Problème moucheture.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Problème moucheture.

Message par alexis26 »

Bonjour.
Tous les ans, je constate qu'à partir du mois d'août mes pieds de tomates prennent la moucheture (d'origine bactérienne). Les dégâts ne sont pas dramatiques (feuilles tâchetées, quelques unes desséchées et quelques fleurs brûlés), mais cela pénalise à chaque fois la fin de saison.
Et ce malgré une rotation et des pieds sains [ce sont des Saint Pierre].
Je voudrais savoir si d'autres connaissent ce problème et s'il existe des variétés plus ou moins résistantes.
P.S : les tomates poussent en plein air et sans aucun traitement (mais peut-être je devrais essayer la BB)
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Problème moucheture.

Message par nicolas638 »

j'ai le même problème sur la même variété!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Problème moucheture.

Message par Pascal clerc »

bonjour,

si c vraiment la moucheture ou la gale bactèrienne ( 2 choses bien diffèrentes ,mais un peu similaire par l'aspect), le problème provient de semences contaminées!
il faut les traiter dès le semis au fongicide, ou bien les stèriliser à la récolte!
là il faut effectivement de la BB , ou une décoction d'ail!
la moucheture et la gale atteignent feuilles et fruits!
si ce n'est que le feuillage (ta description me laisse le supposer) , peut-être voir l'alternariose, c la pleine pèriode pour cette affection
@+
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Problème moucheture.

Message par alexis26 »

Bonjour.
J'ai vérifié, ce n'est pas l'alternariose.
C'est vrai qu'entre la moucheture et la galle bactérienne, il y a peu de différence mais dans le fond le problème reste le même.
Je ne crois pas que le problème vienne des semences, car le problème reste identifique si j'achète des semences ou des plants. Je pense plutôt que les bactéries en question arrivent à séjourner je ne sais où dans le jardin.
Et pour info., j'ai lu que même en milieu professionnel où ils traitent les semences, ils connaissent dans certaines régions ce même problème récurrent. Et ils se sont aperçus en plus qu'au fil des ans les bactéries en question devenaient résistantes au cuivre!!!
Répondre

Revenir à « A la culture »