Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par salsitawapa »

Bonjour à tous, j'ai acheté des plants de tomates (cerise, olivette, coeur de boeuf et corazon bio). J'ai vu des feuilles jaune avant de les mettre en terre, alors je les ai enlevé, traité à la BB. Quand j'ai fais mon trou, au fond de celui-ci, j'ai mis du fumier de cheval et des feuilles d'ortie broyé, le tout recouvert de terre. Aujourd'hui (3 jours après la plantation), j'ai vu des points marrons et des feuilles qui se recroquevillent sur elles-mêmes. J'ai enlevé tous sa et suis allé ou j'ai acheté les plants. La personne me dit de laisser tel quel et de bien traiter a la BB. J'ai également arrosé au purin d'ortie tous mes plants. Pensez vous que je dois faire comme il me dit ou arracher mes pieds et recommencer ? A savoir qu'il n'y a que sur les olivettes et cœur de bœuf que le problème existe. Merci d'avance et désole pour le nouveau post mais sur celui des maladie je ne peux mettre ma photo...
Image
Avatar de l’utilisateur
positiv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 22:14
Localisation : Herault (proche Méditerranée)

Re: Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par positiv »

salut,

les coeurs de boeuf sont des pieds "costauds", mon père a des graines qu'il utilise depuis des années.
Tu dis que tu as mis du fumier de chevaux au pied. Il n'est pas trop frais au moins ? Ton pb peut venir du fait aussi que tu t'en occupe trop (fumier + purin d'ortie = plein d'azote), c'est peu être un peu trop pour de jeunes racines

si j'étais toi, j'eviterais de les "nourir" plus, je les laisserais en place.... c'est ce que je ferais !
L'homme est un Loup pour l'homme, et un sacré con pour le Loup
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par salsitawapa »

Bonsoir, le fumier est du crottin pur qui est a l'air libre depuis 5 ans. Ce problème a eu lieu avant que je ne les mets en place c'est pour cela que j'ai traité... Je vais surveiller ceci de près et on verra bien si cela n'empire pas avec la pluie... En tout cas, merci
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par salsitawapa »

Bonjour, voila j'ai traité aujourd'hui a la BB car le beau temps est de retour... Par contre, j'ai vu sur plusieurs pied que les feuilles étaient vert-foncé voir quasiment noir... Est-ce normal ? Merci de votre aide
Image
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par salsitawapa »

salsitawapa a écrit :Bonjour, voila j'ai traité aujourd'hui a la BB car le beau temps est de retour... Par contre, j'ai vu sur plusieurs pied que les feuilles étaient vert-foncé voir quasiment noir... Est-ce normal ? Merci de votre aide
Image
Bonsoir, est-ce que quelqu'un a une petite réponse SVP ? Si je vous demande sa c'est parce que je pense a une carence ou un trop perçu... Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par Pascal clerc »

salsitawapa a écrit :
salsitawapa a écrit :Bonjour, voila j'ai traité aujourd'hui a la BB car le beau temps est de retour... Par contre, j'ai vu sur plusieurs pied que les feuilles étaient vert-foncé voir quasiment noir... Est-ce normal ? Merci de votre aide
Image
Bonsoir, est-ce que quelqu'un a une petite réponse SVP ? Si je vous demande sa c'est parce que je pense a une carence ou un trop perçu... Merci de votre aide
le froid le fait ,mais ausi possibilité de carence en phosphore! feuille verte sur le dessus et violacée dessous!!tes plants sont en pleine croissance d'où un apport d'azote au départ pour favoriser le végétal, puis au moment de la floraison et mise à fruit un bon apport régulier (tous les 8 jours) de phosphore et de potassium

tes plant sont "sortis " de serres, donc pas habitués au grand air! de plus tu as mis que du crottin bien décomposé, certe, mais un amendement demande à être bien équilibré !
le purin d'ortie c bien.
corrige avec N/P/K de 0/13/14 !
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par salsitawapa »

Bonjour, merci je vais tenter ceci. Il me reste de l'engrais je vais le mettre sur tous mes plants. Je préférai attendre une réponse plutôt que de faire n'importe quoi... Merci encore
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'en pensez vous ??? Mildiou ou autre...

Message par choupatenkali »

Est ce que c'est déjà du mildiou ?
P1090371.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »