PROBLEME D'INDISCRETION A LA TERRASSE : DEMANDE D'IDEES

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Floraite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 juil. 2008 9:23

PROBLEME D'INDISCRETION A LA TERRASSE : DEMANDE D'IDEES

Message par Floraite »

:welcome: Bonjour,

Je suis à la recherche de bonnes idées qui me permettraient de préserver l'intimité à ma terrasse.
En effet, j'ai maintenant des appartements comme voisins et certaines de leurs fenêtres ont une vue plongeante sur ma terrasse. (cf photo en annexe. N.B. : Sur cette ancienne photo l'immeuble à appartements n'est pas encore construit sur la gauche)

Pour ma part, j'avais déjà pensé à une véranda (trop onéreux) ou à une pergola. Le problème, c'est que la superficie de ma terrasse (encore non aménagée) pourrait s'étendre sur environ 100 m2.
Une pergola d'une telle superficie serait donc trop imposante, trop coûteuse et générerait une grande zone d'ombre.

Je pense donc que couvrir la moitié de cette surface à l'aide d'une pergola et laisser l'autre moitié à découvert sera un bon compromis. Mais alors il me faudrait planter de la végétation sur la partie découverte afin que nos aller et venue ne soient pas vues trop aisément...

J'avais donc pensé à planter sur ma terrasse plusieurs arbres (un peu plus grands qu'une taille d'homme) dont la forme pourrait faire office de "parasols" et sous lesquels on pourrait être à l'abri des regards plongeants. Avez-vous connaissance de l'existence de ce type d'arbre ? Pour ma part, j'avais pensé à des arbres "catalpa". C'est ce que l'on voit souvent chez nous (Je viens du pays de la frite :wink: )

Merci d'avance pour vos réponses et toute idée est la bienvenue !

PS : Ce message avait déjà été posté sous une mauvaise rubrique. Dès lors, merci à ceux qui m'en ont fait la remarque.
Pièces jointes
arrière.jpg
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: PROBLEME D'INDISCRETION A LA TERRASSE : DEMANDE D'IDEES

Message par monarde »

C'est une idée qui n'est peut-être pas réaliste :? mais je me disais qu'un grand mat style mat de cocagne ,avec des filins sur la partie gauche sur lesquels faire pousser rosiers lianes et chèvrefeuilles permettrait un écran sur le mauvais côté mais très en hauteur pour ne pas se sentir dans un tunnel? ou alors une grande paroi grillagée, comme dans les stades et mettre des grimpantes.
Avatar de l’utilisateur
syll
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:05
Localisation : Bruxelles

Re: PROBLEME D'INDISCRETION A LA TERRASSE : DEMANDE D'IDEES

Message par syll »

Coucou!

La ou je travaille, ils ont installés sur la terrasse exterieure des platanes qui font office de parasols: les branches demarrent a 2m du sol environ et sont conduites a l'horizontale sur une structure carrée en bois (1m20*1m20 en gros je pense). C'est plutot joli et tres agreable en été pour manger dessous. Par contre il faut tailler et palisser pour eviter que les nouvelles pousses ne partent a la verticale.

A+
Syll
Floraite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 juil. 2008 9:23

Re: PROBLEME D'INDISCRETION A LA TERRASSE : DEMANDE D'IDEES

Message par Floraite »

monarde a écrit :C'est une idée qui n'est peut-être pas réaliste :? mais je me disais qu'un grand mat style mat de cocagne ,avec des filins sur la partie gauche sur lesquels faire pousser rosiers lianes et chèvrefeuilles permettrait un écran sur le mauvais côté mais très en hauteur pour ne pas se sentir dans un tunnel? ou alors une grande paroi grillagée, comme dans les stades et mettre des grimpantes.
Merci beaucoup pour tes idées. En ce qui concerne la paroi, j'y avais déjà songé avant que l'immeuble ne soit construit. Je pensais construire un encadrement jusqu'à la hauteur du coin supérieur de mon garage, le couvrir de "grillage pour poules" puis y faire pousser du lierre grimpant (qui offre l'avantage de persister l'hiver). Mais heureusement que cela ne s'est finalement pas fait car cela n'aurait résolu le problème qu'à moitié... En effet, maintenant que le bâtiment est construit, je peux te dire que les fenêtres du dernier étage sont plus hautes que le mur de mon garage !! Cela tu ne peux le voir sur la photo "avant travaux" que j'ai annexée.

Par contre, en ce qui concerne ton idée d'un mât, c'est à creuser car cela offrirait la possibilité de constituer un écran pour certains endroits encore exposés de la terrasse (dans le cas où une pergola serait finalement érigée). Si je comprends bien ton idée, cela ressemblerait à une "tente parasols" végétale, comme celle que l'on vend en textile.

Encore merci pour tes conseils.
:top:
Floraite
Floraite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 juil. 2008 9:23

Re: PROBLEME D'INDISCRETION A LA TERRASSE : DEMANDE D'IDEES

Message par Floraite »

syll a écrit :Coucou!

La ou je travaille, ils ont installés sur la terrasse exterieure des platanes qui font office de parasols: les branches demarrent a 2m du sol environ et sont conduites a l'horizontale sur une structure carrée en bois (1m20*1m20 en gros je pense). C'est plutot joli et tres agreable en été pour manger dessous. Par contre il faut tailler et palisser pour eviter que les nouvelles pousses ne partent a la verticale.

A+
Syll
Coucou Chère compatriote !

Merci pour ton idée et ton renseignement quant au type d'arbre. Une de mes collègues m'avait effectivement parlé d'un type d'arbre que l'on pouvait tailler pour couvrir des pergolas mais elle ne se souvenait plus du nom.
Peut-être s'agissait-il de platanes ... C'est effectivement intéressant car on peut les guider à l'horizontale. Dans ce cas, je pourrait aménager une "pergola végétale" sur l'une des 2 moitiés de ma terrasse.

Je vais me renseigner chez le pépiniériste du coin pour en savoir davantage (notamment s'il s'agit d'un type précis de platane) et chercher des images sur internet à ce sujet. Si tu possèdes plus d'infos (nom complet, photos de ces "parasols"), je suis preneuse !

Encore merci. :top:
@+
Floraite
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »