feuilles de tomate blanchies

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
chivatto71
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 11 janv. 2009 6:07

feuilles de tomate blanchies

Message par chivatto71 »

bonjour a tous
voila mon petit probleme:j ai fais beaucoup de semis de tomate variées en fevrier,les plants etaient magnifique et au premier rayon de soleil j ai voulu les sortir et ....patatra elles ont guere survecu malgré le beau temps ,je pense que c est le vent mais celle qui me reste ont les feuilles du bas qui blanchissent ? pareil pour mes courgette, courge et piments poivrons .j en ai planter en pleine terre debut de semaine ,22 ° en bourgogne je les couvrent la nuit mais malgré le fait qu elles poussent correctement j ai toujours ces feuilles blanchies a la base ,
pouvez vous me dire ce que s est et si tous ces plants vont pouvoir pousser quand meme
merci
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: feuilles de tomate blanchies

Message par Prokofiev »

je pencherais pour des brûlures solaires .
Pour la suite, ça depend de la taille des zones brûlées , mais si tu dis que ça pousse....

T'as pas une photo ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: feuilles de tomate blanchies

Message par mikocyco »

Concernant les tomates, je pense également qu'il s'agit de brûlures.
J'ai eu la même chose sur quelques plants. Les feuilles touchées sont maintenant desséchées mais ils sont toujours là. :wink:
Donc tant qu'il y a des feuilles non touchées, rien n'est perdu !

Par contre, pour ce que tu as semé en pleine terre, les feuilles sont blanchies ? Pas jaunies ?
Il fait peut-être encore un peu frais pour ces fruits...

@+
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: feuilles de tomate blanchies

Message par Chardon91 »

Tout cela montre qu'une période difficile de la culture des tomates c'est leur sortie en plein air surtout si on les a longtemps gardé à l'intérieur à l'abri du vent, du soleil de la pluie et des changements de température

Ne jamais les sortir en plein soleil directement : les mettre à l'ombre au moins 2 jours pour les habituer à la lumière extérieure puis ensuite à mi-ombre 1 à 2 jours et ensuite seulement ils supporteront le plein soleil, ceci s'applique même aux plants qui étaient directement derrière une fenêtre en plein sud.

Deuxième problème possible pour les plants qui ont filé, le vent qui va déchiqueter les grandes feuilles fragiles

Et enfin les risques de coup de gel ou si le temps reste frais une longue période où elles vont végéter après avoir poussé trop vite en intérieur.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: feuilles de tomate blanchies

Message par karamazovv »

A mon avis le vent fait bien plus de degat que le soleil.. une simple brise asseche tres vite les feuille bien frele..

Pour exemple..mes plants ont été sorti a l'exterieur..en plein soleil mais abrité du vent sous une serre froide..aucun probleme..
Par contre j'avais laissé 2 plants hors de la serre, soumis au meme soleil..et surtout a la légère brise..ben y a plus aucune feuille .. :)

Les serres de balcon sont vraiment pratique a cette saison..
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: feuilles de tomate blanchies

Message par Alain REDON »

A mon avis : Le vent !!

J'ai deja vu les degats du vent d'Autan dans la region toulousaine .. Ca brule les plantes !! Façon chalumeau !!

Lorsque je sors mes plants pour les endurcir , c'est toujours a l'abri du vent ..
Souvent dans une " serre de balcon" en surveillant bien la température a l'interieur
Rien de bien sans passion
chivatto71
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 11 janv. 2009 6:07

Re: feuilles de tomate blanchies

Message par chivatto71 »

je vous remercie de toutes vos reponse s
c est vrai le vent a fait que certainement mes plants ont tous crevé et ceux qui restent sont brulés par le soleil.mais de nouvelles feuilles arrivent au niveau du coeur donc je desespere pas ;sinon j irais en acheter chez mon maraicher
bien cordialement
et peut etre le fait de les avoir commencé en janvier et qu elles vegetent jusqu a avril a la meme temperature leur a été fatal
ce sont mes premiers essais
merci
Répondre

Revenir à « A la culture »