Bulbes en terre durant l'hiver

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Bulbes en terre durant l'hiver

Message par So24 »

Je fais souvent des jardinières de bulbes qu'ensuite je conserve dans une caisse pendant l'hiver. Par contre j'ai 2 cas où j'aurais besoin de vos conseils :

- J'ai mis des montbrétias au printemps, et on m'a dit que je pouvais les laisser en terre, il faut juste couper le feuillage quand il a jauni. Dans ce cas puis-je laisser la jardinière en extérieur, et dois-je stopper tout arrosage ?
- J'ai planté des alliums cet automne, qui je l'espère fleuriront au printemps prochain. En attendant je crains pour le gel, à quelle fréquence faut-il les arroser ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Bulbes en terre durant l'hiver

Message par jardineuse-en-eure »

bonjour so !

D'abord ... quelques questions :lol:

La taille et la matière de tes jardinières ?
L'endroit ou elles sont en temps normal (extérieur, balcon, intérieur chauffé ou non ?)

concernant les alliums : c'est quelle espèce (si tu sais) et a quelle profondeur les as-tu mises ?

Je grignote et je te réponds dès que j'ai tes détails :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Bulbes en terre durant l'hiver

Message par So24 »

Bonjour jardineuse ;)

Alors mes bulbes sont sur un balcon couvert, orienté plein sud.
Pour les tailles des jardinières, à vue de nez (je ne suis pas chez moi mais je te donnerais des infos plus précises si besoin) :
- Les alliums (Purple Sensation) sont dans une jarinière rectangulaire en plastique, environ 60x20, profondeur 30 cm
- les montbrétias dans une jardinière ronde en plastique, 40-50cm de diamètre, profondeur 20cm

Bon appétit et merci !
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Bulbes en terre durant l'hiver

Message par jardineuse-en-eure »

Pour les alliums :
concernant l'arrosage : même fréquence que la pluie par chez toi pour les alliums, et quand il neige tu mets de la neige (tant que sa fond pas sa fait un matelas thermoprotecteur, en fondant sa va "arroser") si tu doute laisse un peu sécher la terre entre deux arrosages (pour pas les faire pourrir)

Sache aussi que si le bulbe est maigre et que l'hiver est rigoureux, l'allium fera du feuillage pour "engraisser"... mais peu voir pas de fleurs (ils font leurs réserves dans les "couches" donc plus le bulbe est gros, mieux il résiste au froid et plus tu as de chances de voir une fleur par dessus les feuilles).

Normalement ils devraient résister. SI tu as des doutes fait un coffrage sous et sur les cotés de ta jardinière avec des bouts de polystyrène (bonne façon de recycler au passage) et tu maintiens le tout avec scotch d'emballage et ficelle... un peu de feuilles mortes dessus la jardinière et y'a plus qu'a :kiss:

Pour les montbretias :
concernant l'arrosage du crocosmia : comme tu vas surement les mettre en repos hors gel... pas trop d'eau... car il fait dodo :lol: (mémé disait comme une éponge éssorée :pmt: )
Je n'ai pas beaucoup de recul sur les crocosmias en pot... tout ce dont je suis sure c'est qu'en pot ils résistent jusqu'a -5°c. En pleine terre ils sont bien plus rustique mais ce n'est pas le cas ici :?
Par ailleurs, adultes, ils sont grands, très grands (jusqua 1 m) et la ton pot risque de verser :(
Si tu peux, mets les "en repos" dans une pièce hors gel et, quand tu auras les moyens, fourni leur un pot plus grand d'ici les premières tiges :kiss:
Dernière modification par jardineuse-en-eure le mar. 13 nov. 2012 15:13, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Bulbes en terre durant l'hiver

Message par So24 »

Bien noté pour les alliums, je vais quand même les protéger car j'ai perdu quelques plantes l'hiver dernier ! :roll:

Pour les montbrétias je n'ai malheureusement pas de pièce non chauffée chez moi, j'ai la buanderie qui est un peu plus à l'abri mais humide et rarement éclairée, tu penses que ça peut aller ?
La variété que j'ai est notée 60-70 cm, mais ok je les bougerais dès qu'ils fleuriront ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Bulbes en terre durant l'hiver

Message par jardineuse-en-eure »

L'hiver dernier a été dur... j'ai perdu mes agapanthes, les brodiaeas se sont faites porter pales, les jonquilles ont peiné à percer la terre tellement c'était dur :shock:

D'ordinaire, en allant chercher leur pain, les badauds s'attardent -parfois longuement- devant mon jardin mais là... seuls les irréductibles (laurier-tin, photinias, hellebores du Niger...) et les increvables (roses de noel de ma Mémé et mes jacinthes Stuyvesant)... c'était bien vide ! On m'a même reproché d'avoir déplacé mon lilas "Mme lemoine" :lol:


Pour les crocosmias : fait comme pour les dahlias dans ce cas... :kiss: :kiss: :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Bulbes en terre durant l'hiver

Message par So24 »

Oh un mme lemoine, j'adore =) C'est vrai qu'on a eu des conditions particulières, du coup je redouble de prudence cet hiver !

Un grand merci pour tes conseils, que je vais vite mettre en pratique :D
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Bulbes en terre durant l'hiver

Message par jardineuse-en-eure »

C'est vrai que c'est un bien beau lilas dont le blanc ne vire pas sous la pluie et qui sent très bon... quand je l'ai déplacé, j'ai eu des réclamations ! :shock: :lol:
Mais j'ai -gentiment- expliqué que Mme Lemoine n'aimait pas être sauvagement déchargé de ses branches fleuries en pleine nuit :paix:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »