problème pression arrosage avec pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

problème pression arrosage avec pompe

Message par magicseb »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum qui est très riche en information.

J'ai une cuve enterré (4000L) qui va juste me servir pour l'arrosage (pelouse et jardin).
J'ai mis une pompe immergé dans la cuve et j'ai fait attention de prendre une pompe avec suffisamment de pression 3,6 bars en théorie (900W, 5400 litres/heure).

Mais voilà, quand j'arrose, je perds de la pression au bout d'un moment (quelques minutes).
Mon tuyau d'arrosage est en diamètre 19 et je l'ai directement branché sur la pompe (comme me l'avait conseillé un vendeur même si la sortie est prévu pour un diamètre de 1" soit 26mm environ). Le tuyau fait 50m de long.

D'après vous d'où ça peut venir ? Est-ce que ça changerait quelque chose si je mettais un tuyau d'un plus gros diamètre (26 ? 32 ?) de la pompe jusqu'à la surface du sol (environ 2m de hauteur) puis qu'après je mettais mon tuyau diamètre 19 ?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème pression arrosage avec pompe

Message par arroser »

magicseb a écrit : J'ai une cuve enterré (4000L) qui va juste me servir pour l'arrosage (pelouse et jardin).
J'ai mis une pompe immergé dans la cuve et j'ai fait attention de prendre une pompe avec suffisamment de pression 3,6 bars en théorie (900W, 5400 litres/heure).

Mais voilà, quand j'arrose, je perds de la pression au bout d'un moment (quelques minutes).
Mon tuyau d'arrosage est en diamètre 19 et je l'ai directement branché sur la pompe (comme me l'avait conseillé un vendeur même si la sortie est prévu pour un diamètre de 1" soit 26mm environ). Le tuyau fait 50m de long.

D'après vous d'où ça peut venir ? Est-ce que ça changerait quelque chose si je mettais un tuyau d'un plus gros diamètre (26 ? 32 ?) de la pompe jusqu'à la surface du sol (environ 2m de hauteur) puis qu'après je mettais mon tuyau diamètre 19 ?

Merci d'avance pour vos conseils
- si la pression nominale (que vous appellez théorique) est de 3,6 bars, c'est de toutes façons assez faible.
Pour l'arrosage au tuyau, mieux vaut par exemple un débit nominal ("théorique") moindre (3500 l/h) et une pression nominale plus élevée (4,7 bars)...

- remplacer les deux mètres de remontée par du tuyau plus gros (25, 30, 32... mm) ne va pas changer les choses de façon sensible dans votre cas. (Même si d'un point de vue hydraulique, c'est TOUJOURS mieux !)
Ce qui est étonant est la perte de pression qui survient après quelques minutes :roll:
Le niveau d'eau qui chute dans votre cuve de 4000 litres fait que la pression baisse, mais de façon très très très peu sensible.... :?

pas d'idée sur ce point précis.


Note : bien sur, il faut que votre tuyau d'arrosage soit complètement déroulé, pas sur un enrouleur, pas "en paquet", bien droit à plat.... .... ....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: problème pression arrosage avec pompe

Message par magicseb »

Merci pour votre réponse. Pour

Pour le moment, le tuyau est en spirale par endroit. Je peux toujours essayer de le dérouler bien à plat.

Ce qui est étonnant c'est qu'il suffit que j'arrête la pompe et que je la redémarre pour que la pression revienne normalement...

C'est vraiment un casse tête pour moi :shock:

Je me demandais si ça ne pouvais pas venir d'impureté dans l'eau ? (la pompe tolère 2mm). Mais bon, quand je redémarre la pompe ça remarche donc je ne pense pas que ce soit ça.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: problème pression arrosage avec pompe

Message par magicseb »

Ca marche !

J'ai suivi le conseil et j'ai bien mis à plat le tuyau d'arrosage. Je l'ai mis le plus à plat possible. Et maintenant tout fonctionne à merveille, c'est Versaille dans le jardin ;) Il y a largement assez de pression pour mon arroseur oscillant.

C'est quoi l'explication ? Chaque spirale fait chuter la pression dans le tuyau ?

En tout cas, encore merci je n'y aurait jamais pensé tout seul.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème pression arrosage avec pompe

Message par arroser »

magicseb a écrit : C'est quoi l'explication ? Chaque spirale fait chuter la pression dans le tuyau ?
imaginez : vous courez dans un couloir.

ce couloir tourne dans tous les sens, vous allez vous cogner, ralentir votre course contraint et forcé, et arriver en petite forme.

Maintenant, vous courez, mais ce couloir est parfaitement linéaire : vous ne vous cognez pas, ne ralentissez pas ou peu, et arrivez très vite.

et bien l'eau dans un tuyau c'est pareil, sauf quelle a pas de basket aux pieds :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »