tomate et Basilic

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

tomate et Basilic

Message par cece51 »

salut tout le monde !!! j ai lu tout ce que vous raconter sur la culture des tomates et franchement ca ma vraiment donner l'envie de m'y mettre ,alors c'est decider je vais my mettre grace a vous les "tomatophiles" comme vous dites :D :D :D
j'aimerais savoir quelles sortent de graines choisir pour un debutant comme moi ??? Merci d'avance :wink:
Dernière modification par cece51 le lun. 24 août 2009 9:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Essaie des graines de tomates farcies :) Tu verra elles sont bonnes.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Tu peux mettre ce que tu souhaites, suivant tes envies..... mais dis nous en un peu plus sur toi ou plutot sur tes futures plantations 2008 :
- quelle grandeur fait ton potager ?
- sera t-il en pot ?

Mettras tu autre chose que des tomates ?
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Message par cece51 »

bonjour princesse

actuellement je suis en HLM donc je dispose que d'un balcon et donc forcement je suis limiter a la culture en pot . Je veux commencer par des tomates et si cela se presente bien , j'envisagerais beaucoup plus bien evidament !!! Mais pour l'instant j aurais aimer savoir si il y avait une categorie de graine qui pousse mieux que d autre ou alors plus productive ??? ou peut etre commencer par des tomates cerises ???
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Franchement, en pots tu peux mettre tout plein de bonnes chose et pas obligatoirement des tomates cerises.

Pour te donner un exemple, mon petit potager cette année fut en pot et j'ai fait des tomates cerises, des grosses tomates "coeur de boeuf" la plus grosses pesait 444g !!!!, des courgettes, des poivrons, des aubergines, de la salade, des radis et j'en passe.....

Tu peux également prévoir un petit "jardin" aromatique pour aller avec les tomates.

Après le choix de tes tomates va se faire en fonction de tes goûts, si tu les aimes sucrées, acides, juteuses, précoses, tardives ou de saison.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Je plaisantait biensûr :) essaie des calibres petits à moyen.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Message par cece51 »

oui exalight86 je le savais , par contre tu a raison je vais essayer les petit ou moyen calibre avant de passer a plus gros ,merci pour ta precision !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Message par cece51 »

Oui princesse , parait il que le basilic donne de l energie et du gout aux tomates et que par son odeur il repousse les parasytes ??
Dans tes pots tu met quelque chose en plus de ton terreau ?? Si oui lesquels ?? Avec ton dernier message tu ma encore plus donner envie :wink:
Et c'est quoi comme salade que tu a fait ??
Merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Re coucou,

Tu peux mettre des oeillets d'inde dans chaque pot ou tu auras mis un plant de tomates.

Quand au terreau, j'avais acheté du terreau de plantation pour potager car je n'avais pas encore emmenagé dans ma maison.

La salade, j'ai fait de la roquette et de la chicorée, je viens de planter des radis et des épinards.

En aromatique, tu peux planter du thym, du romarin, du cerfeuil, du basilic, de la sauge (j'en mets partout et j'adore), de la marjolaine, de l'aneth, tous les aromatiques que tu trouves poussent bien en pot, il suffit juste de faire attention aux arrosages car certaines aiment être au sec plus qu'humide.
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Message par cece51 »

ok merci la miss :kiss: et pour tes pots ils sont de quels dimensions ??? tu utilise les meme pour tous ??
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bah disons au fur et à mesure je n'avais plus assez de pots :shock: et je plantais dans tout ce que je pouvais trouver :roll:

Mes courgettes étaient des pots de diamètre 37cm ainsi que les tomates. Pour faire simple, j'avais des pots qui allaient de 20cm à 45cm de diamètre après c'est à toi de voir l'encombrement sur ton balcon. :?:

A force comme je n'avais plus assez de pots, j'avais mis deux plants de poivrons dans un seul pot et cela a très bien donné et donne encore meme à deux dans le meme pot !!! :wink:

Mon potager l'année prochaine sera en pleine terre mais je garderais certains de mes plants en pots. :D
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

coucou Princesse.............

Ta culture en pot m interesse...............Et après tout au long de la croissance et production de légumes, tu nourrissais dans le pot???
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

thalou a écrit :coucou Princesse.............

Ta culture en pot m interesse...............Et après tout au long de la croissance et production de légumes, tu nourrissais dans le pot???
Bonjour Thalou,

Oui je nourrissais dans le pot, meme on m'a conseillé à un moment de leur donner un verre de lait et je l'ai fait et j'espère avoir un temps meilleur afin que mes dernieres tomates et mes derniers poivrons murissent :?

L'avantage en pots quand il y a du mauvais temps tu peux déplacer à l'inverse d'etre planté en pleine terre :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

hello,

Bon super cette idée de potager en pot, mais elles ont bon gouts les tomates, comme des vraies.???

Oui le lait moi je "rince" chaque bouteille de lait dans mes geraniums ou autres plantes en pot, et pour le moment personne se plaind......
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Superbement bons voici la plus grosse tomate "coeur de boeuf" que nous avons eu jusqu'à présent :
Image

J'en ai encore 5 autres et j'aimerais bien que le temps soit un peu plus clément pour qu'elles murissent, c'est tellement bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Whaou ca fait rever, moi celles en pleine terre cette année, Mildiou et rien a faire..................Alors c est sur que ta culture en pot fait envie......

Que d idées pour l année prochaine..................
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

J'en ai encore plus grâce à Espiets et ces jolis plants de tomates en pots qu'elle fait :wink:

Tu as été voir sur son post ? c'est magnifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

je vais aller voir............

Si je trouve...............
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

je vais aller voir............

Si je trouve...............
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »



Alors j ai trouvé, j ai regardé, dévoré des yeux, rêvé, enfin ca laisse songeur toutes ces tomates..............

Mais bon il est dans un département aussi qui n a pas du être autant arrosé, et surement plus ensoleillé que le mien cette année............

Mais ELLES sont Magniques toutes ces tomates.........

Et puis 200 variétés, pffff, cela ne peux qu inspirer du respect........
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Message par cece51 »

Ca c'est sur y a pas a dire "espiets" c'est la doyenne dans le domaine , et franchement c'est clair que sa donne envie !!! :lol: :lol: :lol:
je connais pas la dame mais il y a temps a apprendre d'elle !!!!
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

C est bien d avoir des posts qui font rêver.........

Ca permet de "déja" penser au printemps prochain oups.................
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Message par cece51 »

franchement moi je dis respect a princesse , c'est sur ce n'est pas un record du monde mais c'est tres bien !!! et dis moi princesse les avocats a coter ils font combien ??? :P :P :P
"i'ts a joke"
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Message par cece51 »

ca c'est sur thalou moi qui pour la premiere fois va essayer de faire de la tomate en pot et "autre" parce que princesse ma elargie l esprit !!!!
c'est clair que j attend le moment venu avec impatience !!!
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

J en avait mis quelques pieds de tomates, en jardiniere cette année, mais le gout bof, je sais pas pourquoi , mais j ai pas été emballée par le résultat.......

Peut etre un problème d exposition , ma ruelle etant plus a l ombre qu au soleil............Ou alors de terreau, j avais pas pris un top de top......

Par contre j ai des piments en pots et la top de top..............
Répondre

Revenir à « A la culture »