Cueillette de plantes aromatiques

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Arnaud01
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:20

Cueillette de plantes aromatiques

Message par Arnaud01 »

Bonjour,

Je suis novice dans l'art du jardinage et ma question vous paraîtras peut-être un peu stupide. J'ai planté (en pot) du persil, coriandre, basilic et menthe. Comment doit-on les récolter? Couper les tiges avec feuilles ou seulement prélever les feuilles? Comment les préserver cet hiver (J'habite dans l'ain)?

Merci pour toute réponse.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

tu peux recolter les branches avec mais ne mets que les feuilles ds tes plats

Pour la conservation a part la menthe que tu peux laisser dehors (protege la si il fait vraiment froid) , il faut que tu resseme chaque année, ce sont des plantes annuelles :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
chrislea
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 26 mai 2006 17:57
Localisation : bretagne (pres de rennes)

pour le basilic

Message par chrislea »

tu peux couper une tige entiere (elle repoussera) ou les feuilles uniquement. J'ai mis plusieurs pieds en pleine terre que j'utilise au jour le jour et parallelement j'en congele aussi pour l'hiver. Pour cela je preleve des feuilles saines (sans taches, sans trous, ...), je les lave et les essuie un peu avec de l'essuie-tout; je les coupe en petits morceaux . Je les etale dans mon tiroir à glaçons (recouvert d'une feuille de papier sulfurise) pour qu'ils durcissent un peu (environ 1 heure). Ensuite je les entrepose dans une boite plastique hermetique. Ainsi mon basilic n'est pas colle. Saches cependant que la congelation fait perdre un peu de gout (mais pas tant que cela : je l'ai teste).
Avatar de l’utilisateur
Drawoua
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 08 août 2006 15:48
Localisation : Proche de Rennes

Message par Drawoua »

Super ça! Et ensuite tu décongèles et tu peux servir frais en salade, par exemple ? ou tu es obligée de les cuisiner ?
valyjardine
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 08 août 2006 10:50
Localisation : Grandvillard, Suisse

Message par valyjardine »

Ca fait maintenant plusieurs années que je congèle ciboulette et persil sans problème. Lorsque j'en ai besoin, je sors ma boîte et je "gratte" à la fourchette ce dont j'ai besoin. Pour la salade, je gratte directement dans le plat. ça dégèle en une minute top chrono ! Et effectivement, le goût ne se perd pas tant que ça. De toute façon, c'est toujours nettement plus goûteux que les herbes séchées :wink:
chrislea
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 26 mai 2006 17:57
Localisation : bretagne (pres de rennes)

Message par chrislea »

[quote="Drawoua"]Super ça! Et ensuite tu décongèles et tu peux servir frais en salade, par exemple ? ou tu es obligée de les cuisiner ?[/quote]
oui tu l'utilises comme du frais; moi je fais bcp de salades tomates mozzarella ou feta avec du basilic congele;
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

moi j'y ajoute l'ail haché et hop au freezeer, mon mélange persil ail sert partout.........;et si j'ai acheté un bouquet de persil je n'en perd pas!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »