Tomates malade ou manque d'azote ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par salsitawapa »

Bonjour, mes feuilles de tomate deviennent jaune. Certaines laissent également a penser qu'elles ont brûlée... D'autres encore montre des points marron. Qu'en pensez vous, dois-je traiter au dythane ou refaire a la BB ? Merci
Pièces jointes
003.JPG
002.JPG
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par madeleine 78 »

j'en ai qqu'unes comme ça aussi , je me suis contentée de les couper
et de les éliminer, pas sur le tas de compost .
j'évite au maximum de traiter sans raison valable
apres il faut voir si ton plant s'affaibli ou si il continu de pousser
sans encombre.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par PikaBoo »

Avec des points marrons, ça sent le mildiou de tomate!
c'est très contagieux faut peut être traiter, mais comme madeleine 78 l'a dit, avant tout traitement tu peux enlever TOUTES LES PARTIES atteintes et attendre

Un fongicide a base de Bicarbonate de Sodium empêches les spores de germer en plus c'est très écologique :lol:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par madeleine 78 »

le mildiou atteint toutes les parties de la plantes feuilles, tiges et fruits
en même temps , examine bien ton plant pour voir si il y a attaque généralisée
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
Avec la belle auréole jaune, il est vraisemblable que cela soit de l'asténariose, un champignon microscopique comme le mildiou mais moins agressif pour les plants.
Couper ce qui est malade, brûler et traiter particulièrement sous les feuilles avec de la BB. Ce n'est pas curatif et il est important de couper les feuilles du bas qui touchent le sol, surtout si les plantations sont en plein air.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par petit-pimousse »

:welcome:

Pour moi ce n'est pas du mildiou, les symptômes ne correspondent pas (cela ressemble plus à une brulure).
Le mildiou est un champignon qui se développe par temps chaud et humide.
Les symptômes sont des taches brunes feutrées de blanc sur la face inférieure lorsque la maladie évolue sur feuilles, puis tige et enfin fruits (tâches huileuses).
Voici un site avec quelques photos ad hoc :
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm

Ni l'alternariose.

Il pourrait s'agir d'une carence qui va fragiliser la plante qui sera ainsi plus sensible aux attaques diverses :
-magnésium: jaunissement des feuilles et les nervures restent vertes.
-manganèse: jaunissement des feuilles et apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.
-calcium: enroulement des jeunes feuilles. Provoque aussi la maladie du cul noir sur fruits lorsque la carence est associée à un déséquilibre d'arrosage.
-fer : jaunissement des feuilles et brunissement du bord du limbe
Voir ici ça me semble assez complet :
http://www.jardinagebio.com/upload/fich ... solx_0.pdf

Bonne soirée.
:mrgreen:
Dernière modification par petit-pimousse le ven. 17 juil. 2009 22:53, modifié 1 fois.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par salsitawapa »

Bonjour, merci a tous et désolé du retard pour vous remercier. J'ai enlevé les feuilles et je n'ai pas encore mis la BB. Par contre, j'ai mis de l'engrais organique. Je vais suivre avec attention l'évolution de ceux-ci. Merci encore :top:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par Remy71 »

Le mildiou cela ne ressemble pas du tout à ça. Oui alternariose plus probablement qui est beaucoup moins dévastatrice et plus localisée sur certaines variétés, on peut stopper l'alternariose en retirant les feuilles malades et en les brulant puis en mettant de la bouillie bourguignonne ( Bouillie bordelaise avec bicarbonate de soute) . D'ailleurs l'alternariose touche souvent seulement les feuilles du bas du pieds jusqu'au milieu du pied mais si on a bien fait les choses on stoppe l'évolution contrairement au mildiou qui continue sa destruction sauf si on traite au Ditane (que je n'utiliserai jamais, je préfère que mes tomates crèvent mais c'est un autre débat), la bouillie n'étant hélas que préventive pour le mildiou.
J'ai eu il y a 3 semaines une attaque d'alternariose uniquement sur 4 pieds de montfavet, en suivant les recommandation l'attaque a été stoppée et n'a pas évolué.
Ne pas oublier non plus de mettre du purin d'ortie qui est au dela d'un formidable engrais, aussi un préventif des maladies.
PikaBoo a écrit :Avec des points marrons, ça sent le mildiou de tomate!
c'est très contagieux faut peut être traiter, mais comme madeleine 78 l'a dit, avant tout traitement tu peux enlever TOUTES LES PARTIES atteintes et attendre

Un fongicide a base de Bicarbonate de Sodium empêches les spores de germer en plus c'est très écologique :lol:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par madeleine 78 »

tu nous dira si c'est stoppé car chez moi c'est vrai seul les feuilles du bas étaient atteintent et maintenant je suis tranquille ça continu de pousser sans probleme avec de belles tomates à la clef, j'espere que ce sera le cas chez toi aussi
A bientot
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Tomates malade ou manque d'azote ?

Message par salsitawapa »

Je n'ai pas pu mettre la BB car les tomates mûrissent... Mais j'ai enlevé les feuilles malade et sa a l'air de marcher. J'essaierai d'en mettre sur les plan qui ne mûrissent pas encore...
Merci
Répondre

Revenir à « A la culture »