tuteurage tomate cerise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

tuteurage tomate cerise

Message par aslan73 »

Bonsoir,

Pour mes tomates cerises, je met les tuteurs en tipi. Vers la fin août, le plant fait plus de 3 mètres. Comme le plant est assez touffu et manque d'aération, j'ai l'impression que c'est pour ces raisons que c'est souvent le 1er plant de tomate à avoir le mildiou.

qu'en pensez-vous et comment faites vous pour le tuteurage des tomates cerises ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: tuteurage tomate cerise

Message par JARDINBIO59 »

Sur un grillage à poule.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tuteurage tomate cerise

Message par GRANGE »

Je mets des barres horizontales entre deux piquets et j'attache les branches sur ces barres horizontales. J'ajoute aussi des sortes d'arcs-boutants, comme dans les cathédrales gothiques, mais je n'emprisonne pas les branches à l'intérieur, je les attache à ces arcs-boutants et je les laisse continuer leur course à l'extérieur.

Bon, enfin, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ...

Mais ça n'a pas empêché mes tomates cerises d'attraper le mildiou, et d'ailleurs, aujourd'hui, j'ai arraché les 2 pieds que j'avais (et qui m'ont coûté 10 euros pour récolter une misère). En plus, comme c'était des tomates greffées, les racines s'en allaient à perpète, donc j'ai galéré pour les arracher.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tuteurage tomate cerise

Message par pedro431 »

les racines s'en allaient à perpète, donc j'ai galéré pour les arracher.
Comprend pas, :shock:
les morceaux de racines qui reste dans la terre après arrachage vont pourrir facilement
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: tuteurage tomate cerise

Message par benoit25 »

slt,
pour 4 pieds de tomates cerise, j'ai mis plusieurs piquets espacés de 40 cm sur 3m2 à peu pres sur les quels je les ai attaché et j'ai bien taillé les feuilles du bas.
Maintenant les 4 pieds ont leurs branches tous entremêlés et actuellement c'est un peu la foret vierge mais je ne taille plus, à cette saison je trouve qu''il y a + de risque de maladie en taillant les tomates quelles qu'elles soient.
Du coup j'oterai mes plants quand ils choperont la maladie, je rappelle que je suis en serre, voilà a+
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tuteurage tomate cerise

Message par GRANGE »

Pedro, je n'arrivais pas à les arracher et les racines ne cassaient pas. Il faut quand même dire que je n'ai aucune force.
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: tuteurage tomate cerise

Message par aslan73 »

vos photos sont les bienvenues, c'est plus clair avec des photos ^^
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: tuteurage tomate cerise

Message par colibri87 »

Je conduis les diverses branches sur une cage de grilalge, vers l'extérieur.
Ca ne les a pas empeché d'attraper le mildiou, mais avec le beau temps des dernières semaines, elles se sont requinquées et prolifèrent, maintenant que la saison est finie
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: tuteurage tomate cerise

Message par stefincognito »

Un gros piquet principal et quelques tuteurs en bambous pour les branches latérales que je garde
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tuteurage tomate cerise

Message par le cerbere »

si l'on veux tuteurer les tomates cerises, sans taille ou avec une taille légère, il n'y a que deux choix: soit la cage à tomate, soit une treille en grillage.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tuteurage tomate cerise

Message par Princesse »

aslan73 a écrit :Bonsoir,

Pour mes tomates cerises, je met les tuteurs en tipi. Vers la fin août, le plant fait plus de 3 mètres. Comme le plant est assez touffu et manque d'aération, j'ai l'impression que c'est pour ces raisons que c'est souvent le 1er plant de tomate à avoir le mildiou.

qu'en pensez-vous et comment faites vous pour le tuteurage des tomates cerises ?
Bonjour Aslan,
J'utilise une cage faite avec du grillage (2.00 m de haut en 10x10) que je fixe à un piquet (fer à béton) avec des tirettes informatiques. Pratique la plante pousse comme elle veut et tient facilement.

Image
Répondre

Revenir à « A la culture »