Identification d'un insecte

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Chriscb
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2013 17:56
Région : Rhone Alpes

Identification d'un insecte

Message par Chriscb »

Bonjour a tous.
Je suis nouveau dans le forum, je m'appel Christophe, j'ai 26 ans j'habite dans la région de Lyon.
J'ai besoin de vos connaissances et votre expérience pour m'éclaircir sur un problème.
Je vous explique :
Chez moi j'ai une grande terrasse. L'an dernier j'ai planté des tomates dans un grands pot remplit de terreau.
Tout c'est bien passé et en fin de saison j'ai arraché mes plants. Mon pot remplit de terreau et resté tout l'hiver dehors.
En ce début de printemps je souhaite planter des tomates cerises mais surprise quand je me suis aperçu que mon terreau est envahi par des espèces de petits milles-pattes de 0,3 à 1 cm.
Pouvez vous identifier ces insectes et me dire si je peux planter sans risques mes plants de tomates cerises?
Merci d'avance.
2013-04-17 18.17.44.png
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Identification d'un insecte

Message par Stephane Otis »

Un diplopode, je pencherais pour un jeune iule.
Faudrait que des entomologistes qui passent par là te confirment ça avec certitude.
Si c'est bien ça, le iule se nourrit essentiellement de végétaux en décomposition.
Quoi qu'il en soit, je te conseille de renouveler ton terreau qui a déjà nourrit plusieurs plantes (donc pauvre maintenant) et n'est pas forcément très sain après un hiver dehors.
Et puis les tomates sont gourmandes, offre-leur un nouveau terreau, elles te rembourseront en fruits! ;)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Identification d'un insecte

Message par bce1970 »

Stephane Otis a écrit : Quoi qu'il en soit, je te conseille de renouveler ton terreau qui a déjà nourrit plusieurs plantes (donc pauvre maintenant) et n'est pas forcément très sain après un hiver dehors.
:shock:
Ce n'est pas mon avis. S'il obtient la certitude que ces insectes ne sont pas nuisibles à ses plantations, renouveler l'intégralité de son terreau est un gaspillage inutile.
Nous en avons discuté récemment ici
terreau-copropriete-t161882.html?hilit=lombricompost
avec une proposition d'alternative.
Je cultive en terrasse depuis des dizaines d'années, et il y a fort longtemps que j'ai renoncé à ne mettre que du terreau dans mes jardinières comme tu sembles le suggérer, et à renouveler le contenu des pots chaque année. Heureusement pour mon portefeuille et pour la santé de mes cultures... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Identification d'un insecte

Message par Stephane Otis »

bce1970 a écrit :renouveler l'intégralité de son terreau est un gaspillage inutile.
Je n'ai pas dit qu'il fallait changer l'intégralité du terreau. Seulement le volume qu'a utilisé le système racinaire. Le terreau non investi par les racines peut être laissé puisque les plantes n'ont pas puisé dedans.


bce1970 a écrit :Nous en avons discuté récemment ici avec une proposition d'alternative.
Je suis OK pour le lombricompostage, tu prêches un converti.
Mais Chriscb nous dit qu'il a mis plusieurs plants de tomates dans un grand pot. Ce dernier doit donc être très volumineux et contenir beaucoup de terreau.
Tu préconises de renouveler le terreau pour 1/4 avec du lombricompost. Si Chriscb a disons 20kg de terreau dans son pot, il lui faudrait 5kg de lombricompost. J'ai vu le sac de 3kg de lombricompost à 9,95€ chez "Bot....". Donc, 2 sacs de 3kg pour 20€ dans son cas.
Avec 20€, il peut aussi avoir beaucoup de litres de terreau de qualité.
Je me pose donc la question dans son cas de l'économie de cette solution car je ne l'ai jamais pratiquée perso.
Après, lui seul pourra nous indiquer le volume de terreau de son pot, et ce qu'il envisage de faire car les 2 sont possibles.
Faire son lombricompost soi-même, c'est sûr que c'est économique, mais l'acheter je suis moins sûr.
Tu nous donneras ton avis là-dessus Blandine, toi qui le pratiques?
Ce serait intéressant d'avoir le comparatif entre les 2 dans le cas où on l'achète. :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Chriscb
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2013 17:56
Région : Rhone Alpes

Re: Identification d'un insecte

Message par Chriscb »

C'est un pot qui contient 20 litres environ.
Etant donné que l'intégralité du terreau est envahie par ces bestioles, il vaut mieux faire un renouvellement total.
J'ai acheté mes trois plants de tomate cerise 1,50€. Je pense que c'est plus économique de tenter de les planter dans ce terreau.
J'espère juste que ces bêtes se nourrissent de déchets végétaux en décomposition.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Identification d'un insecte

Message par Stephane Otis »

Oui, en principe, pas de problème. Ils ne sont pas néfastes pour les plantes.
Ton pot fait seulement 20 litres et tu mets 3 plants de tomate dedans?
Je pensais qu'il était bien plus volumineux, mais si tu arrives à avoir de bons résultats comme ça, alors c'est cool. :top:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Chriscb
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2013 17:56
Région : Rhone Alpes

Re: Identification d'un insecte

Message par Chriscb »

En allant voir mon pot en fait il contient 50 litres de terreaux.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Identification d'un insecte

Message par bce1970 »

Stephane Otis a écrit : Tu nous donneras ton avis là-dessus Blandine, toi qui le pratiques?
A l'époque où j'en ai acheté, je n'avais pas forcément fait une étude de coût, jugeant par expérience que le terreau pur, même de qualité, n'est pas un substrat correct pour la plupart des cultures en pot, spécialement les fruits/légumes. Il manque de matières drainantes et de matières nourricières (et je me refuse à mettre des engrais en perfusion continue). Donc je lui ajoutais des matières drainantes, et de la terre végétale (moins chère que le terreau) et/ou du lombricompost.
Cela fait des années que je n'achète plus de lombricompost, et encore moins de terreau. Je pense que ton alerte "coût" a du sens, mais je ne suis pas la mieux placée pour faire cette étude de coût.
J'avoue que pour ma part Lombricompost gratuit + Recyclage de vieux terreau, par exemple celui des voisins + parfois de la terre de jardin + matières drainantes (les seules que j'achète) = :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »