confirmation d'installation

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
snorky
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 sept. 2008 20:28

confirmation d'installation

Message par snorky »

Bonjour,
étant en train de réaliser l'étude de mon arrosage enterré, je souhaiterais avoir votre avis avant de faire trop de bétises et surtout pour me confirmer mon choix de pompe.

En effet, je dispose de 2 cuves de récupération d'eau pluviales d'une capacité de 3000L chacune, enterrés à 1m50 de profond.
Ma pelouse étant disposé en U tout autour de la maison, j'ai réparti 27 turbines ( Hunter PGJ4 ou Rain bird 3504 je ne sais pas encore, peut être allez vous m'aider a me décider !) en 5 réseaux différents. Tous les réseaux sont en boucle. J'utilise du tuyau de 32 pour toute l'installation. Distance entre la pompe et les électrovannes de 1m.
Je tiens a préciser que j'ai effectué cette étude technique tout seul en lisant bons nombres de pages de votre forum qui est excellant.


réseau N°1
nombre d'arroseur : 5 Hunter PGJ4 ou Rain bird 3504
distance entre électrovanne et début de la boucle : 42m avec 2 angles à 90°
longueur de la boucle : 35 m
consommation totale en eau suivant les distances voulus : 1.6m3/h

réseau N°2
nombre d'arroseur : 5 Hunter PGJ4 ou Rain bird 3504
distance entre électrovanne et début de la boucle : 36m avec 1 angles à 90°
longueur de la boucle : 32 m
consommation totale en eau suivant les distances voulus : 1.45m3/h

réseau N°3
nombre d'arroseur : 7 Hunter PGJ4 ou Rain bird 3504
distance entre électrovanne et début de la boucle : 23m
longueur de la boucle : 40.5 m
consommation totale en eau suivant les distances voulus : 1.62m3/h

réseau N°4
nombre d'arroseur : 4 Hunter PGJ4 ou Rain bird 3504
distance entre électrovanne et début de la boucle : 9.5m
longueur de la boucle : 28 m
consommation totale en eau suivant les distances voulus : 1.62m3/h

réseau N°5
nombre d'arroseur : 6 Hunter PGJ4 ou Rain bird 3504
distance entre électrovanne et début de la boucle : 6m
longueur de la boucle : 37 m
consommation totale en eau suivant les distances voulus : 1.2m3/h

Pour ce qui est de la pompe, j'avais l'intention de prendre la FLOTEC 5s 1250w 6600l/h 60m 6bar dont je vous ai join la fiche technique.
FLOTEC 5S.JPG
( très rigolo la passage chez Leroy Merlin pour la pompe qui n'est pas dispo de suite comme d'habitude! Le conseillé ma indiqué que, avec un réseau de 80m, aucune pompe en vente dans le magasin ne pourrait alimenter ce réseau convenablement. Pour lui la règle des 10m de tuyau à plat = 1m de haut est complètement fausse!!!!!!!!!!)

Voilà. pouvez vous me conforter dans mon projet et m'aider à choisir les arroseurs et la pompe.

Merci par avance et à très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: confirmation d'installation

Message par arroser »

1. la mini turbine PGJ est un peu mieux que la mini turbine série 3500, pour la précision de réglage, mais pas de différence(s) flagrante(s).
C'est un détail, ou même plus une habitude de ma part ...

2. la pompe est trop puissante. Vous allez avoir un débit et une pression trop importante.
Résultat, les turbines vont brumiser (faire un brouillard d'eau plutôt qu'une pluie fine)

Essayez de trouver une pompe avec un débit nominal plus faible (4500 l/h à 5000l/h maxi), et une pression de 4,7 à 5,2 bars maxi

3. Pour les vendeurs en GSB, que ce soit LEROY MERLIN ou autre enseigne, le niveau technique laisse souvent à désirer.
C'est sans doute un manque de formation technique, mais je dois dire que les pompes d'arrosage automatique, ce n'est pas facile à aborder.....

Surtout que là on est en bouclage, les notions de longueurs changent.
à noter au passage que vu les longueurs des boucles et le débit nécessaire, vous pouvez faire celle ci en diamètre 25.
Ce n'est pas ça qui va simplifier l'installation, puisque vous utiliser 25 et 32mm, mais ça peut faire baisser légerement le coût total. (?)


4. pour le réseau n°1 (et aussi le numéro 2) qui est le plus "chargé", évitez la pose de raccords à 90° si possible, donnez une courbure à votre tuyau et votre tranchée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: confirmation d'installation

Message par arroser »

ça : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5 est largement suffisant comme pompe..... y compris avec un bouclage en 25mm !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
snorky
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 sept. 2008 20:28

Re: confirmation d'installation

Message par snorky »

Tout d'abord merci de vos réponses qui me sont très utiles.
En ce qui concerne la pompe, si je fais tourner 2 réseaux en même temps c'est pas possible non plus? toujours trop puissant?

Sinon au début de mon étude j'avais vu la GARDENA 4000/5 dont voici la fiche.
GARDENA  4000 5.JPG
Encore merci et a plus tard.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: confirmation d'installation

Message par arroser »

snorky a écrit :Tout d'abord merci de vos réponses qui me sont très utiles.
En ce qui concerne la pompe, si je fais tourner 2 réseaux en même temps c'est pas possible non plus? toujours trop puissant?

Sinon au début de mon étude j'avais vu la GARDENA 4000/5 dont voici la fiche.
GARDENA 4000 5.JPG
Encore merci et a plus tard.
*la 4000/5 est trop faible, voyez la 5000/5 (si elle existe toujours, je n'ai pas vérifié).

*oui effectivement faire tourner deux réseaux en même temps sur la pompe FLOTEC, tout en 32 dans ce cas.

Attention au fait que :
1°/ faire tourner deux réseaux oblige à ce que ceci soient situés dans la même zone de jardin.
On comprendra facilement qu'on ne va pas regrouper une zone à l'ombre et une zone ensoleillée.

2°/ il faut regrouper pour équiliber les réseaux (par exemple, ne pas regrouper les deux réseaux les plus chargés / les plus longs [hors bouclage]) et non pas regrouper de façon géographique. Dans ce cas, on risque d'avoir des réseaux différents (voir mon point n°1)

Pour regrouper, on va tenir compte de ça :
distance entre électrovanne et début de la boucle
c'est là où va se créer les plus grandes pertes de pression.
On regroupe par exemple le réseau le + court avec le + long :)

3°/ si vous avez un nombre impaire de réseaux, comment les regrouper ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
snorky
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 sept. 2008 20:28

Re: confirmation d'installation

Message par snorky »

Pas bête l'histoire de réseaux impaire !!!!!!
Je trouve la Gardena 500/5 trop encombrante et un peu trop cher pour l'instant.

J'vais vu aussi la flotec 4s en premier lieu. Un peu en dessous de ce que tu m'indique mais trés léger.
FLOTEC 4S.JPG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: confirmation d'installation

Message par arroser »

l'encombrement de la 4000/4 et de la 5000/5 est le même ???? :|


La FLOTEC indiquée peut convenir vu que votre aspiration est courte (1,5 m de profondeur)
Tout en 32.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
snorky
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 sept. 2008 20:28

Re: confirmation d'installation

Message par snorky »

Je pensais qu'elle serait un peu faible pour moi mais si vous me confirmez que ça suffit, je suis preneur ! (en plus elle est moins cher !)

Pour ce qui est des turbines je suis preneur de toute proposition.
J'ai déjà vu quelques site sur le net qui en proposent, mais les prix varient très vite d'un site à l'autre. ( Hunter PGJ de 10€ à 18€ idem pour Rain bird 3504! La différence est énorme!!!!!!!) Je ne cite pas de nom mais il semblerait que les turbines du SUD (département 13) soient les moins cher. Pourquoi une telle différence pour un produit a priori identique ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: confirmation d'installation

Message par arroser »

snorky a écrit :Pourquoi une telle différence pour un produit a priori identique ?
les ventes dans le SUD sont 100 fois plus importantes que plus au Nord, donc plus de volume de ventes, plus de remises d'achats, ....et plus de concurence sur place.

à 10€ la PGJ, faudra m'indiquer le site (par MP par exemple 8) ) c'est pas cher !!!!
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »