Garnir une jardinière claustra...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
brendan3
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 20 mars 2009 17:18

Garnir une jardinière claustra...

Message par brendan3 »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je salue et j'admire tous les internautes à la main verte (ce qui n'est pas exactement mon cas!...).
J'envisage d'installer une jardinière claustra sur ma loggia qui est orientée plein sud, donc très ensoleillée. Je réside toutefois en Bretagne-Sud (Pays de Lorient) au climat plutôt doux et humide avec des vents dominants d'Ouest.
J'ai pensé à des plantes grimpantes pour garnir le treillis et plus particulièrement à du lierre, du jasmin, du chèvrefeuille... Mon choix est-il judicieux?...Sinon quelles sont les autres possibilités sachant que ces plantes devront savoir faire preuve d'indulgence, n'ayant pas moi-même la main "très verte"!...
Merci d'avance pour tous vos bons conseils.
peyo33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 18 mars 2009 14:36

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par peyo33 »

:welcome:

Bonjour,

Je suis comme toi, mais j'habite un peu plus au sud, cad à Bordeaux. J'ai un balcon plein ouest, donc très venteux, et très ensoleillé. J'ai mis il y a de très nombreuses années, un jasmin qui fleurit l'été, et malheureusement, il végète et se dégarnit peu à peu. Moi aussi, j'aimerai savoir ce que je peux mettre sur ce balcon. J'avais pensé à des capucine grimpantes, mais avec le vent ......

Merci pour vos réponses

Sylvie
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par Yann Proust »

Au soleil, les bignonnes poussent très bien !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par stb59 »

peyo33 a écrit ::welcome:

Bonjour,

Je suis comme toi, mais j'habite un peu plus au sud, cad à Bordeaux. J'ai un balcon plein ouest, donc très venteux, et très ensoleillé. J'ai mis il y a de très nombreuses années, un jasmin qui fleurit l'été, et malheureusement, il végète et se dégarnit peu à peu. Moi aussi, j'aimerai savoir ce que je peux mettre sur ce balcon. J'avais pensé à des capucine grimpantes, mais avec le vent ......

Merci pour vos réponses

Sylvie
Bonjour,
Les plantes cultivées en pot épuisent très vite les réserves contenues dans le substrat. Pour y remédier et redonner un peu de tonus à votre jasmin, je vous conseillerai de remplacer une partie de la terre en pratiquant un surfaçage avec un mélange de terreau et de compost, et en ajoutant un peu d'engrais retard type osmocote. Votre plante à peut-être besoin également d'un raffraichissement, pour cela, coupez les vieux rameaux et ceux qui sont malades, palissez. Après la floraison, éclaircissez les rameaux sans les rabattre.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par stb59 »

Bonjour,
Vous pouvez également tenter la plantation d'un rosier sarmenteux (grimpant) dont certaines variétés supportent la culture en pot, assez grand de préférence, ce qui doit être votre cas, puisque vous possédez une jardinière claustra. La culture d'un rosier en pot reste simple nonobstant le suivi de quelques règles simples comme soigner le drainage, mettre en place un substrat riche (1/3 de terreau, 1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de compost ou de fumier bien décomposé), et bien arroser, surtout lorsqu'il fait sec et chaud.

Choisissez par exemple le très classique et populaire 'Pierre de Ronsard', en pleine floraison, vous épaterez votre entourage :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
brendan3
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 20 mars 2009 17:18

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par brendan3 »

Bonjour,
J'ai finalement installé un Lonicera Japonica Halls Prolific, un Hedera Hélise Hibernica et un Jasmin Stéphanense, sur un terreau avec des billes d'argile au fond des pots.
Le vendeur du magasin m'a conseillé l'usage d'engrais retardant (type "Osmocote"?...) en fin de saison.
En fin de floraison, quel type d'entretien faut-il mettre en oeuvre? Rabattre? Seulement éclaircir?
La claustra n'est pas très grande: H=1,20m sur l=1m orientée Sud-Ouest.La loggia, elle, est orientée plein Sud. La claustra me sert donc de séparation sur mon balcon pour avoir un côté "salon" et un côté "repas"!
Avatar de l’utilisateur
brendan3
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 20 mars 2009 17:18

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par brendan3 »

voici l'installation:
voici l'installation:
voici l'installation:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par stb59 »

Pourquoi ne pas avoir directement planté dans la jardinière ?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
brendan3
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 20 mars 2009 17:18

Re: Garnir une jardinière claustra...

Message par brendan3 »

Bonne question!...Mais la jardinière étant en PVC, elle ne me paraît ni suffisamment robuste, ni suffisamment étanche. De plus, je pourrai déplacer (et rentrer) plus facilement ces plantations si nécessaire.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »