Aménager un petit balcon coté E

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
kaiser38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 mars 2011 13:33
Région : Rhone Alpes

Aménager un petit balcon coté E

Message par kaiser38 »

Bonjour,

Je dispose d'un balcon de 4,5m² (1,5m * 3m) exposé plein Est, qui à l'inconvénient d'être fermé au deux extrémités (mur du coté gauche et baie vitrée du coté droit). il est également fermé sur le dessus (voisin du dessus). Je n'ai donc que le soleil le matin et il ne pénètre pas beaucoup. C'est un gros avantage pour en profiter l'été pour manger dehors, mais pour les plantes c'est surement pas l'idéal.

J'aimerai toutefois tenter d'y mettre un peu de verdure pour égayer.

Comme mes connaissances en jardinage sont limités, il faudrait des plantes assez faciles.

Dans l'idée, j'aimerai utilisé le mur pour y mettre une treille et une plante grimpante. Laquelle ?
J'aurais voulu mettre quelques plantes aromatiques (basilic...) pourquoi pas un petit plan de légumes (j'avais fait pousser avec succès diverses variétés de tomates sur un autre petit balcon il y a 2 ans) et j'aime bien aussi les plantes grasses et les cactées, mais j'ai peur que ca manque un peu de soleil. J'aimerais toutefois quelques plantes qui fleurissent.

J'oubliais de préciser que je suis à coté de Grenoble, donc il peut faire très froid l'hiver et très chaud l'été (disons couramment de -11° à 38°). Je n'ai pas quasiment jamais de vent, et les plantes seront à l'abri de la pluie.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Aménager un petit balcon coté E

Message par Léah »

Est, une des plus mauvaises expos ! renonce aux tomates de ce côté, pour la grimpante une vigne-vierge, au pied un ou des lierres. Le basilic, il faut tester.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Aménager un petit balcon coté E

Message par deus »

mousses et fougère s'accommodent bien de l'exposition plein est. Si tu es abrité tu peux mettre un bac d'oxalis, c'est très coloré, ne demande pas beaucoup de lumière et pousse facilement.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Aménager un petit balcon coté E

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Moi je vous recommanderai des hostas, des astilbes, des fougères, des euphorbes, des impatiens, des hortensias grimpant !

Sur votre exposition on peut faire de belles compositions d'inspiration de nos sous bois !

Joyeux printemps.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »