Plantes persistantes pour un balcon plein sud

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
joe93
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:57

Plantes persistantes pour un balcon plein sud

Message par joe93 »

Bonjour,
Debutante en jardinage, j'ai un balcon plein sud en region parisienne, j'ai planté dans un grand bac un laurier (prunus laurocerasus "grandiflora"),et au bout de 10 jours , quelques feuilles commencent à jaunir , à se dessecher et quelques taches marrons apparaissent. En jardinerie, les plantes sont toujours magnifiques, et dès qu'elles passent notre porte !!! :( .... j'ai eu les memes deboires, avec un bambou l'année dernière, qui lui apparemment, me refait plein de nouvelles pousses :D --- Ces plantes sont-elles adaptées a un balcon plein sud, car j'aimerai avoir de la verdure persistante tte l'année. Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Plantes persistantes pour un balcon plein sud

Message par Oryxus »

Salut,

Avec un balcon plein sud et au chaud, je te conseille de mettre des cactées que tu prendras tout jeunes en jardinerie, genre 1 € le cactus. A planter dans un terreau mélangé de sable, recouvert de gravier, tes cactus vont grandir très rapidement, à conditions que 1- tu les rentres l'hiver et 2- tu les arroses copieusement et régulièrement l'été. Plantes les en respectant une bonne distance entre eux car ils vont se gêner à la pousse... Certaines espèces, lorsqu'elles sont en plein soleil et à la chaleur, fleurissent. J'ai obtenu des fleurs éphémères, de quelques heures seulement, mais absolument magnifiques.

J'avais un balcon plein sud, derrière une vitre. Le thermomètre indiquait fréquemment 50°. Ce sont les seules plantes qui tenaient le coup et en 3 ans, les cactus avait x10 leur hauteur et leur volume.
joe93
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:57

Re: Plantes persistantes pour un balcon plein sud

Message par joe93 »

bonsoir et merci,
j'ai effectivement planté quelques plantes succulentes sur les conseils d'une amie, en esperant qu'elles se plairont, mon balcon faisant 12m de long sur 1,70 de large, j'ai le loisir d'y mettre d'autres plantes ???? merci oryxus :wink:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: Plantes persistantes pour un balcon plein sud

Message par enallemagne »

Bonjour, j'ai un autre laurier, un laurier-sauce, alors je ne sais pas s'il réagit pareil. Il est aussi sur un balcon plein sud, mais je l'ai mis les pieds à l'ombre et la "tête" au soleil. Je lui enlève toujours les petites pousses au pied du tronc et l'arrose régulièrement mais pas en grande quantité. Il a 4 ans et a l'air heureux. Voilà, si ça peut aider...
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Plantes persistantes pour un balcon plein sud

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Les bambous peuvent être exposés au soleil mais doivent être très alimentés en haut.
Les lauriers tins sont de bons végétaux résistants au soleil, les orangers du mexique également.

Dans les bacs, pensez à bien drainer le fond et rajouter régulièrement de l'engrais car c'est le seul apport que vos végétaux auront...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »