Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
dante
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 juin 2023 15:24
Région : Poitou Charentes

Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

Message par dante »

Bonsoir à tous.

J'ai un petit soucis avec des tomates.
C'est la première année ou je me lance dans le potager, et je fais quelques test en terme de surface, aménagement etc ...
J'avais fait un premier carré de tomate que je ne trouvais pas concluant (je n'avais pas paillé, et je pense que la première erreur était la).
J'ai donc tester sur 1m carré environs des semi plaine terre de tomate Roma en Juillet.
Cela à poussé excéssivement vite, et à environs 30 cm de hauteur, j'ai paillé. Un plaisir de voir mes plants pousser sans trop devoir arrosé :mrgreen:

J'ai décidé aussi de ne pas tailler ni tuteurer pour voir ce que cela donnerai. J'ai légèrement coupé les feuilles sur le paillage seulement.

J'étais très heureux de voir le nombre de tomates qui poussais sur ces 1m carré (en comparaison à mes 12m2 raté à côté ^^), mais je vois de plus en plus, chaque jours ma future récolte s'envoler. Mes tomates noircissent ... Manque d'air ?

Certain d'entre vous pourrons peut-être m'éclairer sur comment enrailler ce carnage.

Merci :top:
Pièces jointes
IMG_20230820_203121.jpg
01.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Un minimum d'efforts de recherche sur le forum permettra de trouver aisément réponse à ce problème de pourriture apicale qui est régulièrement battu, débattu et rebattu...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19701
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Nécrose apicale (cul noir)
Problème d'assimilation du calcium.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
dante
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 juin 2023 15:24
Région : Poitou Charentes

Re: Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

Message par dante »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas fait de recherche sur le forum.
Mais maintenant, j'y vais de ce pas, pour essayer de corriger ce problème ;-).
Louiscou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2023 15:32
Région : Corse

Re: Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

Message par Louiscou »

dante a écrit : mer. 23 août 2023 0:24 Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas fait de recherche sur le forum.
Mais maintenant, j'y vais de ce pas, pour essayer de corriger ce problème ;-).
Bonjour, si vous trouvez le sujet qui en parle je veux bien que vous le partagiez ici, je continue de chercher de mon coté et je le mettrais ici si je le trouve. Merci.
Jasm
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 août 2022 10:53
Région : Belgique

Re: Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

Message par Jasm »

Tout au sujet du cul noir des tomates est bien résumé ici:
viewtopic.php?t=113375

Dans les cas que j'ai connus, il y avait eu excès d'arrosage à l'eau de pluie (sans calcaire), peut-être aggravé une fois par un excès d'engrais de potasse. Un peu de lait a résolu le problème

La tomate atteinte de cul noir reste comestible pour la partie de la tomate non atteinte.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomate qui moisissent ? Noircisse ?

Message par sibex »

Jasm a écrit : dim. 27 août 2023 19:49 Tout au sujet du cul noir des tomates est bien résumé ici:
viewtopic.php?t=113375

Dans les cas que j'ai connus, il y avait eu excès d'arrosage à l'eau de pluie (sans calcaire), peut-être aggravé une fois par un excès d'engrais de potasse. Un peu de lait a résolu le problème

La tomate atteinte de cul noir reste comestible pour la partie de la tomate non atteinte.
Bonsoir
le lait c'est du pipo la crème fraiche aussi et la Chantilly pas plus , des légendes potagères , déjà connaitre son PH , ensuite un arrosage régulier :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »