avant / après : c'est vrai que ça change tout

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
babou941
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 avr. 2011 8:11
Région : Ile de France

avant / après : c'est vrai que ça change tout

Message par babou941 »

Grace à vos conseils week end jardinage et c'est vrai que ça change tout quelques plantes / fleurs
Pièces jointes
après (dimanche)
après (dimanche)
avant (samedi)
avant (samedi)
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: avant / après : c'est vrai que ça change tout

Message par petit-pimousse »

Une petite plante fleurie sur la table ronde serait sympa aussi (exemple : violette cornuta qui résistera aux petits frimas encore possible).
C'est un bon début.
Bonne soirée et bonne continuation.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: avant / après : c'est vrai que ça change tout

Message par Mygalion »

:top: Babou! Ton balcon est beaucoup plus vivant comme ça en effet et... tu ne t'arrêteras sans doute pas en si bon chemin :wink:
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
babou941
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 avr. 2011 8:11
Région : Ile de France

Re: avant / après : c'est vrai que ça change tout

Message par babou941 »

Merci

Il manque encore les jardinières pour couvrir le mur.

Je pensais à des ipomées et lobelia pour le côté retombant qui pourrait cacher ce mur mais du coup peu de soleil qu'en pensez-vous?
Sinon toutes vos idées sont les bienvenues pour des vivaces qui pousseraient rapidement dans les tons bleu, blanc, violet, mauve ... et/ou avec des feuillages qui persisteraient l'hiver histoire de donner un peu de vie
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: avant / après : c'est vrai que ça change tout

Message par Dolly44 »

Coucou Babou! :coucou:

:oh: :top: C'est dingue comme le simple fait d'agrémenter un balcon ou une terrasse invite tout de suite beaucoup plus à s'y poser pour s'y détendre! :daccord: :dents: :wink:
Il est vrai que ça a pour faculté d'immédiatement transformer ce qui n'était auparavant qu'un simple lieu de passage ou l'on allait et venait, en un endroit ou on a tout à coup une subite envie de se poser pour réfléchir, pour bouquiner, pour contempler ce qu'il y a à contempler, ou juste ne serait ce que pour regarder le temps passer. :smoke:.....ça amène tout de suite un peu plus de vie et de chaleur, et c'est ainsi qu'un endroit jugé à priori austère peu finalement se réveler comme un véritable petit havre de paix! :gloire: :bravo:

Maintenant concernant ton "dilemme décoratif" :smoke: :wink:, cela dépend surtout de si ton mur voit peu, ou pas du tout le soleil :pascompris: si il profite tout de même de quelques heures d'ensoleillement dans la journée, je pense que tu peux tenter d'y instaler des Lobelias, et éventuellement une Ipomée d'une varieté qui affectionnerait plutôt les zones ombragées.
En revanche, si il n'a point de soleil du tout de toute la journée, alors il vaut mieux oublier cette idée car les plantes risqueraient alors de na pas ou que peu fleurir. :?
Autre option :idea: farfouiller et dénicher des espèces de plantes qui affectionnent particulièrement les zones d'ombre, mais il me semble, sans en être toutefois certaine, que cela va sacrément te limiter dans tes recherches et que tu risques d'être souvent confronté à des espèces non florales... :roll: :pascompris:

Ceci étant, tu peux toujours installer des jardinières et suspensions aux endroits bénéficiants d'un certain ensoleillement (par exemple sur les rebords des murets) et espérer que si ces plantes se sentent suffisament à leur aise, elles finiront par dégouliner au delà de leur support et donc le long des murs! :wink:), et te cantonner pour ce qui est de la déco de tes murs, à y installer des treilles ou des tiges de Bambou installées en croisillons, ce qui aura déjà pour effet de garnir et de dissimuler le coté brut de tes murs en béton. :daccord: :wink:
L'idée peut paraitre un peu bébètte, mais j'ai déjà vu cela se faire, et le simple fait d'installer quelques bouts de bois disposés judicieusement et de façon harmonieuse peut largement suffire à faire disparaitre et oublier l'effet bétonné des murs! :top:
Tu pourrais d'ailleurs par la suite, accrocher sur ces croisillons de Bambou, par exemple une petite cigalle en terre cuite, voir un ou deux papillons en tissus ou en plastique, voir quelques petites coccinelles, bref, tout objet de déco qui pourrait aggrémenter les tiges de bambous et aider à décorer. :wink:

Sinon, concernant cette fois les vivaces dans les tons de bleu, mauve, violet, tu pourrais par exemple dénicher des petits Phlox subulata, qui fleuriraient durant le printemps et, selon la chaleur, parfois même un peu durant le début de l'été, ou encore, parmis celles dont le feuillage est persistant durant l'hiver, les célèbres Campanules des murs, voir aussi certains Géranium vivaces dans les tons mauves ou bleus, tel que par exemple le célèbre "Jonhson blue". :wink:

Voili voilou, tout ce que je vois pour le moment! :mrgreen:

En te souhaitant une bonne fin de journée, je te dis sans doute à bientôt, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »