sos pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
plouf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:45

sos pompe

Message par plouf »

bonjour m'sieurs dames

autant vous le dire tout de suite j'ai 2 mains gauches en bricolage, jardinage et tout ce qui va avec :paix:

J'ai un puits de 7 mètres, parait-il (en fait un tuyau planté sous la terre, pour moi!!), et, y plongeant un fil attaché à un couteau (un truc d'un puisatier venu me pomper 50€ pour un amorçage de pompe en 2 mn!), j'ai mesuré à peu près 5,50 m pour que le couteau soit mouillé.

J'avais une pompe non immergée marina de 11OO watts, 5 bars, 7l/minutes, 50 m de refoulement, qui m'a laché récemment, j'en ai donc acheté une autre aux mêmes caractéristiques (40m de refoulement au lieu de 50, mais 50l/ heure), mais, après 2 essais fructueux, elle n'aspire plus rien, et je me prends le chou pour chercher une solution.

l'aspiration de l'eau de la piscine fonctionne, mais ce que je veux c'est plutôt remplir cette piscine!! (et arroser 500 mètres carrés), et ce puits est mon unique ressource (pas de robinet extérieur chez moi)

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cette quadrature du cercle?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sos pompe

Message par Marcus »

Question basique...As tu vérifié que tu avais encore de l'eau dans ton puits ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
plouf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:45

Re: sos pompe

Message par plouf »

Marcus a écrit :Question basique...As tu vérifié que tu avais encore de l'eau dans ton puits ?
J'ai donc fait le test du fil avec le couteau au bout, puis un tuyau, qui ont été remontés avec le bout mouillé.

J'ai également jeté un petit caillou du haut du tuyau (puits donc!) et ça a fait plouf!

Maintenant, je ne peux dire la profondeur avec exactitude non plus.
plouf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:45

Re: sos pompe

Message par plouf »

Visite chez Leroy Merlin où j'ai acheté l'engin, le vendeur me dit de mettre du téflon, je croyais que c'était une sorte d'adaptateur, c'est juste du scotch plastique (mdr!!)

Je me suis exécuté, toujours rien, j'ai vraiment la sensation que la bestiole a perdu sa puissance qui lui permettait de tirer l'eau du puits, je vais la ramener...

A quoi vérifie t-on la force de "tirage" d'une pompe? 1100 watts c'est bon pour 6 mètres??
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sos pompe

Message par arroser »

plouf a écrit : (un truc d'un puisatier venu me pomper 50€ pour un amorçage de pompe en 2 mn!)
normal, il y a des Frais de déplacements. Vous ne payez pas le carburant ou votre véhicule vous ?
plouf a écrit :J'avais une pompe non immergée marina de 11OO watts, 5 bars, 7l/minutes,
soit 420 litres/heure ??? :| je pense que c'est bien évidement 70 l/h
plouf a écrit :50 m de refoulement
pour info, c'est la même chose que "5 bars", mais ça n'a pas d'importance dans votre cas
plouf a écrit : mais, après 2 essais fructueux, elle n'aspire plus rien,
vous avez sans doute une prise d'air sur votre aspiration, c'est la cas le plus courant.
plouf a écrit :Visite chez Leroy Merlin où j'ai acheté l'engin, le vendeur me dit de mettre du téflon, je croyais que c'était une sorte d'adaptateur, c'est juste du scotch plastique (mdr!!)
du "téflon" (qui soit dit en passant n'est pas réellement du téflon, mais c'est devenu le nom commun, mais comme pour les "50 mètres de refoulement", ça n'a pas d'importance dans votre cas, c'est "pour info") permet de faire une étanchéité sur un pas de vis mâle se vissant dans un pas femelle.
Pour une pompe, il faut mettre 26 tours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si vous avez un soucis (disons une fuite) et que vous mettez 4 tours de téflon, il y a peu de chance que cela puisse résoudre le problème.
Alors qu'avec une vingtaine de tour, très peu de chance que la fuite soit toujours au niveau du raccord.
Après une vingtaine de tours, si le problème persiste, le problème est autre.
plouf a écrit :Je me suis exécuté, toujours rien, j'ai vraiment la sensation que la bestiole a perdu sa puissance qui lui permettait de tirer l'eau du puits, je vais la ramener...
générallement, une pompe récente, ça a deux modes de fonctionnement : soit ça marche, soit ça marche plus du tout.
"perdu de la puissance" n'existe pas sur une pompe neuve. (après plusieurs années je dis pas.... ).

Peut être devriez vous la faire poser par un pro avant de la ramener et qu'on vous dise qu'elle fonctionne ? :)
plouf a écrit : 1100 watts c'est bon pour 6 mètres??
la puissance moteur n'est pas liée à la hauteur.
vous auriez une pompe de 500 W ou 2000W, ça serait la même chose pour 6 mètres, à la différence que l'une donne plus de pression & débit que l'autre ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
plouf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juin 2008 15:45

Re: sos pompe

Message par plouf »

J'arrive à aspirer l'eau de la piscine sans problème, donc l'étanchéité, avec ou sans téflon, permet la circulation de l'eau!

Pourquoi cela change t-il lorsque la source d'eau n'est plus au niveau du sol, si ce n'est pas une question de watts, quel est l'indicateur technique qui mesure la force d'aspiration?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »