vigne clematite

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
aureliegro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 nov. 2011 0:59
Région : Pays de la Loire

vigne clematite

Message par aureliegro »

bonjour,

je souhaiterai mettre de la vigne sur mon balcon (ou plutot loggia pour être précise) apparement ça ne pose pas de troblème, ça pousse très bien en pot. Mais je souhaitais egalement mettre des clematites. j'aimerai optimiser la place en faisant pousser la clematite sur la vigne. Cela vous semble-t-il possible ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: vigne clematite

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Aureliegro :welcome:

Quelle genre de vigne, de la vigne vierge ?
Quant au mélange, pourquoi pas, il faudrait trouver une clématite qui garderait ses feuilles plus longtemps que la vigne.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: vigne clematite

Message par Dolly44 »

Bonjour Aureliegro! :coucou:

Faire courir une Clématite dans une Vigne, pourquoi pas! :idea:
La seule précaution à prendre étant surtout de veiller à ce que l'une n'étouffe pas l'autre au fil du temps. (là je parle au niveau du feuillage. :wink: ..à priori, il y a fort à parier que ce soit d'avantage la Vigne qui risque d'étouffer la Clématite plutôt que l'inverse :wink:)

En revanche, pour ma part, je ne prendrais pas le risque de les planter dans le même pot. :pasdaccord: Car même si cela reste à vérifier selon les varietés précises de l'une et de l'autre, il est très probable qu'elles ne nécéssitent pas toutes les deux les mêmes substrats ni les mêmes fréquences d'arrosages, et qu'en plus, également, au fil du temps, les racines de l'une de viennent étouffer les racines de l'autre! :dents:

Ceci dit, il est toujours possible, afin d'optimiser la place, de les planter chacunes dans deux pots jumeaux disposés l'un à coté de l'autre. :wink:

Ou alors, les planter tout de même dans le même contenant, mais en prenant soin dans ce cas de placer une pièce de voile géotextile (bidim) pour compartimenter le pot. (cela éviterait ainsi que les racines de l'une ne viennent chatouiller les racines de l'autre! :wink:)
Ceci étant, c'est un choix qui se révelerait assez couteux du fait que voile géotextile, le vrai, (= le bidim :wink:), n'est pas vraiment bon marché. :?
(attention aux voiles que l'on trouve en jardineries et en magasins de bricolage sous l'appelation de "voile géotextile", et qui sont tantôt blancs, tantôt marrons, ou tantôt noirs, car la plus part du temps ce ne sont que des genres de voiles d'hivernage améliorés, et qui se révèlent bien incapables de résister à la moindre racine! (en réalité, ces voiles ci ne conviennent que pour les disposer au fond des pots et séparer ainsi la couche de billes d'argile servant au drainage de la couche de terreau)...Le vrai Bidim, appelé plus communément "voile géotextile", est un voile lisse (contrairement aux autres qui présentent un genre de nid d'abeille en relief), un peu opaque et cotonneux, qui est, à ma connaissance, toujours de couleur blanche/grisâtre avec comme des veines qui marbrent le tissus, et qu'il s'avère impossible de déchirer à la main, même après l'avoir entaillé avec un ciseau ou un cutter! :wink:)
Mais même avec cette précaution là, restera encore quoi qu'il en soit toujours le soucis des fréquences d'arrosage, sachant de surcroit que les racines des Clématites ont une fâcheuse tendance à rapidement se mettre à pourrir ou à moisir lorsqu'elles sont soumises à un trop fort taux d'humidité. :?

Personnellement j'ai déjà eu ce genre de choix à faire, et j'ai finalement préferé opter pour les deux pots jumeaux placés cote à cote. :daccord:

Voili voilou ce que je peux t'en dire! :mrgreen:

Sur ce je te souhaite une bonne fin de journée, te dis sans doute à bientôt, et kénavo!!! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »