Pot en terre cuite et patine

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Pot en terre cuite et patine

Message par louarn29 »

Bonjour
J'aimerais patiner des grand pots en terre cuite
pour obtenir une teinte assez sombre :gris,chocolat
Je recherche une méthode "bio"
et surtout quelque chose qui reste respirant
Quelqu'un pour m'aider ?
Dernière modification par louarn29 le dim. 18 mars 2012 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par Santoline28 »

De la cire à base de térébentine, ça donne une imitation bois, si tu veux vraiment couleur chocolat ou gris, avec du cirage à chaussure...
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par louarn29 »

Santoline28 a écrit :De la cire à base de térébentine, ça donne une imitation bois, si tu veux vraiment couleur chocolat ou gris, avec du cirage à chaussure...
La cire ou le cirage vont obstruer les pores des pots
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par Solstice »

louarn29 a écrit :
Santoline28 a écrit :De la cire à base de térébentine, ça donne une imitation bois, si tu veux vraiment couleur chocolat ou gris, avec du cirage à chaussure...
La cire ou le cirage vont obstruer les pores des pots
oui: et de toute façon, quoique tu mettes ça bouchera....
sinon il faut "emballer" le pot (tissu.....) si c'est pour l'extérieur ça se complique! :?
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par Santoline28 »

Ah oui je n'avais pas retenu que tu voulais laisser respirer.

C'est ardu de vouloir faire une patine qui laisse la terre poreuse, qui tienne dans le temps, dans une couleur très précise, sans lui faire subir de cuisson. Ca sera dans tous les cas du "bidouillage". Donc brou de noix, mais la couleur ne convient pas, ou acrylique avec une sous-couche de gesso, l'avantage de composer ses couleurs, l'inconvénient doit être dans le temps...
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par Solstice »

Santoline28 a écrit :Ah oui je n'avais pas retenu que tu voulais laisser respirer.

C'est ardu de vouloir faire une patine qui laisse la terre poreuse, qui tienne dans le temps, dans une couleur très précise, sans lui faire subir de cuisson. Ca sera dans tous les cas du "bidouillage". Donc brou de noix, mais la couleur ne convient pas, ou acrylique avec une sous-couche de gesso, l'avantage de composer ses couleurs, l'inconvénient doit être dans le temps...
et les arrosages successifs provoquent souvent des traces blanches pas très esthétiques....une idée serait de conserver la grand pot en cache pot et donc l'enduit peut être non poreux et d'introduire un pot plus petit à l'intérieur..... :roll:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par louarn29 »

Santoline28 a écrit :Ah oui je n'avais pas retenu que tu voulais laisser respirer.

C'est ardu de vouloir faire une patine qui laisse la terre poreuse, qui tienne dans le temps, dans une couleur très précise, sans lui faire subir de cuisson. Ca sera dans tous les cas du "bidouillage". Donc brou de noix, mais la couleur ne convient pas, ou acrylique avec une sous-couche de gesso, l'avantage de composer ses couleurs, l'inconvénient doit être dans le temps...
re
chaux
badigeon ...?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par Solstice »

tous les essais sont permis :top: mais avec les suintements je ne te garantis pas un effet "top" longtemps :?
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par soso@00 »

Bonjour qu'as tu choisi finalement? Quel résultats n
SABINE1313
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pot en terre cuite et patine

Message par SABINE1313 »

Perso moi je les peints a la gouache blanche, je laisse sécher un jours et je passe une éponge humide sans trop appuyer, juste pour enlever un peu de peinture et ça fait un effet assez vieilli.
Sinon j'ai essayé y'a quelques temps la technique avec du yaourt nature: Appliqué au pinceau le yaourt (enfin les ferments du yaourt) font pousser une fine mousse verte qui est du plus bel effet.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »