec goutteurs intégrés, certains permettant même de faire abstraction de tout régulateur de pression (Centrale 2000 ou autre marque)

ici par exemple : http://www.netafim.fr/1375/
pascal08 a écrit :pour les raccords en T, on est sur la longueur avec un tuyau diamètre 25 et perpendiculairement 13 mm, ou peut-on les trouver, les arrêts se placent bien sur la partie 13 mm des tuyaux ?
sur la fiche conseil, l'installation a été réalisée en tuyau de diamètre 20...

Les vannettes d'arrêt sont disponibles auprès de revendeurs professionnels, ainsi que les raccords se montant sur le tuyau principal (ici en 20mm donc)

click = Image

click (l'image est grande) = Image
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pascal08
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:01

Re arrosage d'après fiche "arrosage automatique du pota

Message par pascal08 »

Bonjour Fruit de la Jacasse,

:lol:


Merci pour tes explications très claires, et merci d'avoir repris en détail la fiche "arrosage automatique du potager" avec des parties de photos agrandies.
Je pense avoir maintenant bien compris!
Je m'en vais maintenant calculer le débit de mon installation future afin de faire les achats nécessaires.

Dans quelques mois, je posterai quelques photos sur le site, je me suis passionné pour le jardinage il y a quelques années seulement et je dois dire quelle liberté d'esprit et de détente.

Je ne connaissais pas ce site et je l'ai vite mis dans mes favoris, car on y trouve une tonne d'information et des gens sympathiques.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Re arrosage d'après fiche "arrosage automatique du

Message par arroser »

pascal08 a écrit : Je pense avoir maintenant bien compris!
Je m'en vais maintenant calculer le débit de mon installation future afin de faire les achats nécessaires.
mettre le projet complet ici, avec un plan, je jetterais un coup d'oeil... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pascal08
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:01

Message par pascal08 »

:P Bonjour graine de Jacasse,

Merci de t'être occupé de mon futur projet,

Je te joins très prochainement un petit plan ainsi que quelques photos, bon, il y a eu les fêtes de Pâques, un peu de famille à la maison!
Donc, je n'ai pas pris le soin de te répondre,
Pas trés sympa!!
A bientôt sur ce post, et trés bonne soirée.
Pascal08
pascal08
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:01

Re: Arrosage d'après fiche "Arrosage du potager"

Message par pascal08 »

Bonjour, Fruit de la Jacasse, :welcome:

Bon, d'accord, j'ai mis du temps à te répondre, mais d'autres tâches prioritaires étaient à faire et notamment le jardin.

Je te mets ci-dessous un plan sommaire de ma future installation et quelques photos pour situer l'affaire.

A bientôt!!
Plan
Plan
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
:P :veryhappy:
pascal08
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:01

Re: Arrosage d'après fiche "Arrosage du potager"

Message par pascal08 »

Oup's j'oubliais la photo du ruisseau au fond !!
Ruisseau
Ruisseau
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »