Camélia et jasmin étoilé morts ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
SophieH
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 16 déc. 2007 20:53
Localisation : Val d'Oise

Camélia et jasmin étoilé morts ?

Message par SophieH »

Bonjour,

Mon camélia a dû geler ce hiver je pense car il a des tout petits boutons floraux (il a 1 an et n'a donc fleuri qu'une fois) mais désormais, ils ne sont pas sortis et les feuilles sont toutes recroquevillé sur elles mêmes, jaunisses. Bref, la CATA ! Je ne comprends pas car le pot résiste normalement au gel et du coup je n'ai pas mis de protection cet hiver... J'ai même l'impression que le mal est arrivé après l'hiver mais je ne suis pas sûre de quand ont commencé les boutons à pousser...

Même chose pour mes jasmins étoilés en bacs qui jaunissent et ne poussent pas alors qu'ils devraient repartir comme mes chèvrefeuilles !

Que puis-je faire ?

Merci...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Camélia et jasmin étoilé morts ?

Message par stb59 »

Bonjour,
Le camélia reste un arbuste assez sensible au froid, en fonction des variété, surtout lorsqu'il est cultivé en pot. Ce n'est parce que votre pot résiste au gel qu'il protège les racines de ce dernier. Le gel est une des causes premières de la chute des boutons floraux et si comme vous le décrivez, le feuille jaunissent, j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard. Sortez-le de votre appenti et mettez le en plein air, en prenant soin de le mettre en situation ombragée et abritée du vent, arrosez un peu, rempotez le éventuellement dans un bon mélange de terreau de feuille et de terre de bruyère, les camélias ne tolérant pas le calcaire. Voyez s'il repart.

Concernant votre jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) c'est plus surprenant car cette plante est rustique -15°C bien qu'également fragilisée si cultivée en pot. Cette plante aime un mur ou une clôture orientée au sud ou à l'ouest, une terre légère, bien drainée et acide, votre problème provient peut-être de là. Eventuellement une photo serait bienvenue pour illustrer et ce faire un avis plus précis.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »