lauriers roses et solanum

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
francoise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:55

lauriers roses et solanum

Message par francoise »

Bonjour,

J'ai deux lauriers roses en pot qui passent chaque hiver à l'abri. Furant l'hiver, je les arrose très peu, et ça repart bien. mais cette année, leurs feuilles se racornissent, c'est la première fois qu'ils font cela. Je sais qu'ils ont eu une attaque de pucerons en janvier et que j'ai du les traiter (en chimique, désolée). Est-ce lié, ou est-ce autre chose?

J'ai une deuxième question: j'ai un solanum en pot, que je taille court à chaque printemps. mais régulièrement, il me fait des branches de plus d'un mètre de long, avec trois malheureuses feuilles au bout et une ou deux fleurs. bref, ce n'est pas franchement beau. Comment faire pour qu'il pousse en épaisseur et non en longueur?

Merci!

Françoise
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6884
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: lauriers roses et solanum

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai le même problème avec mon solanum, l'an passé j'avais demander des conseils et on m'a conseillé de le mettre en pleine terre, car il paraît qu'ils n'aiment pas être en pot, mais le mettre en terre c'est faisable dans les régions où il ne gèle pas l'hiver ; chez nous il gèle pas toujours très dur comme cette année, le mien était bien préservé et je ne vois pas encore de repousse, ça m'inquiète.
J'espère qu'il y aura des réponses, je vais suivre aussi le sujet.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
francoise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:55

Re: lauriers roses et solanum

Message par francoise »

Hélas, pas de réponses pour le moment. Effectivement, je ne peux pas le mettre en pleine terre, il fait trop froid (Alsace). Et j'ai déjà vu des solanums en pot avec une allure magnifique. Je l'ai rempoté, j'ai taillé, on verra bien!
Et si quelqu'un a des infos sur le pourquoi des feuilles qui se racornissent et tombent sur mes lauriers roses (en pot également), je suis preneuse!
françoise
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6884
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: lauriers roses et solanum

Message par Meritaton »

Bonjour,
Mon solanum ne donne toujours pas de signe de vie, j'ai l'impression que cet hiver l'a mis K.O. malgré sa protection, quand aux lauriers j'en avais 3 qui avaient 30 ans mais ils ont gelés ils y a 4/5 ans je n'en ai plus depuis, à l'époque je travaillais encore et je n'avais pas trop le temps de m'occuper autant de mes plantes mais j'envisage d'en racheter, j'ai vu une potée avec 3 couleurs ensemble qui me plait bien et j'avais commencé à chercher des renseignements sur le sujet, voilà ce que j'avais trouvé :

LAURIER ROSE

Le Laurier rose est une plante qui déteste les excès d'eau qui provoquent le jaunissement des feuilles( feuilles jaunes et qui tombent ).
Le mélange doit se faire de terre calcaire très drainé et de terreau.
Le Laurier à un réseau racinaire de surface étendu.
Si vous l arrosez de trop il saturera rapidement, c’est une plante qui doit souffrir de soif, sans excès bien sur !
Donc 1 arrosage semaine en été et 1 par mois max. quand le temps se fait froid.
On n’arrose jamais des lauriers(en pleine terre), sauf ceux en pots et pas trop.
La taille doit se faire en patte d ' oie, et en janvier avec des outils propres, c est une plante très sensible aux chancres

Le Laurier rose est l'espèce la plus connue du genre Nerium. Vous trouverez des variétés aux fleurs simples ou doubles, ainsi que différentes couleurs. Concernant son exposition, plus vous lui donnerez du soleil, plus il fleurira. Néanmoins les variétés aux fleurs simples roses et blanches sont plus florifères que les autres.
Apportez de l'engrais très régulièrement à votre Laurier rose, car il apprécie une terre riche. Lors des arrosages, ne mouillez pas le feuillage. Procédez au printemps à un surfaçage de votre bac et ajoutez du terreau.
Traitez au printemps et a l'automne à la bouillie bordelaise, ainsi il passera un été sans encombre.
Dans les régions au climat défavorable, rentrez votre plante dans une serre froide en octobre, et sortez-le ensuite après les dernières gelées, soit en mai. Un hiver passé dans votre intérieur risque de le faire pourrir à cause de l'excès de chaleur.
Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent-elles et finissent par tomber ?
Le laurier-rose perd naturellement une partie des feuilles qui sont sur les tiges de l'année précédente au moment ou les fleurs et les jeunes pousses apparaissent.

Maladies et insectes nuisibles:
la pourriture, le chancre, la galle bactérienne (boursouflures grises), l'Ascochita, le puceron noir et jaune, le thrips et les cochenilles
Toxicité:
C’est une des plantes les plus dangereuses de nos régions. Feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sont toxiques à très faible dose. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme.

Taille:
Après la floraison, rabattez de moitié les rameaux ayant fleuris. Ça lui redonnera une forme plus dense. Une année sur deux, taillez une branche sur cinq à 40 cm du sol pour que la base soit toujours garnie. La floraison est moindre après une taille sévère

Apportez de l'engrais très régulièrement à votre laurier rose, car il apprécie une terre riche.
L'engrais à tomates est riche en potasse, ça convient très bien au laurier rose.

Lors des arrosages, ne mouillez pas le feuillage. Procédez au printemps à un surfaçage de votre bac et ajoutez du terreau.

Traitez au printemps et a l'automne à la bouillie bordelaise, ainsi il passera un été sans encombre.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
francoise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:55

Re: lauriers roses et solanum

Message par francoise »

Merci pour toutes les infos!

Désolée pour la réponse tardive, mais je pense rarement à aller sur le forum. En fait, il semblerait que les feuilles qui se racornissent sur les lauriers roses soient dues au fait que j'ai vraiment trop peu arrosé. Pourtant, il me semble que les autres hivers, j'arroserais aussi peu. Mais bon, on verra. de toute façon, cela va bientôt être la séance rempotage, cela leur fera du bien.

Quant au solanum, comme les autres années je l'ai taillé bien ras, et les petites pousses sont déjà en train de reprendre. UJe croise les doigts pour que cete fois elles poussent touffu...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6884
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: lauriers roses et solanum

Message par Meritaton »

Bonjour,
Et bien moi mon solanum à gelé s'est presque sûr, pourtant je l'avais bien emmitouflé et protégé j'ai rabattu les branches à 20 cm. de terre depuis environ 3 semaines et toujours pas de signes de vie je crois que c'est "cuit" il faut dire que cet hiver à été bien plus froid que d'habitude, et plus de 8 jours avec des -8 jusqu'à -15 la nuit, même bien protéger il a pas dû apprécier, je ne vais pas en racheter, c'est un arbuste du Sud, mais je voulais un arbuste à fleurs bleues qui fleurisse tout l'été et l'automne et je n'avais trouvé que çà, j'ai aussi un phytollacca dans un grand pot qui n'a toujours pas de pousses mais lui il part toujours assez tard alors je verais bien mais je n'y crois pas trop en plus lui il était pas protégé.
Méritaton :psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »