jardin pour aveugle

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

Je doit aider un aveugle a amenager sa terrasse à lyon, je suis donc a la recherche d'idée de plantes ou de technique pour qu'il puisse participer a la vie de sa terrasse.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: jardin pour aveugle

Message par esox10 »

Pense aux aromatiques.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Re: jardin pour aveugle

Message par Arum78 »

Pourquoi pas faire des zones ?

Par exemple : des dalles clipsables pour la partie relaxation de la terrasse, et un tapis d'herbe synthétique sur la partie jardinage.

Ensuite si la personne souhaite faire pousser des choses, essayer de planter des choses distinctives : courgettes, potirons, fraises.

Au niveau des pots ce serait peut-être plus aisé d'utiliser des pots qui ont de la hauteur, histoire de ne pas devoir se mettre à genoux pour arroser.

Mais bon, ce ne sont que des suppositions, j'ai 100% de ma vue alors difficile d'imaginer ce qui peut vraiment faciliter la vie à quelqu'un d'aveugle !
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin pour aveugle

Message par pivoine 1 »

Bonsoir Zagribouille

j'ai pensé d'abord aux aromatiques, comme esox 10 ; thym, sarriette, basilic, estragon, persil, romarin
des petites tomates cerises, des radis, des fraisiers
des violettes, des lys, des roses, du jasmin, du chèvrefeuille, des bulbes de narcisses (à l'automne)

bonne soirée

Pivoine1

PS il existe des petits carrés de potagers sur pied (vu dans les jardineries)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

oui j'avais pensé a une collection de menthe, sauge, thym et sedum, une jardinière de bambou pour le bruit du vent, jasmin, oreille d'ours pour le toucher.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: jardin pour aveugle

Message par Santoline28 »

Le bambou pour le bruit, super idée :top:
Les fraises : peut-être pas évident à savoir quand c'est mûr, rouge à point, sans être trop avancé non plus... ?
La santoline ( :roll: :lol: ) a une odeur quand on la frôle aussi. Et ses petites pompons jaunes doivent (supposition mais les non-voyants sont tellement tactiles) être aisés à tailler.
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

oui en fait il me faut des plantes pas trop fragile a la casse...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: jardin pour aveugle

Message par Isao »

Arum78 a écrit :Pourquoi pas faire des zones ?
Par exemple : des dalles clipsables pour la partie relaxation de la terrasse, et un tapis d'herbe synthétique sur la partie jardinage.
Super idée, ça ! :top: Il existe aussi des dalles avec des galets pour multiplier les effets et faciliter le repérage.

Pour le toucher, on m'a parlé de la guimauve aux grosses feuilles veloutées.
J'aime aussi caresser les carex comans et flegillifera, aux feuilles très souples (doucement quand même, il parait que ça peut couper).

Multiplier les fleurs parfumées au fil des saisons. En grimpante, le trachelospermun jasminoïde n'est pas trop imposant et sent parait-il très bon (je ne testerai que l'année prochaine :wink: ). Des lys aussi, certaines variétés sont moins hautes (ça je confirme, ça sent bon). Pour le printemps, en effet, les narcisses parfumés que l'on sent à plusieurs mètres, très agréable !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

le probleme c'est qu'en touchant a l'aveuglette il risque de casser des tiges ... il faut des plantes souples et sans danger!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: jardin pour aveugle

Message par Isao »

Vraiment ? J'aurais cru au contraire que les personnes non voyantes étaient d'une rare habileté. :wink: S'il est capable de se servir un verre d'eau, il doit aussi pouvoir passer parmi ses plantes sans tout casser. Et puis s'il y a quelques plantes abimées au début, ce n'est pas si grave, le temps qu'il trouve ses marques, ça repoussera bien.
Bien d'accord par contre pour l'aspect sans danger. D'ailleurs personne n'a suggéré le rosier ou le yucca. :mrgreen:

Les différentes textures au sol devraient l'aider à se repérer, comme devant un passage piétons. Je ne sais pas, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problèmes, mais il serait peut-être possible d'installer des choses comme des bordures basses au bord de pots carrés, ou des tuteurs arrondis devant dans les pots ronds pour le guider et limiter les "petits accidents". Pourquoi pas une corde entre des poteaux bas pour servir à délimiter le parcours (comme dans les files d'attente). Ou tout autre système avec lequel il entrera en contact en premier, pour le prévenir de faire attention à la plante derrière.

Il faudrait surtout savoir de quoi il a envie. Et quel soins il va pouvoir apporter lui-même à ses plantes. Enlever les fleurs fanées par exemple risque d'être un peu compliqué, mais veut-il bien s'occuper d'arroser ou faut-il des plantes adaptées à la sècheresse ?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: jardin pour aveugle

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je pense comme Isao que les non -voyants ont une dextérité que nous n'avons pas -
Cette personne fera sûrement moins de dégats que nous même nous le ferons - Pour la bonne cause, que nous faisons toujours plusieurs choses à la fois, et nous sommes parfois "braque" - Les non-voyants font une chose à la fois, très réfléchie, et bien concentrée .
Tout ça pour dire, que la personne saura vite trouver les repères si vous vous donnez bien la peine de lui situer et lui faire "toucher" chaque plante.


Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

en effet mais il s'agit d'une terrasse dont j'ignore encore la taille et les aménagements existants
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: jardin pour aveugle

Message par Norbertine »

Bonjour :)

Concernant les aménagements je ne serai pas d'une grande aide mais pour les plantes j'ai des idées. Pour mon propre balcon je déniche un peu partout des plantes pour les 5 sens (ou presque, pour l'ouïe j'en ai peu :(). En voici quelques unes.

Toucher :
- Dictame de Crete qui est un origan aux feuilles duveteuses qui peuvent être utilisées en infusion. Il supporte la sécheresse et aime les sols drainés. En revanche il est frileux. J'ignore si rentrer une plante en hiver constitue une grande difficulté lorsqu'on est aveugle :?:
- Anemone Pulsatile, toute douce et toute souple qui fait des petits pompons poilus après la floraison.
- Helxine ou sagine qui forment des tapis moelleux. Ou encore la menthe corse qui fait elle aussi des tapis mais qui en plus apporte une fraîche odeur de menthe chaque fois qu'on passe la main dessus.
- Thym laineux : forme des coussinets poilus.


Odorat :
- Geranium "pepperminth" qui en plus d'avoir le feuillage doux dégage une très puissante odeur de chlorophylle style chewing-gum
- Thym citron
- Clématites comme l'armandii (vanille / fleur d'oranger)
- Frangipanier / plumeria : a rentrer l'hiver mais ça a un parfum envoûtant.


Goût :
- Les menthes, il y a plein de variations : menthe goût d'orange, pamplemousse ou citron, menthe banane, menthe fraise, menthe cannelle, menthe chocolat (je peux attester que celle-ci a vraiment un goût, subtile, d'"after height"). En plus c'est coriace, ça ne craint pas grand chose.
- Sauge Ananas (nana) qui a le goût de l'ananas (testé et approuvé)
- Verveine citrata : puissante odeur d'écorce de citron, super en tisane.
- Poivre De Chine (Houttuynia cordata) qui comme son nom l'indique a un goût poivré mêlé d'agrume
- Phyla scaberrima (plante sucrée des aztèques) ainsi que la stévia pour leur goût sucré :).
- Tulbaghia violacea ou ail d'Afrique qui a effectivement un fort goût d'ail mais avec plein de nuances plutôt agréables (mais bonjour l'haleine après :oops: ). Très frileux.
- Tulbaghia violacea dont les feuilles ont un étonnant goût d'huître, c'est bluffant.
- Plectranthus Amboinicus qui est une plante aromatique aux feuilles charnues et duveteuses dont je n'ai jamais réussi à décrire l'odeur et le goût. On la surnomme origan cubain, ça donne peut-être une idée. Frileux aussi.


Mouvement :
- Desmodium gyrans, j'ai rajouté une catégorie spécialement pour elle. Je ne l'ai jamais cultivé et c'est peut-être compliqué. J'ai trouvé cette plante au cours de mes fouilles sur internet. Elle a la particularité de bouger continuellement et de façon perceptible à l'oeil nu ou, le cas échéant, à la main. Il est dit qu'elle peut bouger en fonction des sons émis dans l'entourage tel que la musique (à vérifier).
Une vidéo en temps réel : http://www.youtube.com/watch?v=sgQ5CucG ... r_embedded



Voilà un sujet qui m'a inspiré. J'espère avoir été utile.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

super merci
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin pour aveugle

Message par pivoine 1 »

Bonjour à tous et à toutes

en ce moment mon lilas est en fleur, j'ai pensé qu'un pot de lilas, et un pot de pittosporum (fleurs qui sentent très bon en juin) peuvent faire l'affaire aussi...

Très bonne journée à vous
Pivoine1
andrieux alain
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 20 déc. 2006 20:25
Localisation : COTES D ARMOR

Re: jardin pour aveugle

Message par andrieux alain »

Les non-voyants sont des personnes très habiles , elles ont un toucher très développé . J'ai travaillé de nombreuses années avec un non-voyant aux espaces verts de ma ville et certains voyants ne travaillaient pas aussi bien. Beaucoup de personnes étaient surprises de le voir bouturer des pousses de 3 à 4 cm (alternenthéra) qu'il repiquait ensuite dans des plaques micromottes. Au toucher , il reconnaissait beaucoup de plantes.
" Collectionneur de sauges, je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques. M'envoyer un MP si vous en possédez. Merçi d'avance."
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

c'est une personne qui voyage énormément pour son boulot, son jardin doit pouvoir subir un abandon d'une semaine, la terrasse est en haut d'un immeuble donc avec du vent ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: jardin pour aveugle

Message par bce1970 »

Tu pourrais nous en dire plus sur ses envies à lui? Fruits? Plantes agréables au toucher?
Aura-t-il une possibilité d'arrosage automatique? Parce qu'une semaine à Lyon en été au vent sans arrosage voue une large catégorie de plantes à une mort certaine...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

il est absent en ce moment, mais dès que je le sais je vous tiens au courant.

au fait blandine, ou faut il aller pour trouver des sedums dans le secteur?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: jardin pour aveugle

Message par Hysope »

Norbertine a écrit : Toucher :
- Dictame de Crete qui est un origan aux feuilles duveteuses qui peuvent être utilisées en infusion. Il supporte la sécheresse et aime les sols drainés. En revanche il est frileux. J'ignore si rentrer une plante en hiver constitue une grande difficulté lorsqu'on est aveugle :?:
Bonsoir à tous,
Le dictame de Crète est une plante très attachante ! Ses feuilles sont épaisses et laineuses, très agréables au toucher. Il n'est pas si frileux qu'on le dit. Je pensais l'avoir perdu après les rigueurs exceptionnelles de cet hiver (il n'était pas protégé) mais il commence à renaître.

Image

Comme toi, je penserais aussi à tous les pelargonium odorants. Le tomentosum à senteur de menthe est très agréable au toucher parce que très doux. Mais tous dégagent des parfums très particuliers, la forme et la texture de leurs feuilles est également très variée. Quelle belle famille !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: jardin pour aveugle

Message par bce1970 »

zagribouille a écrit : au fait blandine, ou faut il aller pour trouver des sedums dans le secteur?
:?: ben je sais pas
Les quelques sedums que j'achète (un par an) je les achète à la Foire aux plantes rares de St Priest, sinon on fait du troc avec des copains. J'avoue que j'ai peu de surface à leur consacrer : une tortue en céramique, et sinon dans la rocaille au jardin de quartier.
Je ne connais pas de producteur local.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: jardin pour aveugle

Message par Norbertine »

@Hysope
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le dictame est très attachant. Le tiens est en potée ? J'avais précisé frileux car j'ai en fait la triste expérience cet hiver avec le mien que je n'avais pas protégé, mais en pot cela lui a été fatal :'(.

Sinon si le futur bénéficiaire de cette terrasse s'absente souvent, est-ce que vous pensez que les systèmes d'arrosage autonomes en argile (ou plastique) sur lesquels on visse des grandes bouteilles pourraient être efficaces ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: jardin pour aveugle

Message par Hysope »

Bonsoir Norbertine,
C'est vrai qu'en pot, ça doit être plus délicat à conserver l'hiver. Le mien est en pleine terre. J'ai été étonnée de le voir repartir, car je venais de l'importer de mon ancien jardin et l'ai donc transplanté à notre arrivée ici, mi novembre.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: jardin pour aveugle

Message par bce1970 »

Norbertine a écrit : est-ce que vous pensez que les systèmes d'arrosage autonomes en argile (ou plastique) sur lesquels on visse des grandes bouteilles pourraient être efficaces ?
Ceux que j'ai essayé sur des pots de terrasse au soleil (entre 30 et 50 cm en tous sens) ont été inefficaces (l'eau s'écoule trop vite, ou trop peu et ça ne suffit pas à humidifier le pot, ou se fendent, ou se bouchent). C'était il y a plus de 10 ans, peut-être les techniques ont elles progressé?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: jardin pour aveugle

Message par zagribouille »

la terrasse est bordé d'une grande jardiniere de 1 metre de haut sur 80 de profondeur
il y a deja des bambou, un pin, un juniperus, un romarin, 2 rosiers
un arrosage automotatique
une pergola sur laquelle il faut mettre deux grimpantes
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »