Lavande en pot mourante

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Aftereight
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 27 juin 2017 10:49
Région : Ile de France

Lavande en pot mourante

Message par Aftereight »

Bonjour,

J'ai installé un plant de lavande sur mon balcon il y a environ 1 mois, au sud de Paris.

Au début tout allait bien, la lavande semblait s'épanouir, mais suite à l'épisode de grosses chaleurs que nous avons connu elle a commencé à se racornir et à sécher. J'ai tenté de l'arroser mais en cherchant sur ce site et quelques autres je suis vite tombé sur des mises en garde contre l'arrosage de la lavande, censée se satisfaire des quelques pluies, en particulier dans une région un peu plus humide que son environnement d'origine.

La terre est très sèche en surface et sur 3cm, puis légèrement humide.

Voici un cliché qui fait de la peine :
rsz_1rsz_img_0967.jpg
HELP !

Merci ;)
camille2408
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:25
Région : Ile de France

Re: HELP! : Lavande en pot mourante

Message par camille2408 »

Bonjour,

Ca a l'air de manquer d'eau effectivement... à quelle fréquence l'arroses-tu?

J'ai également une lavande en pot, balcon orienté sud et à Paris.

On m'avait dit aussi que la lavande avait besoin de peu d'eau mais très vite j'ai constaté que les tiges s'affaissaient et je l'ai donc arrosé plus régulièrement mais un petit peu à chaque fois... depuis pas de problème, à raison de 2 à 3 arrosages parcimonieux par semaine en été, en fonction de la chaleur.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas pareil de la lavande en pot par rapport à un champ de lavande en pleine terre!
En pot, elle a forcément plus de besoin d'arrosage et si en plus ton balcon est abrité de la pluie...
Aftereight
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 27 juin 2017 10:49
Région : Ile de France

Re: HELP! : Lavande en pot mourante

Message par Aftereight »

Ok merci, je vais voir si c'est récupérable avec un peu d'eau ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: HELP! : Lavande en pot mourante

Message par oh la la »

1. le contact des radicelles avec la terre est très fragile : on installe une plante soigneusement dans de la terre fine à l'automne ou en fin d'hiver . Pas au chaud ni quand elle est en fleurs, parce que ce contact n'est pas encore établi, la plante est donc sans eau et sans nourriture .
2. Sauf exception peut-être, une plante n'est jamais morte parce qu'il pleut énormément ( sinon, il n'y aurait plus de végétation à Brest) : mais pour que les racines ne soient pas constamment dans une piscine, il faut que l'eau s'écoule .
Donc, votre pot est-il percé ?
3. Au cas où elle ne serait pas morte: A l'ombre... Couper les fleurs mais pas le peu de vert qui lui reste... Un peu d'engrais liquide ou en poudre dilué ...
Aftereight
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 27 juin 2017 10:49
Région : Ile de France

Re: HELP! : Lavande en pot mourante

Message par Aftereight »

Merci, je vais essayer !

Oui, le pot est percé. J'ai même percé d'autres trous pour m'assurer du drainage.
Arno92130
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 juin 2019 8:49
Région : Ile de France

Re: Lavande en pot mourante

Message par Arno92130 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce post car je vis, je pense, la même situation : lavande en pot acheté il y a un mois et qui est en train de sécher.
C’est la deuxième fois que cela m’arrive et je désespère de pouvoir avoir de la lavande sur mon balcon.

Elle est exposé Sud-Est et est donc en plein soleil jusqu’à 14h environ.
Les 2 premières semaines, je l’arrosais 2 fois par semaine (dont une fois avec de l’engrais) puis 1 fois par semaine.
Là, je ne sais plus quoi faire. La terre est sèche en surface mais pas ultra-sèche en dessous (terreau générique).
Je ne sais pas si elle est comme ça parce que je l’arrose trop ou pas assez.

Qu’en pensez-vous ?
Lavande vue globale
Lavande vue globale
Lavande vue base
Lavande vue base
Arnaud
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Lavande en pot mourante

Message par oh la la »

Pot d'origine ou rempotée ? Taille du pot ? Un pot plastique au soleil a une température très élevée néfaste pour les radicelles à son contact ; on peut l'entourer d'une bonne couche de tissu . Le mieux serait d'ombrager la plante, puisqu'elle est en difficulté .
Les fleurs naissantes sont toujours courbées, mais je suppose qu'elle a déjà fleuri ?
Arno92130
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 juin 2019 8:49
Région : Ile de France

Re: Lavande en pot mourante

Message par Arno92130 »

Bonjour Oh la la,
Merci pour votre réponse.
Il s’agit d’un pot en terre cuite de 31 cm de diamètre. J’ai rempoté la lavande juste après l’avoir acheté.
Pas de nouvelles pousses en vue malheureusement :’(
Je l’ai ramené à l’ombre comme vous me le conseilliez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »