plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par yeyette »

Bonjour

avez-vous des problèmes avec des voisins qui ne supportent pas vos plantes?

moi, j ai mon voisin du dessous qui m'a engueulée hier car en arrosant un de mes pots il a recu quelques gouttes d eau....pourtant je me suis excusée 2 fois...pour les gouttes)

et je l ai vu 10 min qui balancait son seau d eau de menage (plein de mousse et noire de saleté) par dessus le balcon dans la rue piétonne (oú des gens auraient pu circuler á ce moment, il n a pas de visibilité pour le savoir).

je sens que ca commence mal cet été....de lá á me faire retirer mes pots....
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par CATH78 »

Soyons réaliste, pour avoir une telle réaction avec une telle attitude, tu es tombée sur un taré... pas de chance ! :pastop:

Seule solution, veille bien à ne faire tomber aucune goutte, quitte à décrocher tes balconnières quand tu arroses.... mais pas question de se passer de plantes à cause d'un fou ! Non mais !!!

Et inutile de lui demander s'il prévoit d'acheter un store en toile pour se protéger des prochaines pluies : manifestement, il n'apprécierait pas l'humour ! :wink:

(ps : décidement, pas sympa les gens du 78.... :mrgreen: )
CATH78
Avatar de l’utilisateur
*Java*
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 01 juil. 2007 18:30
Localisation : Suisse

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par *Java* »

Mais ce n'est que de l'eau !!

Pour l'instant je n'ai pas de problèmes à cause de mes plantes... Par contre j'ai de nouveaux voisins qui ont une terrasse en dessous de mon balcon. La dame m'a dit que mes balconnières et mes lampes solaires étaient jolies... Apparemment ils ont l'intention de bien profiter des beaux jours au vu des installations qu'ils viennent de faire... mais moi aussi ! Un de ces derniers dimanches, je lisais tranquillement et je les entendais manger... Mon Dieu ce sont des gens bruyants, grossiers, voire même vulgaires... Rots, pets, jurons, je ne vous épargne aucun détail... Je ne sais pas si je supporterai ça tout l'été... Il chantait "je suis seul au monde"... et elle est pas belle la vie ? Mais si !!
Pour l'instant je fais le point dans ma poche. Par vengeance j'ai juste essayé le Grand Prix de Formule 1 à plein tube toutes fenêtres ouvertes mais c'est difficilement supportable pour moi aussi... ! :oops:
Moi qui ai posé des caillebotis en teck sur le fond de mon balcon, du coup je suis super jalouse de leur idée de génie... une magnifique moquette bleue... :D :top:

Yéyette... installons des géraniums, c'est super avec les pétales qui tombent !! :lol:

Bon j'arrête, plus j'y réfléchis et plus ça m'énerve... ZEN ATTITUDE !!
Avatar de l’utilisateur
Ingalls
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 01 nov. 2007 15:42
Localisation : strasbourg

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par Ingalls »

salut yeyette!

je n'est pas de probleme de voisinage mais bon quand on vit en comunauté il faut savoir prevenir les risques de discordes.

j'ai plein de plantes sur mon balcon et selon comment elles sont positionnées je les arroses differments.
Personellement j'arrose mes balconieres avec un vapporisateur.

si tu veux une photo....

@+
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par green fingers »

Il y a de mauvais coucheurs partout. Moi, c'est ma voisine du dessus, elle ne supporte pas ma terrasse. En réunion de copro, elle m'a dit : "pourquoi tant de plantes ?". Je ne sais pas ce qui la dérange, elle devrait préférer voir de la verdure plutôt que du béton, mais non. Et pourtant elle ne voit qu'un petit bout de ma terrasse. Ne t'en fait pas Yeyette, c'est juste un imbécile ...
Greenfingers
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par yeyette »

vous me réconfortez!

Nous ne sommes que 2 dans la résidence á fleurir nos balcons, tous les autres laissent le béton et crépi et briques nus.....

je vais faire super attention en arrosant mes bacs, et que la chute de pétales ne va pas trop le gêner, mais je ne contrôle pas le vent...(j ai mis des géraniums parmi toutes mes plantes, les petales sont pales).

J en ai parlé á mon frère qui est juriste, et il semblerait que mon voisin ne puisse rien faire contre mes fleurs....du moment qu elles ne lui bloquent pas l usage de son balcon.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par CATH78 »

Et ton frère a raison...! :wink:
CATH78
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par barthelemy »

Hello ...

généralement les réglements de copropriété récents comportent des dispositions du type "les bacs à fleurs devront reposer sur des dessous étanches" et "l'eau d'arrosage ne devra pas ruisseler sur les façades" ou encore "de façon générale, l'usage des balcons et terrasses ne devra causer aucun trouble au voisinage"... mais bon si le voisin lui-même jette des seaux d'eau dans la rue :shock:

sinon l'été dernier ma voisine du dessus avait des pélargoniums rouges et honnêtement les pétales qui tombent par centaines et tachent les dalles de terrasse c'est quand même un peu crispant, même quand on aime jardiner ...

Moi je m'interdis plein de plantes, notamment les glycines, pour ne pas importuner les autres avec ...


Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par yeyette »

le trop plein d eau s écoule sur mon balcon, ce qui est tombé sur mon voisin c est un mauvais geste avec mon arrosoir (ca arrive...surtout avec un arrosoir à long cou).
les géraniums que j ai sont rose très pale, j espère ne pas avoir de problème.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par barthelemy »

Rose je pense que ça devrait aller oui ...

Moi en fait ce qui me dérangeait c'était pas les pétales, je trouvais ça même plutôt joli, c'était les taches, mais je pense que c'est vraiment parce que c'était rouge (puis bon, y a quand même d'autres soucis dans la vie donc moi je n'avais rien dit).
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par Laur€nt »

Je suis au 2ème étage avec balcon et ma voisine du rez de chaussée n'en a pas bien sûr. C'est une mémé qui cherche a s'occuper en râlant sur tout.
L'année dernière quelques feuilles de géranium tombaient sur la pelouse au bas de sa fenêtre. Elle s'est plainte à la gardienne qui lui a répondu "Madame, vous avez bien de la chance de voir tomber des pétales de fleur, dans certaines résidences, c'est des frigo qui passe par les fenêtres !! " Depuis, elle ne dit plus rien :mrgreen:
Merci à ma gardienne :top:
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par CATH78 »

Géniale ta gardienne !! :D
CATH78
Avatar de l’utilisateur
L-alp1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mai 2008 20:19
Localisation : Grenoble Agglo

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par L-alp1 »

Président du conseil syndical de ma résidence, je possède un grand balcon avec des gros bacs fleuris
Balcon.jpg
. Et, de par mon métier en relation avec une clientèle hyper variée, j'ai appris avec diplomatie, à cerner la personnalité des gens qui partagent mon immeuble.

Ce que l'on peut facilement comprendre, c'est que les gens qui habitent dessous n'aiment pas recevoir de l'eau d'en haut. C'est une nuisance, quand bien même il ne s'agit que d'eau.

Avant de partir sur de véritables engueulades de voisinage qui ne sont bonnes pour personne, il faut cerner la personnalité de chaque voisin. Je possède un joli balcon fleuri et l'ensemble du voisinage m'a félicité, d'aucun n'a ni l'ambition, ni l'envie de faire de même, même s'ils trouvent ça très beau.

Bref, quelques petites astuces qui m'ont épargnée bien des tracas liés à l'arrosage les années précedentes...
J'utilise des gros pots à réserve d'eau, que j'ai installé sur des soucoupes adaptées : quand il y a de l'eau dans mes soucoupes, c'est qu'il y en a beaucoup plus dans le bac. Et donc, pas besoin d'en rajouter pour faire déborder. En plein soleil, je suis tranquille 3 jours, facilemement !
Pour mes jardinières de fenêtre, 80cm de long, j'ai mis de la terre mélangée au terreau. ça garde plus longtemps l'humidité et j'arrose tout les deux jours avec une bouteille d'eau d'1,5 litre. Au final, un tout petit peu d'eau est dégagée dans la soucoupe, mais ça ne déborde jamais. Je passe à 1 arrosage / jour les jours où il fait 40°C.
Enfin, je m'arrange pour arroser tard le soir (23h) ou très tôt le matin (6h) de façon à ne pas nuire par erreur. Qui plus est, la nuit, l'eau ne s'évapore pas rapidement, au bénéfice des plantes.
Les plus belles fleurs sont les fleurs de montagne, dans leur écrin naturel...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par mayou »

:D Salut Yéyette ! moi , je n'ai jamais eu de problème avec mes voisins , que des compliments . Je crois que tu es tombé sur un mauvais coucheur !!! Ne t'en fait donc pas ! Tu ne fais de mal à personne... en te faisant du bien ! :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par yeyette »

bon ca y est, mon voisin se plaint des pétales de fleurs.....

j ai essayé de trouver un arrangement, j ai déplacé les pots qui contiennent des geraniums loin de son balcon....mais le vent emporte les pétales au hasard....donc je pense qu il y aura toujours des petales sur son balcon....


bref, je sens qu il va revenir me dire d enlever mes fleurs....

ca me gave!

je ne mettrai plus de geranium ca c est clair, c etait la 1e et la derniere fois!
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par mayou »

:pastop: C'est vraiment un casse-pieds (pour être poli !) de première ! pffff! :angryfire:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par yeyette »

c ets clair, que gueuler pour des petales de fleurs.....je trouve ca nul....

si c était des crottes de pigeons, je comprendrais.....mais des fleurs.....
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par mayou »

:pastop: Il peut vraiment te faire avoir des ennuis :?:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par yeyette »

j en sais rien! s il veut tourner ca au drame il le fera.

Mais j essaie de le calmer et je discute avec lui pour toruver un arrangement alors que lui est arrivé en me menacant.

je l ai calmé.

Ce ne sont que mes geraniums qui l agace, pas les autre splantes.
Donc je ne mettrai plus de geraniums les autres années.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par mayou »

:angryfire: Dire qu'il faut céder à ce genre d'uluberlu pour avoir la paix ! grrrr! :rocketwhore: :tetedure:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: plantes et balcons: probleme avec vos voisins?

Message par Alicedu21 »

Ah les joies des balcons . . . et surtout des voisins . . . finalement en maison ou en appart, rien n'est facile quand on a de "mauvais" voisin, bon courage ! ! !
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »