semis direct & resultat

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

semis direct & resultat

Message par loeze »

bonjour!
loin de toutes techniques les plus compliquées , à ce que j'ai eu plaisir à lire sur ce site, pour notre famille les tomates c très simple!
depuis 80 ans nous faisons nos semis d'une seule manière, semé le samedi 14 mars:
dans des jardinères, terre du potager. le tout dehors ( nuit par 2°c à 18°C jour, en ce moment).
dans des jardinères, terre du potager. le tout dehors ( nuit par 2°c à 18°C jour, en ce moment).
tout ira en terre mi mai!

à bientôt donc ,pour une autre photo dès les plants germés!top chrono.
Dernière modification par loeze le dim. 31 mai 2009 13:03, modifié 6 fois.
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: des semis hors normes!!

Message par la-belette »

et bien je suis intéressée de voir le résultat !!!!

on va pas avoir l'air malin avec nos lampes et compagnie !!!!!!!!!!!

tu nous tiendra au courant des délais de germination et tout le reste !!!!
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

la-belette a écrit :tu nous tiendra au courant des délais de germination et tout le reste !!!!
oui, sans problème!
prècision: les jardinières sont exposées plein Sud.
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: des semis hors normes!!

Message par James 95 »

Bonjour loeze,

Ils sont certainement très beaux tes semis mais la photo ne nous permet pas d'en faire le constat (elle est trop sombre).
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

James 95 a écrit :Bonjour loeze,

Ils sont certainement très beaux tes semis mais la photo ne nous permet pas d'en faire le constat (elle est trop sombre).
ah, oui! excusez moi, je ne sais pas bien utiliser l'appareil numérique. ma fille m'aide pour cela! voila, c plus clair.
SDC10122.JPG
la journée j'ôte les couvercles. la nuit je couvre. mais tout reste ici jusqu'au repiquage . parfois on éclaircie un peu le semis. les variétés sont des coeurs, des plates, des longues genre corne d'andines, une grosse rouge "double corne"( appelée ainsi car elle fait 2 cornes en une seule tomate), puis une blanche que l'on cultive, depuis 1924. mère l'appelait mont-blanc, parce qu'elle vient d'un cousin qui habitait la fayet, en haute-savoie. pas bien grande 60 cm à 1 mètre, produit beaucoup une tomate blanche, acide et fraiche.
les tomate sont toutes de nos m^mes graines depuis 1923 environ.

bien je retourne jardiner, à très bientot!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

j'oubliais! les semis germent entre 8 à 15 jours! voila c .tout
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: des semis hors normes!!

Message par James 95 »

C'est curieux comme méthode mais si elle a fait ses preuves, il n'y a pas de raison pour en changer.
C'est bien d'avoir conserver ces variétés depuis ci longtemps. C'est par contre dommage de ne pas connaître le nom exact de chacune d'entre elles.

Bonne continuation.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: des semis hors normes!!

Message par lalita »

Bonsoir.
Le tout est de savoir où tu habites ! Dans le sud évidemment pourquoi pas, mais je doute qu'en Belgique ou même en région parisienne cela marche ! Indique nous donc ta région, ce serait sympa !
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

lalita a écrit :Bonsoir.
Le tout est de savoir où tu habites ! Dans le sud évidemment pourquoi pas, mais je doute qu'en Belgique ou même en région parisienne cela marche ! Indique nous donc ta région, ce serait sympa !
effectivement, il me semble que dans les règions sus-citées, cela serai plus difficile! quoique !mais faut-il une variété "idéale" ? il y a lontemps , lors d'un voyage, mon fils nous avait déniché une tomate, sur un marché, à 2 800 mètres d'altitude, au Pérou, ! elle a réussie vrai-bien par chez nous!!
nous "potageons "en cente-est! climat rigoureux l'hiver et chaud l'été!
le potager est plein sud !
ha oui il y a aussi du poivrons long, doux, que j'appelle le chocolat d'équateur ,car il vient de là bas!( ramené de voyage aussi ) couleur marron et large et long! le piment d'espellette fait petit à coté de lui.je dois en avoir quelques uns séchés dans un carton! je chercherai à l'occasion.
bon je dois m'absenter un moment (on va ramasser des craquettes). donc dès que les petits plants sortent , je refais une petite photo!
la tempèrature de cette nuit était de 2degrés! pas bien chaud! là il fait 21 degrés, en plein soleil au pied du mur!
voila .
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

voila , en fouillant dans les tiroirs voici donc les poivrons d'Equateur!
poivron ecuador.JPG
puis dans la cuisine j'avais encore une grappe de "treuki" (nom local donné au maïs!), jolie par leurs couleurs. on en cultive toujours un peu pour nos volailles! surtout la rouge et la brune à droite!
treuki.JPG
de loin, le toit du logis , où je vis!
chateau.JPG
excusez moi d'avance, ça n'a pas un rapport avec la tomate ,mais j'ai juste mis ces quelques photos pour lalita ,qui me demandai où je vivais, et qui a un joli blug !
voyez, lalita, je vis dans un "titanic" !!!

bon , je reviendrai dès les semis sortis! ce sera plus en rapport avec le sujet!
aujourd'hui il faisait 5°C à 6 heures du matin!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: des semis hors normes!!

Message par Prokofiev »

J'ai été attiré par le titre, mais je ne vois pas très bien le caractère "hors normes" de ces semis . A peu de choses près c'est comme ça que font 99 % des gens .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

Prokofiev a écrit :J'ai été attiré par le titre, mais je ne vois pas très bien le caractère "hors normes" de ces semis . A peu de choses près c'est comme ça que font 99 % des gens .
bonjour,
vous dites que 99 % des gens font leur semis de tomates dans des jardinières plastiques, sans terreau de semis, et mis dehors (mi-mars) quelque soit la tempèrature ou la métèo ? à quelque choses près!bien . J'ai donc mal lu le forum ,voyant par ci par là, que les personnes utilisaient des lampes, des serres, derrière des fenêtre etc...
je ne voulais qu'apporter un petit témoignage de notre façon de faire , depuis des lustres, sans techniques sophistiquées. Habitant, en Saône et Loire,nous cultivons plein champ, et je puis affirmer que nombre de gens, de ma connaissance, font leurs semis avec mini-serre etc.. pire achètent, cher ,leurs plançons.
il est vrai , que les 1 % restant semble quantité négligeable! à votre judicieuse remarque, demandons nous pourquoi un tel site de jardinage existe, voir d'autres ? pourquoi tant de questions sur le comment de la culture de la tomate, ou autres lègumes?
n'ayant pas les réponses , je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux. En effet ,il me semble inutile de prendre sur mon temps, pour deviser de choses connues! accepter mes excuses d'avoir fait perdre le votre, ou celui de jardiniers à lire ce post devenu soudain obsolet!
pour la saison je viendrai, avec votre permission ,mettre quelques photographies de mes cultures. juste pour meubler!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: des semis hors normes!!

Message par Lionnel »

Salut

Je pense que Prokofiev plaisante, il est très taquin. Lui même, me semble-t-il (je précise que je ne veux pas le taquiner) sème ses tomates dans son garage sous lampes, si je ne me trompe.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: des semis hors normes!!

Message par Prokofiev »

Non, je ne plaisantais pas vraiment .
Je sème sous lampe les piments et quelques tomates qui sont déjà en place définitive dans ma veranda pour la course aux précoces.
Le reste, pour la pleine saison au jardin, est semé mi mars dans des barquettes dans la veranda (qui est comparable à un chassis extérieur )
Je ne vois pas ou se situe une différence si fondamentale avec la technique de Loeze .
Et je ne comprends pas non plus pourquoi il se vexe de la sorte .
Les semis sous lampe, c'est un effet de mode, un buzz comme il en nait un chaque année sur un forum . Ormi pour les semis très précoces destinés aux serres ou pour servir de nurserie si le temps est defavorable dans une periode cruciale de la culture ( le repiquage notament) , je ne trouve pas que ça serve à grand chose .
Et effectivement, très peu de gens font leurs plants de tomates .

Allez Loeze, faut pas se fâcher pour rien :veryhappy:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: des semis hors normes!!

Message par Lionnel »

La différence apparaît pourtant flagrante : extérieur directemt dès le semis dans un cas, intérieur pour l'autre, que ce soit en véranda (lumière naturelle) ou dans une pièce où les semis nécessitent un éclairage artificiel.

Pour les lampes, tu as oublié qu'il n'y a pas que la partie "Aux tomates" dans le forum. ;) Personnellement je ne sème pas de tomates (sauf à titre professionnel) mais pour mes semis de tropicales (cacao ou autres) ou pour conserver certaines plantes qui craignent le gel, avec un éclairage artificiel bien dimensionné, tout devient plus facile.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: des semis hors normes!!

Message par Prokofiev »

La différence apparaît pourtant flagrante : extérieur directemt dès le semis dans un cas, intérieur pour l'autre, que ce soit en véranda (lumière naturelle) ou dans une pièce où les semis nécessitent un éclairage artificiel.

Pour les lampes, tu as oublié qu'il n'y a pas que la partie "Aux tomates" dans le forum. ;) Personnellement je ne sème pas de tomates (sauf à titre professionnel) mais pour mes semis de tropicales (cacao ou autres) ou pour conserver certaines plantes qui craignent le gel, avec un éclairage artificiel bien dimensionné, tout devient plus facile.

Lionnel

Bon alors ok, l'ami Loeze seme dans des conditions un peu plus difficiles . Pour info; les températures de ma veranda fleurtent quand même avec les 3°C les nuits ci , c'est vrai que je ne saute pas sans filet car je peux la maintenir hors gel .

j'utilise aussi lampes et cordon pour des semis d'exotiques (musas, palmiers, adeniums....) ça me semble bien plus justifié que pour des tomates (on en a d'ailleurs déjà parlé). Quand je vois la vigueur de plants issus de semis spontanés au jardin , franchement je demande même si je ne vais pas tenter un essai de semi en pleine terre de tomate en mai . C'est déjà la technique que j'ai adopté pour les cucurbs, et ça marche bien mieux que de faire des plants en avril .

Bon allez Loeze, reviens ! :lol: En plus je fais partie de ceux qui pensent que tu as raison de faire tes tomates ainsi, alors hein ....
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
vin

Re: des semis hors normes!!

Message par vin »

Cette année je pense semer direct en pleine terre sous serre mes tomates pour l'extérieur, vers début avril, donc avec un seul planté final mi-mai
J'avais, une année, laisser pourrir un tas de tomates cerise sur place et, au printemps suivant, j'ai eu un gazon de tomates.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: des semis hors normes!!

Message par Lionnel »

Ce qui est important et sur quoi on sera d'accord, je pense, c'est de ne pas laisser les plants de tomates trop longtemps en intérieur, ces plantes ont besoin d'être en extérieur. D'où l'intérêt de leur donner en intérieur des conditions proches de l'extérieur, lumière forte et différence de température entre nuit et jour.

Si on ne peut pas leur fournir cela, on obtiendra des plants de faible vigueur, qui n'auront aucun bénéfice par rapport à ceux mis à germer plus tard.

Je vais faire germer des tomates avec mes élèves, dans le préau de l'école, fermé mais non chauffé, et je sais d'expérience que malgré la chaleur de ce mois de mars, il vaut mieux le faire fin mars qu'en février.

Lionnel
vin

Re: des semis hors normes!!

Message par vin »

Lionnel a écrit :différence de température entre nuit et jour.Lionnel
Il me semble qu'il ne faut pas des variations extrèmes, cependant.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: des semis hors normes!!

Message par lalita »

Merci pour les photos et les précisions loeze ! Je me fais une joie de suivre tes tomates alors !
L'année dernière, j'ai utilisé une lampe pour avoir des précoces et la luminosité était vraiment très faible mais sinon, à part la levée dans la maison, tout se passe dans la véranda pas chauffée mais hors gel et mise en terre à partir de mi-mai.
Ma particularité, c'est qu'à part la mise en terre et les quelques jours qui suivent, je n'arrose pas mes tomates sauf en cas d'extrême sècheresse.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: des semis hors normes!!

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
J'ai décidé cette année de semer les tomates plus tard pour ne pas les repiquer plusieurs fois en pot.
De même pour les curcubitacés, je les ferai directement en pleine terre. Elles rattrapent largement le temps perdu dans les pots.

Merci à loeze pour ces photos et ces explications. Ton expérience m'intéresse.
Je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup ne les sèment pas.

Chacun fait selon son envie, le principal c'est le plaisir que l'on prend :ola:
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: des semis hors normes!!

Message par FleurAnne »

bonsoir Loeze
habitant non loin de Dijon je peux peut être essayer de faire comme vous ?
une question : mon mur est aussi au sud , y a t il des précautions à prendre qd il pleut ?
une autre : il faut les découvrir tôt le matin ou vers 9h ?
en espérant vous relire sur le forum
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

bonjour,

en fait je suis en colère , alors que vivent bien des difficultés économiques, nombre de mes voisins! que diable, oui, j'habite un château,(c pas un cadeau) et depuis des siècles l'on y cultive un potager pour fournir à nos foyer, des lègumes en toutes saisons! nos techniques ont pris au progrès ce qu'il fallait, mais avant tout c une culture vivrière.
nous n'achetons pratiquement pas de lègumes ( des "exotiques" parfois ), notre production nous suffisant à 95 %!
même les volailles sont maisons!
reste un point, très important! il me semble que nombre ne savent plu scultiver avec sagesse e tbon sens! pourquoi aller au magasin, acheter du plançon à des prix prohibitifs, et qui plus est ,des variétés qui crèveront rapidement!
voila, c tout ,
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
vin

Re: des semis hors normes!!

Message par vin »

loeze a écrit :bonjour,

en fait je suis en colère , alors que vivent bien des difficultés économiques, nombre de mes voisins! ...

reste un point, très important! il me semble que nombre ne savent plu scultiver avec sagesse e tbon sens!
...
pourquoi aller au magasin, acheter du plançon à des prix prohibitifs, et qui plus est ,des variétés qui crèveront rapidement!
voila, c tout ,
Il me semble que l'objet de ce forum est justement d'apprendre et d'expliquer aux jardiniers débutants et plus confirmés à devenir le plus autonome possible dans tous les domaines: récupération des graines, réduction des phytos, etc ..
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

vin a écrit :
Il me semble que l'objet de ce forum est justement d'apprendre et d'expliquer aux jardiniers débutants et plus confirmés à devenir le plus autonome possible
merci, vin, de me le rappeler!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Répondre

Revenir à « A la culture »