PALMARES : Règles et commentaires ........

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

PALMARES : Règles et commentaires

Le but du Palmarès des tomates est de faire connaitre quelles sont les tomates les plus prisées par les jardiniers du Forum Tomates d' AU JARDIN.ORG .
Cette enquête est répartie sur 2 posts :

Un Post " Palmarès des tomates 2008/2009" dans lequel vous ne mettez que vos réponses .
Un Post " Palmarès : Règles et commentaires " ( celui ci) pour tout le reste ... Questions , conseils etc ..

Quelques règles a observer pour participer a cette enquête :

Citez au maximum 3 noms de variétés , chaque fois que vous le pouvez . Citer les variétés par ordre de préference . Dans le décompte , la 1ère sera créditée de 5 points , la 2ème de 3 points et la dernière de 1 point .
Trois noms de tomates maximum... mais ce peut être aussi 2 , ou une , ou même rien du tout . C'est selon votre experience personnelle de 2008 et/ou 2009.

Les variétés anciennes et les variétés hybrides ont ici la même valeur .
SI vous ne pouvez pas citer de tomate dans une catégorie : n'y repondez rien .

Dans la mesure du possible, évitez de citer de nombreuses fois la meme tomate.. Par exemple , le même nom dans les meilleures rouges et les tomates à coulis est compréhensible . Mais 5 ou 6 fois le même nom dans votre réponse fausserait les résultats.
Si vous ne cultivez qu'une seule variété , choisissez la catégorie dans laquelle vous la trouvez la meilleure ..
Dans la catégorie des Tomates a salades, certaines couleurs ont été regroupées dans un but de simplification du dépouillement .

Encore quelques précisions :
Les tomates Bigarrées sont , par convention, les tomates jaunes ou oranges avec des veines rouges dans leur chair ( Ananas , Joyau d'Oaxaca etc.) .
Les variétés présentant des couleurs multiples sont classées dans la couleur indiquée par leur nom .
Green Zebra dans les vertes, Black Zebra dans les noires , Purple Calabash dans les Rouges ou pourpres...etc....Ou dans la couleur correspondante a leur couleur dominante ( Tigerella : Rouge )

Les tomates dites " Cocktail" ( prunes noires , Poire Jaune , Brin de Muguet etc.. ) sont a classer dans les Tomates et non dans les tomates cerises.
Si vous ne savez pas ou si vous avez un doute : Demandez .

Si votre réponse présente des ambiguités insolubles , il vous sera demandé de préciser et de renvoyer votre réponse rectifiée .

Le coup de coeur de l'année : Si vous souhaitez répondre a cette rubrique : Ne citez ici qu'une seule variété . C'est la variété qui répondrait a la question : SI l'an prochain , vous ne pouviez plus cultiver qu'une seule variété , laquelle choisiriez vous ? Bien entendu , vous pouvez y citer une variété déja citée dans d'autres catégorie . Si vous ne savez pas : ne répondez rien.

Le Palmarès final , sera édité sous la même forme que le questionnaire

Voila ... Maintenant c'est a vous ...Et merci d'avance pour votre participation .

POUR REPONDRE AU PALMARES : ALLEZ SUR LE POST :

palmares-des-tomates-2008-2009-t115336.html#p1651281
Dernière modification par Alain REDON le mer. 26 août 2009 19:34, modifié 2 fois.
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

POUR REMY71

Merci pour ta réponse au Palmarès ..

Mais tu as du omettre de lire le Post " PALMARES : Règles et commentaires ..

La tomate ANANAS est a classer dans les bigarrées : Chair Jaune/orange avec des veines rouges


Quant a la Tigerella , en fonction des règles adoptées pour le classement , sa chair n'etant pas une Bigarrées , et sa couleur dominante etant rouge , elle est a reclasser dans les rouges . Mais ne sachant si tu veux la mettre en rang 1 ,2 ou 3 je te demande de modifier ta réponse

merci de ta collaboration
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par aygues31 »

Bonjour Pascal Clerc ... (J'aide Alain Redon dans le dépouillement du Palmarès ...)

Tu as cité des variétés qu'on trouve avec difficulté !
La variété "à farcir" : chapska-monomaka n'a pas d'autre nom ? quand on fait son nom sur Google on n'arrive qu'à une seule référence ... ici :
tomates-t82735-405.html

Il en est de même pour "piprakujulio triibuline" que tu nous cites dans ce post pour tes variétés à cultiver en 2008 (2 références sur le "net" :!: )
tomates-t82735.html

Quelle culture :!: On te crois donc "sur parole" pour ce qui est de leur place dans le palmarès.
PS : La variété "quiyanai huang" est la même que "QIYANAI HUANG" (sans U après le Q) dans vent marin ?

Et tu n'as pas oublié la tomate "johanna" dont tu nous disais << elle porte le prénom de ma fille, car c'est une obtention amateur faites avec M. Berthier, Mme Morel et moi-même! >> ... on cultive son jardin. C'est bien.

En espérant que ces perles soient citées plusieurs fois pour monter sur le podium :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Remy71 »

Alain REDON a écrit :POUR REMY71

Merci pour ta réponse au Palmarès ..

Mais tu as du omettre de lire le Post " PALMARES : Règles et commentaires ..

La tomate ANANAS est a classer dans les bigarrées : Chair Jaune/orange avec des veines rouges


Quant a la Tigerella , en fonction des règles adoptées pour le classement , sa chair n'etant pas une Bigarrées , et sa couleur dominante etant rouge , elle est a reclasser dans les rouges . Mais ne sachant si tu veux la mettre en rang 1 ,2 ou 3 je te demande de modifier ta réponse

merci de ta collaboration
Mes excuses
Modifications apportées
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

Rémy 71 a écrit :
merci de ta collaboration
Mes excuses
Modifications apportées
Merci Rémy ..
C'est nettement mieux que ce que tu me disais par E-MAil
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

A JARDINBIO77

Merci de ta réponse au Palmares des Tomates...


Mais tout se passe comme si tu ne maitrisais pas bien la technique du mode " Citer " ..
C'est pas la réponse précédente que tu dois " Citer" ; mais le premier message tout au debut du Post
' Palmares" ....
Et t'en servir ensuite comme support de réponse ..

SI tu as des problèmes , dis le .. On t'aidera

Salut ..

Merci au moderateur de supprimer cette réponse au palmares
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

Pour John

Merci pour ta réponse au Palmarès ..

Toutefois pour mettre la "Raisin vert" dans les tomates Oranges ...Pas vraiment d'accord .
Pour pluseurs raisons ..

1- Piero l'a deja mise dans les Vertes ou Jaunes .. Alors , je fais quoi moi maintenant .. ??
2-) En cas d'ambiguité sur la couleur on prend la couleur qui est spécifiée dans le nom de la variété ( Cf. Regles et Commentaires dans ce meme Post...). Donc ici : Vert
3-) Ventmarin la decrit comme verte puis jaune . Mais signale que c'est une variété mal fixée dont la couleur de l'épiderme peut varier.

Donc , sauf avis contraire de ta part , je la prends dans les vertes , après la Green Zebra

merci
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Toutefois pour mettre la "Raisin vert" dans les tomates Oranges ...Pas vraiment d'accord .
Pour John ...
De plus, j'avais mis un point :?: :?: :?: pour "raisin vert" classée dans les tomates vertes par Piero... Sgluuup :lol:
Vent marin écrit << Fruit vert jaunâtre de type "cerise" de forme ronde à ovale ... >>
Tomodori classe aussi "raisin vert" dans les tomates cerises. <<Tomates cerise de petite taille, très savoureuses. Bien mûres, elles se colorent en jaune ...>>
Donc, c'est ni orange, ni vert ... ni jaune non plus mais "cerise".
Si Alain est d'accord :?:

D'autre part, tu mets la "coeur de boeuf rose" dans les tomates précoces ???
Deux dénominations complémentaires ... laquelle est la tienne si tu peux préciser.
:arrow: Coeur de boeuf rose "Pink Oxheart" fruits en 80 à 100 jours donc "tardives"
:arrow: Coeur de boeuf rose "Slankard" également tardive.
Donc à classer dans les tomates à salades "rouges, pourpres ou roses"
Si Alain est d'accord :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Hysope »

Bonjour,

Vu la taille de Raisin vert, je pensais qu'il s'agissait d'une "cocktail". Existe-t-il des règles précises concernant la taille des tomates pour opérer ce classement ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Vu la taille de Raisin vert, je pensais qu'il s'agissait d'une "cocktail". Existe-t-il des règles précises concernant la taille des tomates pour opérer ce classement ?
Bonjour Hysope,
Pas très évident de te répondre :!:
Il n'y a pas d'officiel en la matière :lol:
Deux sites tentent de classer + ou - bien, compte tenu que ce sont les "managers" de ces sites qui décident et avec de fortes divergences parfois :evil: ("tomodori" et "vent marin")

Alain REDON est "notre" décideur afin qu'il y ait une certaine cohérence dans le traitement de chaque questionnaire.
Il a proposé de mettre les "tomates cerise" à part, dans une classe et toutes les autres dans les autres classes y compris les "cocktail" ... c'est un choix, il en fallait un. :love: << Les tomates dites " Cocktail" ( prunes noires , Poire Jaune , Brin de Muguet etc.. ) sont a classer dans les Tomates et non dans les tomates cerises. >>
Maintenant qui est "cerise" qui est cocktail :?: :?: C'est Alain qui tranche, comme il sait ou comme il peut. :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par John »

bon le plus simple est de virer. je n'ai pas les dénominations exactes. Ma coeur de boeuf est précoce, je n'y suis pour rien c'est la première à avoir été mûre (après la miel du mexique) Idem pour ma raisin vert qui n'est pas une cerise de petite taille. :lol:
J'enlève donc ma contribution si vous n'y voyez pas d'inconvénient. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par aygues31 »

John a écrit : J'enlève donc ma contribution si vous n'y voyez pas d'inconvénient

Patience, Alain va nous répondre.
à+
Dernière modification par aygues31 le jeu. 27 août 2009 14:49, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par John »

c'est vous qui voyez, je ne l'ai rempli que contribuer au truc, maintenant si ça coince... c'est vous qui voyez mais à part pour la raisin vert je n'aurai pas d'autres infos à vous apporter. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par aygues31 »

John a écrit : J'enlève donc ma contribution si vous n'y voyez pas d'inconvénient
Non ... pourquoi ?
Je t'ai proposé d'attendre la décision d'Alain REDON.
Il ne peut pas répondre "immédiatement" à chaque question ou Pb.
C'est bien, ces discussions autour de nos variétés, on en sortira mieux informés pour "refaire" nos choix pour l'an prochain, découvrir d'autres avis et d'autres variétés.

Chaque questionnaire a apporté son lot de questions et de décisions.
Le tien ne sera pas le dernier ... c'est un boulot assez contraignant.
On traite tout cela tranquillement avec questions-réponses :top:

Cette variété "raisin vert" a été mise :
Par "Heméro" dans les "tomates cerises"
Par Piero dans les "tomates vertes"
Par toi dans les "tomates oranges"
... il nous faut bien ne la mettre que dans "une seule classe" :pmt:

Patience, Alain va nous répondre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

John a écrit :c'est vous qui voyez, je ne l'ai rempli que contribuer au truc, maintenant si ça coince... c'est vous qui voyez mais à part pour la raisin vert je n'aurai pas d'autres infos à vous apporter. :wink:
On va prendre Raisin Vert dans les Tomates vertes ou Jaunes

Une réponse précedente l'a deja classé là .. Et comme il faut malgré tout un minimum de cohérence si on veut faire un boulot crédible ,on ne peut saupoudrer la meme variété dans toutes les couleurs . Vous nous voyez la classer un coup dans les vertes , un coup dans le oranges ?? Et pour peu qu'il y ait un daltonien qui réponde on va la retrouver dans les rouges .. Ce serait bouziller les résultats dans ces 3 couleurs . Donc on fait comme ça .
Sauf avis contraire avant ce soir , je la mets derriere la Green Zebra et sera creditée de 3 pts dans la couleur Verte

Pour la Coeur de boeuf Rose dans les précoces .. C'est moins embetant .. Comme ce sera certainement la seule occurence pour cette Variété , elle sera dans les profondeurs du classement et ne sera donc pas mentionnée dans le Palmarès final

Mais elle a sans doute été précoce cette année , comme ça a aussi été le cas chez moi pour certaines variétés de mi-saison , mais elle n'est pas connue pour etre une précoce au meme tire que Stupice ou Bloody Butcher . Pourrait on vraiment la conseiller aux Jardinautes comme une tomate précoce ?? Je ne pense pas que ce soit raisonnable
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par John »

Aygues, arrête de me demander d'être patient, je te dis que je m'en fous! :lol: en plus tu m'as répondu deux fois à la même intervention. :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Hysope »

aygues31 a écrit :
Hysope a écrit : Vu la taille de Raisin vert, je pensais qu'il s'agissait d'une "cocktail". Existe-t-il des règles précises concernant la taille des tomates pour opérer ce classement ?
Bonjour Hysope,
Pas très évident de te répondre :!:
Il n'y a pas d'officiel en la matière :lol:
Deux sites tentent de classer + ou - bien, compte tenu que ce sont les "managers" de ces sites qui décident et avec de fortes divergences parfois :evil: ("tomodori" et "vent marin")

Alain REDON est "notre" décideur afin qu'il y ait une certaine cohérence dans le traitement de chaque questionnaire.
Il a proposé de mettre les "tomates cerise" à part, dans une classe et toutes les autres dans les autres classes y compris les "cocktail" ... c'est un choix, il en fallait un. :love: << Les tomates dites " Cocktail" ( prunes noires , Poire Jaune , Brin de Muguet etc.. ) sont a classer dans les Tomates et non dans les tomates cerises. >>
Maintenant qui est "cerise" qui est cocktail :?: :?: C'est Alain qui tranche, comme il sait ou comme il peut. :roll:
à+
Merci Aygues, pour ces précisions. Alors, j'ai été voir comment classer Miel du Mexique. Tomodori la considère comme une "cocktail", alors qu'il classe Raisin Vert parmi les "cerises". Pourtant, Miel du Mexique est bien plus petite que Raisin Vert... :roll: Chez Ventmarin, elle est considérée comme une "cerise", ça me paraît plus cohérent. :)

Sinon, pour la fameuse Raisin Vert, même si sa peau devient un peu jaune, c'est aussi le cas d'autres variétés vertes, qui gardent une chair bien verte et ont un goût de... tomates vertes. :)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

RAISIN VERT

AYgues31 m'a alerté sur la confusion qui règne a propos de Raisin vert ..
C'est une cerise ? C'est une coktail ? C'est une verte ? c'est une Orange ??

Pour ma part c'est une grosse cerise , donc une cocktail, donc ne pas mettre dans les cerises . De plus son nom dit qu'elle est verte . D'où : Tomate verte .

Bon mais dans le fond ce sera ce que vous voudrez mais a condition que tous disent la meme chose .
Merci a Hemero ( cerise ) et a Piero ( Vertes ) de dire ce qu'ils décident . John ayant pour sa part répondu : Orange , j'alignerai sa réponse sur la votre .
Dernière modification par Alain REDON le ven. 28 août 2009 8:14, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

BRANDYWINE

C'est un sujet tres épineux pour lequel j'ai échangé une multiple correspondance avec Christian Lemaire ( Vent Marin ) .

Il serait trop long de rentrer dans les details, mais pour faire simple
En gros il y a 5 Brandywine rouges

Brandywine OP
Pink Brandywine
Red Brandywine
Brandywine OTV
Brandywine Sudduth's strain .... Plus des variantes introuvables ....

Sur ces 5 variétés une seule est a feuilles normales : Red Brandywine
Les 4 autres sont a feuilles de PdT
Donc pour ceux qui ont cité Red Brandywine : Est ce vraiment celle a feuilles normales ?

Brandywine OTV est a retirer des possibiltés car elle est rare
Brandywine Sudduth Strain n'est pas tres courante non plus et on se la procure surtout aux USA

Reste Brandywine Op et Pink Brandywine . Selon l'avis de nombreux specialistes aux USA ce sont les même . C'est aussi mon avis car en 2007 et 2008 j'ai fait les 2 variétés cote a cote sans remarquer la moindre difference . Vent marin en doute . Et dans le doute préfère laisser subsister ces 2 variétés dans sa nomenclature

Tout ceci pour dire que ceux qui ont cité une brandywine devrait verifier si c'est une variété a feuiille de PdT . Si oui c'est la Pink Brandywine , alias Brandywine OP
Sinon c'est la Red Brandywine
Dernière modification par Alain REDON le ven. 28 août 2009 8:26, modifié 3 fois.
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

Lors de la publication d'un sondage pou savoir qui répondrai au Palmarès des Tomates :
52 ont répondu : Oui et 14 : Peut êre .
Soit 66 n'y etaient pas opposés .

Meme en ne prenant que la moitié de ces intentions de collaborer , on devrait s'attendre a une trentaine de réponses...
A ce jour on en est a 11... :!:

Pourtant ici, il y a des spêcialistes, des gros posteurs , des " qui ne se privent pas de donner leur avis même quand on ne leur demande pas .. "

Maintenant qu'on leur demande de le faire : Silence radio !!!

Le monde est curieux , tout de même ... :roll: :roll: :roll:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Princesse »

Bonsoir Alain,

Pour ma part, je n'ai pas encore répondu car il me reste encore quelques tomates à goûter et je ne répondrais qu'après y avoir goûter tout simplement. :wink:

Je tiens un tableau récapitulatif de toutes les variétés que j'ai faites, je les notes, décrit leur gout, leur chair......

Une tite question :
Y a t'il une date limite pour répondre ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par John »

Pour la raisin vert, je vous dis quoi demain. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par hémero »

comme piero je vais la mettre dans les vertes :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Hysope »

Alain REDON a écrit :Lors de la publication d'un sondage pou savoir qui répondrai au Palmarès des Tomates :
52 ont répondu : Oui et 14 : Peut êre .
Soit 66 n'y etaient pas opposés .

Meme en ne prenant que la moitié de ces intentions de collaborer , on devrait s'attendre a une trentaine de réponses...
A ce jour on en est a 11... :!:

Pourtant ici, il y a des spêcialistes, des gros posteurs , des " qui ne se privent pas de donner leur avis même quand on ne leur demande pas .. "

Maintenant qu'on leur demande de le faire : Silence radio !!!

Le monde est curieux , tout de même ... :roll: :roll: :roll:
Ce qui me paraît curieux, c'est ce message, alors que la saison n'est pas finie.

Il reste quelques variétés que je n'ai pas goûtées, ou pas encore cuisinées de différentes façons, et c'est le cas de nombreuses personnes. Comment pouvoir donner des appréciations dès maintenant si l'on veut participer sérieusement ? Pourquoi fulminer ainsi, êtes-vous pressé ? :?:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: PALMARES : Règles et commentaires ........

Message par Alain REDON »

princesse a écrit :Bonsoir Alain,

Pour ma part, je n'ai pas encore répondu car il me reste encore quelques tomates à goûter et je ne répondrais qu'après y avoir goûter tout simplement. :wink:

Je tiens un tableau récapitulatif de toutes les variétés que j'ai faites, je les notes, décrit leur gout, leur chair......

Une tite question :
Y a t'il une date limite pour répondre ?
Sans doute vers fin Octobre .. Mais on peut en discuter ..

Merci, Princesse , pour ta participation ..
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A la culture »