Pb avec mes fraisiers

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
cicou28
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 11:02

Pb avec mes fraisiers

Message par cicou28 »

Bonjour,

Je me suis décidée à me lancer dans le jardinage !
Je n'ai pas de jardin mais une grande cour.
J'ai acheté des plants de fraisier "Mara des bois" que j'ai repiqué en pots mercredi dernier. Seulement, sur les 6 pieds, il y en a 4 qui ont les feuilles qui ont noircies et elles se sont flétries...
D'après vous, que se passe-t-il ? Que puis-je faire pour rectifier le tir ? Ou que ne dois-je pas faire ?

De même, j'ai replanté dans un pot un rosier buisson acheté dans une jardinerie. Il y a ses feuilles (surtout celles des jeunes branches) qui jaunissent peu à peu (pour le moment, il est dans le salon). Le pot que j'ai utilisé est à peine plus grand que celui qui contenait le rosier à l'origine. Et la motte de terre d'origine dépasse un peu en hauteur (4 cm environ) de mon pot. Vous croyez que cela peut être une cause à son jaunissement ? Est-ce que je peux le replanter une deuxième fois dans un pot plus grand ?

Bref que des questions :roll: :roll: :roll: mais je suis débutante à 300%

Merci d'avance pour vos lumières de jardinier(e)s éclairé(e)s
:love:
Avatar de l’utilisateur
Ingalls
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 01 nov. 2007 15:42
Localisation : strasbourg

Re: Pb avec mes fraisiers

Message par Ingalls »

salut pour ton rosier je trouve ton hisoire bizard avec cette motte qui depasserait du pot!
et sinon il faut savoir qu'il sera toujours mieux à l'exterieur que dans ton salon.

Sinon pour tes fraisiers il faut savoir que leurs plantations est assez delicate:

il faut avant tout prevoir un drainage au fond du pot ou jardiniere et que le collet ne soit pas enterré dans le substrat. En fait il vaut mieux laisser la motte à fleur dans son nouveau contenant.
et bien sur il faut bien arroser au depart...

une petite photo:

Image
pepita
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 21:51
Localisation : Allemagne

Re: Pb avec mes fraisiers

Message par pepita »

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que cicou28. Je suis novice et je souhaiterais acheter cette annee des plants de fraisiers pour les planter dans des jardinieres de 100cm de long accrochees sur le balcon.
Pourriez vous me conseiller sur les meilleures varietes pour plantation en jardinieres mais qui en meme temps pourraient fournir des fruits jusqu'a l'automne si possible (plantes normales ou tombantes, sortes Ostara, Senga Sengara, Korona, Elsanta,...)? Combien de plants puis-je planter dans les jardinieres mentionnees? Puis-je utiliser un terreau normal ou dois-je le melanger a autre chose?

Merci beaucoup!
Pepita
Avatar de l’utilisateur
Ingalls
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 01 nov. 2007 15:42
Localisation : strasbourg

Re: Pb avec mes fraisiers

Message par Ingalls »

pour une jardiniere de 100 cm je dirais que tu peux en mettre 5 tout les 15 à 20 cm.
Sinon un terreau universelle devrait aller.

sur un balcon il vaut mieux mettre une variete remontante que donnera plusieurs fois dans l'année.
mon fraisier est un ostara (remontant)!

@ +
lucie13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 avr. 2008 10:02
Localisation : Nancy

Re: Pb avec mes fraisiers

Message par lucie13 »

Bonjour,

J'ai quelques infos qui je l'espère vous aideront...
Les variétés qui gardent un bon rendement hors sol sont: Vivarosa avec une jolie floraison rose fruits savoureux, rabunda qui supporte la chaleur et résiste aux maladies bien sucrée, matis saveur douce et ma préfèré une nouvelle variété la charlotte qui résiste aussi aux maladies et qui a été crée pour la culture hors sol d'une excellente qualité gustative, sucré, peu acide, disposant d'un arôme fort en fraise des bois.
Dans tes jardinières de 100 deux fraisiers me semble bien pour avoir un bon rendement car autrement la terre va vite s'épuiser... Et cela te permettra de le garder pour l'année d'après!!! Pas de terreau pour plantes, mais un spécial fruits et légumes, tu peux complèter avec un engrai que tu mélange au terreau (moi je prends un bio spécial fraises) et n'oublies pas biensûre de bien drainer comme l'a expliqué ingalls...
L'embêtant dans l'histoire c'est qu'ils vendent toujours leur fraisier par 6 alors quand on a pas beaucoup de place :?
moi je ne pourrais pas tous les mettre dans mes bacs...

Vas y lances toi! et bientôt tu te régaleras!!!
pepita
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 21:51
Localisation : Allemagne

Re: Pb avec mes fraisiers

Message par pepita »

Lucie, Ingalls,
je vous remercie beaucoup pour toutes les informations et tous les conseils... Je me rendrai des demain dans le commerce le plus proche pour m'acheter quelques plants (vendus par 10-12 ici en Allemagne... il me faudra plus de jardinieres :) )

Il ne nous reste plus a tous qu'a esperer que le beau temps sera de la partie pour une belle cueillette
:D

Bonne fin de semaine!
cicou28
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 11:02

Re: Pb avec mes fraisiers

Message par cicou28 »

Merci beaucoup pour vos conseils et désolée de ne pas être repassée plus tôt.
En fait, mes fraisiers ont reçus trop d'eau au départ :( Les feuilles ont fanées mais les tiges restent vertes donc j'espère qu'ils reprennent. Je ne les arrose plus avant un bon moment, le temps que la terre s'assèche un peu. :roll:

A bientôt
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »