De l'utilité des cotylédons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je me suis demandée si la taille des cotylédons à partir des 5 premières vraies feuilles (donc avec une cicatrisation à l'air libre) plutôt qu'à la plantation n'était pas un moyen d'éviter Botrytis cinerea, la moisissure grise. Ce champignon s'installe sur les tissus sénescents ou sur les blessures d'effeuillage.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par Nicole37n »

Il est bien possible que la cicatrisation bien avant la plantation soit bénéfique, pas de rentrée bactérienne à la plantation.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Mon hypothèse ne tient pas vraiment en raison d'un début de végétation sur certains plants à proximité immédiate de l'emplacement des cotylédons. Donc à la mise en terre dans x jours ou x semaines, il faudra couper. Ce n'est pas inhérent à la variété.

Image
Pièces jointes
coty.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par Pascal clerc »

bonjour,

permettez moi de "remettre l'église sur la place du village " 8)

"supprimer les cotylédons à 2 ou 3 feuilles permet d'optimiser la pousse des feuilles, par un phénomène naturel, lié à l'auxine.
Ce geste castrateur minimise le risque d'apparition de plant borgne. Ma théorie,et je pressens avoir raison .


Depuis que je pratique l'ablation des cotylédons, je n'ai eu qu'un seul plant borgne. "
Les plants de tomates borgnes, sont, peut-être, la conséquence d'une dégénérescence .

Mais nombreux sont les producteurs de plants et semences à faire des recherche sur ce phénomène. Sauf que, eux, pincent au-dessus de la deuxième feuille, et font encore toute une recherche hypothétique."

voir là:
http://www.grodan.fr/actualit%C3%A9/nou ... ?news=1817

sinon, ça va
pas trop mal.jpg
pas mal.jpg
apex vert.jpg
premier bouquet de fleurs
première fleur.jpg
chez le père de mon ami Jean-Pierre:
plant cultivé, avec la méthode de couper les cotylédons:
M.Bonhomme sans cotylédons..jpg
il adéjà repiqué en serre ( il en possède 2 ) ! sauf que là, il n'a fait que 0 degrés la nuit sous serre. Dehors un petit - 2° . L'instant de la prise de vue, 23 °. Perso, je ne prends pas le risque! je repiquerai mi-Mai.
Serre Bonhomme.jpg


@ Indy27,
j'ai aussi des pousses sur cicatrice de cotylédons! j'enlève, j'ébourgeonne !


adios ! bonne saison à tous.
Pièces jointes
drageons sur cotylédons.jpg
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par jardinierdelaisne »

Merci Pascal ! j'avais pas mal de connaissances, mais j'ignorais que les cotylédons jouaient à l'aide de cette hormone sur la vitesse de croissance et le risque à ce que le plant soit borgne !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Oui, "pas trop mal" tes plants Pascal :top:

Merci pour ta réponse.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par colibri87 »

Comment expliques tu que sur certains de mes plants, après l'apparition des 2 premières feuilles, les cotylédons ont jauni et sont tombés tout seuls ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par Remy71 »

C'est très intérressant Pascal car il est vrai que dans certaines variétés anciennes les plans borgnes avec une grosse fleur au dessus sont assez fréquents et si le fait de supprimer les cotylédons règle ce problème alors tu as soulevé un lièvre auquel je vais adhérer mais pour l'an prochain. Cette année mes plans sont prêts alors je ferai comme d'hab pour les plans borgnes je laisserai partir le gourmand situé juste au dessous.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par jardinierdelaisne »

Moi aussi, du coup pour mes deniers semis j'ai enlevé les cotylédons ! Je verrais bien !

Une petite expérience personnel cette année, j'ai remarqué que l'un de mes plants devenait borgne (Edouard). Après l'avoir mis de côté pour le jeter et la chaleur de la serre il a totalement fané. Très touché (oui oui ^^) j'ai, par acquis de conscience, mis le plant à trempé et il a perdu la quasi totalité de ses feuilles dont les cotylédons (normal il a souffert). Aujourd'hui impossible de dire qu'il était borgne, il a repris une croissance totalement normale ! Si sa tige n'était pas effeuillée sur les 20 premiers cm (car il a tout perdu) je serais incapable de le retrouver avec les autres de la même variété.

A noter qu'il y a certainement un facteur génétique, car ma variété Harvard Square que j'ai arrêtée cette année, a donné les 2 dernières années des plants borgnes pour 50% d'entre eux, dans tous les jardins a qui j'ai donnés !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par Marcus »

Bonjour,
Avant la coupe des cotylédons
Image

Coupe des cotylédons
Image

Situation intermédiaire (perte d'un plant non coupé)
Image

Dernière situation (j'ai dû arrêter le test)
Image

Je n'ai pas trouvé de différence particulière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'utilité des cotylédons

Message par pedro431 »

Comme toi Marcus j'ai pas de différence, déjà au repiquage je les enterre jusqu'aux cotylédons et quand ils ne sont pas tombés par dé-sèchement il tombe lors de la plantation.
N’importe comment il est là pour protéger le centre de la pousse ensuite il dépérit car sa fonction devenue inutile il sèche et tombe.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »