mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

CBD il doit exister des forums avec des scientifiques, que fais-tu ici ?
Visiblement tu es égaré
Pour ma part, je suis ravie que Axel s'intéresse au potager c'est si rare chez notre belle jeunesse.
Axel, oublie vite toutes ces remarques désobligeantes, et reviens nous faire un petit coucou de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Bonjour
Apparemment tu produis 100 kg de tomates par an et tu n'es intéressé que par des réponses scientifiques, alors que fais-tu sur un forum d'amateurs?
Le ton agressif que tu utilises donne à penser que tu y viens juste pour te défouler.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par colibri87 »

Puisque tu t'y connais si bien en culture de tomates, pourquoi ne viens tu pas, comme Pascal et Axel, partager ton savoir et tes expériences avec nous ?

Tu les accuses de désinformation, mais tu cultives bien la non-information.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par CBD »

Visiblement tu es égaré
Le jardinage est une science aussi, et surtout une science.
Il faut croire que c'est toi qui t'est égaré, tu sais il existe des blogs et des forums pour épancher ta vie, nous raconter ce que tu penses de la dernière actualité, nous parler de tes problèmes, montrer les photos de ton jardin que tu penses superbe et te laisser croire que tu existes socialement.

Apparemment tu produis 100 kg de tomates par an et tu n'es intéressé que par des réponses scientifiques
Je ne vois pas trop le rapport mais bref, pas que, mais face à des affirmations de ce genre oui (car c'est un peu contre nature d'enlever les cotylédons et les interprétations amateurs d'observation je me méfie beaucoup de cela), ou alors qu'on me présente une expérience amateur suffisamment sérieuse pour commencer à y réfléchir.

Si j'avais écouté TOUT les blablas et en particulier ceux des vieux du coin (ceux qui pensent savoir faire mieux que toi petit jeune de 30 ans) bah je traiterais comme un porc alors qu'il n'y pas besoin. 6 ans de non traitement, environ 100kg chaque année récolté,
mais tout ça s'explique en grande partie, je ne suis pas devin.

Je ne plante systématiquement mes tomates que le 17 mai entre 8h et 11h s'il ya du soleil sinon c'est le 18 dans l'après midi, et comme ça ça pousse 2 fois + vite et pas de maladie, c'est jean bernard du hameau d'en face qui fait comme ça depuis 1975, ça marche super, faite pareil

Et la prière au petit Jésus très important aussi ahah!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

Bonjour,

Je pense que le moment est maintenant venu de redonner à ce sujet son objectif du début qui était de suivre la culture de tomate de Pascal.

Il serait bon pour tous les membres de ne pas poster un autre type de message à la suite du mien.

PS : Si vous n'avez pas compris mon sous-entendu je peux vous l'expliquer en mp et vous donner quelques jours pour y réfléchir.

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par colibri87 »

Merci gros minou :D
Mais pour que ce post puisse poursuivre sa route, il serait bon que Pascal et Axel y reviennent nous faire part de l'avancée de leurs cultures, de la voliserre et des oiseaux :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai l'impression qu'ils vont avoir du mal à reprendre le fil de leur poste après de telles interventions, dommage! je le suivais régulièrement. Souhaitons qu'ils ne tiennent pas compte de tout ça :cry:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Avec les petits enfants en vacances, j'ai loupé qqs échanges mais je ne comprends pas que l'on supporte les aigris du bocal....
Mes tomates n'aiment pas le temps actuel et je les ai rentré devant la grande baie de la cuisine. Les cotylédons sont jaunes, donc inutiles et j'ai commencé à en supprimer alors qu'elles ont 7 feuilles : vivement un peu de douceur ! n'est-ce pas Axel ? et Pascal bien sûr.
Nicole
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par jardinierdelaisne »

J'ai pas envie de m'étaler mais il fallait que j'intervienne (directement dans ce sujet et pas celui qui est à l'origine de tout cela : utilite-des-cotyledons-t106695.html) !
Je suis assez bien placé pour savoir que les études scientifiques ne se font pas que en laboratoire, et que quand tel est le cas on pourra toujours critiquer les résultats, pire les modifier pour prouver ce que l'on veut ! J'ai lu des articles scientifiques sur les anthocyanes et certains points que j'ai lus ne sont pas vrais aujourd'hui, une fois dans un environnement non contrôlé. Dans un laboratoire c'est pas la même chose !

La c'est fait de bon cœur et n'est de l'ordre que de l'hypothèse, ça permet de développer l'esprit scientifique et même quand on a les bases en botanique je trouve ce genre d'expérience comme Axel très intéressante ! Quand j'ai des élèves de son âge qui me présentent ce genre de résultats, le rembarrer est la dernière chose qui me viendrait à l'esprit !
Il m'a même suscité de l'intérêt et l'envie de creuser la question par la suite. Il est vrai que scientifiquement je ne vois pas pourquoi les cotylédons retirés permettraient d'accélérer la croissance (ce serait l'inverse même pour moi, vu son importance dans la fabrication de phytohormone ...) mais justement c'est intéressant de le savoir si tel est le cas !
D'ailleurs je serais curieux de tes résultats Marcus !!
Je comprends pourquoi certains scientifiques célèbres ont été cassé par leur découverte à leur époque si tout le monde pensait comme toi...
Voilà désolé de m'étaler finalement mais si ça peut aider Alex à revenir !!!! J'interviens peu sur son post avec son papa mais je le suis régulièrement et je l'encourage à continuer !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai le même problème Nicole et ça devient épuisant de devoir sortir et rentrer les plants.
Les températures chutent très rapidement le soir et dans la journée la serre surchauffe :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour:
mise au point:
ce forum est un lieu de partage d'expériences. Expériences qui font avancer l'humain !
ici:
utilite-des-cotyledons-t106695-30.html#p2880232

recherchez des sujets sur "auxine" pour comprendre certaines choses !

et là:

http://www.grodan.fr/actualit%C3%A9/nou ... ?news=1817


mon fils Axel a une vie sociale, hors réseaux sociaux! Il n'a pas de compte Facebook, etc....... Il surfe , comme tous les jeunes de son âge, sur YouTube e, un peu! S'il possède un téléphone portable, l'usage est strictement limité en dehors du domicile familiale!
Pour Internet, j'ai zone alarm pro, et j'ai mis en place le contrôle parental. Lorsqu'il suspecte un message bizarre il vient nous informer. Pour finir, vu qu'il est mineur, j'ai paramétré les comptes me permettant de suivre son historique, à l'instant T.
Depuis qu'il n'est pas venu sur le forum,il a peint les lattes de bois, et il m'a aidé à mettre en place le brise vue. Partit 3 jours chez des copains, demain départ en Espagne !
nous n'avons pas de jardin, mais des jardins, car avec le notre, j'ai donné tant de semences, que chez mes amis jardiniers, je "pratique" la dîme! :top:
Pour finir , je travaille dans le maraîchage et vend le mercredi sur un marché, et la semaine, aux restaurateurs et en direct! ! ça je ne l'avais jamais dis ! :|
demain photos!

Ensuite, comme Axel l'a décidé , il viendra de temps à autre, s'il le veut !

la vie commence lorsque l'on comprend que l'on n'en a qu'une !

sinon ça va ! excusez moi pour le visage un peu crispé! mais je me les caillais un peu !
pas trop mal.jpg
aubergines pas trop mal.jpg
résultats des semis de Axel !

dernière demande pour mon purin ail + laurier sauce:
Bonjour Pascal clerc,

"Cet e-mail vous a été envoyé par Jadore à l'adresse que vous avez fournie
dans votre profil du forum « Au jardin, forum de jardinage ». Si vous
considérez que ce message est du spam, contient des termes abusifs ou bien
des commentaires que vous trouvez choquants, contactez l’administrateur du
forum à partir du lien suivant :

contact01 at aujardin.info

Incluez cet e-mail en entier (tout particulièrement les en-têtes). Veuillez
noter que l’adresse de réponse de cet e-mail correspond à celle de Jadore.

Voici le message qui vous a été envoyé :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour
Je suis membre du bureau d'une Association de jardiniers qui comporte 99
adhérents sur une commune du Nord de la France à Wattignies.
Difficile sous notre climat la culture de Tomates en autre. Notre
Association prône l'usage d'alternatives biologiques et votre recette en
fait partie.
J'aurais aimé diffuser votre recette en vous mentionnant.
Donneriez vous votre accord en ce sens?
J'ai eu l'occasion de la tester l'année dernière et les résultats ont été
très satisfaisants.
Bien à vous
Régis Carlier"

merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Magnifique ces plants. Bravo. Continuez ainsi.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Bonjour
Bien ça redevient intéressant, je vais pouvoir suivre à nouveau ce fil. Merci Pascal clerc
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,


voici des photos de la zone de maraîchages qui fait environs 47 ha en maraîchages et 21 ha e céréales. Située dans le Val de Saône.
Personnellement je m'occupe peu de la production, mon rôle principal étant la vente.
47 ha maraîchage et 21 céréales.jpg
une des serres à tomates !
1 des serres tomates.jpg
les butineurs, je ne les aime pas trop. Le bourdon reste agressif.
les bourdons 1.jpg
une partie de serres
serre 2.jpg
serre aubergine.jpg
serre tomate 2.jpg
voila ! Demain matin, marché à Bourg en Bresse.

nous ne sommes pas certifié bio, mais travaillons sans chimique.
@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Courageux Pascal, avec de telles surfaces, quel boulot !
47 ha, aie mon dos !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :Courageux Pascal, avec de telles surfaces, quel boulot !
47 ha, aie mon dos !
il faut relativiser, je ne travaille pas 100 % sur l'exploitation. Ce n'est pas non plus ma propriété !Je vends principalement sur les marchés. Il y a 9 personnes sur l'exploitation, Sébastien ( pas Berthier), son frère compris!
En tomates cela représente plus de 2 500 plants. Tout sous serres tunnel, et aucun traitement chimique. Je participe à la culture.Soit 450 kg de tomates à la vente, par marché :| 4 marchés semaine, plus vente directe, plus les restaurateurs .
hier ,après le marché récolte de Pdt, delikatess, au tracteur! Nous sommes outillés. :mrgreen:
tracteur delikatess.jpg
pour mon petit coin, chez moi, ça va bien, et j'envisage le repiquage peut être ce dimanche.

@+
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Helenalna »

Bonjour,
Pouvez-vous me dire à quelle fréquence doivent être arrosées des tomates cultivées en serre ?
Merci.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par jardinierdelaisne »

Tout dépend de ton sol, de la météo ...
Moi sur un sol argileux dans le nord, je n'arrose que toutes les 2 semaines avec du purin de prêle/consoude. Sinon (à part à la plantation) jamais !

Lors des périodes caniculaires en revanche il m'arrive de devoir arroser entre temps. Si tu repiques la tomate profondément, elle ira chercher l'eau en profondeur et sera moins demandeur. C'est pas qu'un petit détail car l'eau que tu donneras moins sera une source en moins d'humidité pour ta serre.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Bonjour
Attention Helenalna parle d'arrosage sous serre, la réponse que tu fais jardinierdelaisne correspond bien à ce type d'arrosage? Merci de confirmer ou pas.

Pascal Clerc de telles serres à tomates ont-elles besoin d'être aérées? Si oui comment le sont-elles?
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Helenalna »

Oui, effectivement, je parle bien de tomates sous serre, donc ne recevant jamais l'eau de pluie. Je laisse ma serre ouverte en permanence pour aérer et éviter au maximum la condensation.
L'année dernière, je fermais tous les soirs et ouvrais le matin mais l'humidité de la nuit ne parvenait pas à sécher en raison de toute la pluie qu'il y avait eu en mai et beaucoup de pieds avaient pourri ! Donc, cette année et maintenant que les risques de gel sont écartés, je laisse ouvert.
Mais je me demande à quelle fréquence arroser ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Attention Helenalna parle d'arrosage sous serre, la réponse que tu fais jardinierdelaisne correspond bien à ce type d'arrosage? Merci de confirmer ou pas.

Pascal Clerc de telles serres à tomates ont-elles besoin d'être aérées? Si oui comment le sont-elles?
bonjour,

oui elles sont aérées ! température interne surveillée, hygrométrie idem.
comment , les côtés remontent du bas en haut , les deux bouts de tunnels, s'ouvrent complètement si besoin est .
Helenalna a écrit :Oui, effectivement, je parle bien de tomates sous serre, donc ne recevant jamais l'eau de pluie. Je laisse ma serre ouverte en permanence pour aérer et éviter au maximum la condensation.
L'année dernière, je fermais tous les soirs et ouvrais le matin mais l'humidité de la nuit ne parvenait pas à sécher en raison de toute la pluie qu'il y avait eu en mai et beaucoup de pieds avaient pourri ! Donc, cette année et maintenant que les risques de gel sont écartés, je laisse ouvert.
Mais je me demande à quelle fréquence arroser ?
Merci.
bonjour,
il est important de très bien aérer pour éviter la condensation.
pour l'arrosage des 2 500 plants, j'ai demandé au responsable, qui m'a déclaré le faire par un programmateur, au goutte à goutte. je n'en sais pas plus. Ils sont très équipés , je verrai plus tard d'avoir plus d'infos.

ce matin, vente au marché de nos carottes bottes, et une jolie surprise de Dame Nature!
carottes amoureuses.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Helenalna »

Qu'elles sont mignonnes ces 2 carottes, je suis sûre qu'elles sont tendres ! :wink:
Merci pour la réponse, je vais surveiller et arroser quand la terre est sèche au toucher.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

on aère les grandes serres comme ceci ! !
serre ouverte.jpg
bon cette fois à bien plus , trop de travail !

@+
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Bonjour
Belles carottes!! Quand tu auras le temps, pourras-tu nous donner la variété et la date de semis? :mrgreen:

Je vois que l'aération des serres est primordiale. Mon frère ne s'en sort pas avec la sienne mais il n'a pas prévu avec les ouvertures latérales et la condensation est trop importante même en laissant les 2 extrémités ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par INDY27 »

Bonjour Maraichin85,

Les serres en verre n'ont le plus souvent qu'une seule porte et une ou deux lucarnes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la culture »