Encore une bien partie pour le paradis...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Encore une bien partie pour le paradis...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
comme presque tous ici, j'ai un pied de tomate vraiment pas en forme.
Je l'ai déplanté hier pour comprendre ce qui lui arrive.
Les racines ne sont plus qu'un petit chevelu de 3 cm et j'ai trouvé une toute petite larve de taupin en dessous.

Voici l'état :

Image

Image

C'est une brandywine issue de mes semis et elle était belle, pas faiblarde du tout.
J'aimerais savoir si vous avez dejà vu des petites indurations sur la tige comme sur cette photo?
Qu'est-ce que c'est selon vous ?

Les autres se portent bien :

Image

Par précaution et pour faire mon expérience, j'ai repiqué le pied malade en pot et mis bien loin du potager. Une sorte de quarantaine :) Au cas ou.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Encore une bien partie pour le paradis...

Message par Pascal clerc »

Le roncier a écrit :
Image

C'est une brandywine issue de mes semis et elle était belle, pas faiblarde du tout.
J'aimerais savoir si vous avez dejà vu des petites indurations sur la tige comme sur cette photo?
Qu'est-ce que c'est selon vous ?
bonjour le roncier,
les petites bousouflures sont normales sur certaines variétés!
en fait, tu verras que parfois elles suintent légèrement!
si tu buttes de la terre contre la tige, de ces boursouflures naîtront des racines!

ton potager est très proppre! je suppose que tu utilises un outil pour le tenir si parfait!
attention, l'usage d'un outil pour sarcler, provoque des blessures aux racines et/ou à la tige! te c la porte grande ouverte aux maladies!
maintent je paille, arrachant avec mes" petites" mains, les adventices qui oseraient montrer le bout de leurs tiges!
comme cela exit les blessures aux plants!
beau jardin, en tous cas :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Encore une bien partie pour le paradis...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci pour le compliment sur mon jardin. Ca me fait très plaisir venant d'un jardinier expérimenté. 8)
Je n'utilise que très rarement la petite griffe et loin des racines.
Mon potager est tout "neuf" de cette année. Il a été gagné sur la prairie (que du chiendent) et a été nivellé avec un tas de bonne terre qui était au bout du terrain sous les chênes, depuis 30 ans.
J'ai bcq de repousses que j'arrache à la main ;)
Pour l'instant tout va bien sauf des vers gris, un peu de larves de taupin et surtout les altises. J'ai juste été obligée de traiter contre les larves de noctuelles sinon, je n'aurais pas grand chose.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Encore une bien partie pour le paradis...

Message par Pascal clerc »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
merci pour le compliment sur mon jardin. Ca me fait très plaisir venant d'un jardinier expérimenté. 8)
Je n'utilise que très rarement la petite griffe et loin des racines.Mon potager est tout "neuf" de cette année. Il a été gagné sur la prairie (que du chiendent) et a été nivellé avec un tas de bonne terre qui était au bout du terrain sous les chênes, depuis 30 ans.
J'ai bcq de repousses que j'arrache à la main ;)
Pour l'instant tout va bien sauf des vers gris, un peu de larves de taupin et surtout les altises. J'ai juste été obligée de traiter contre les larves de noctuelles sinon, je n'aurais pas grand chose.
par expérience, les racines superficielles des tomates courent ,parfois à 50 cm du pied! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Encore une bien partie pour le paradis...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pardon pour la réponse tardive. Ici c'est chantier assainissement. Un moment galère a passer. Tout est vétuste ici et donc on a bcq de casse.
Je ne griffe pas aux pieds des tomates pour les raisons que tu énonces dans ton message. La terre vient juste d'être amenée par brouette du fond du terrain (400 brouettes), d'où cet aspect "griffé" tout propre :wink:
Je griffe dans les rangs larges, fait larges exprès (haricots, petits pois entre autre).
Pour l'instant, ma tomate mise en pot n'a pas bonne mine.
Je donnerai des nouvelles.

Merci à toi pour tes interventions sur le forum :top: Un plaisir de te lire et d'apprendre en toute simplicité, sans chichi.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Encore une bien partie pour le paradis...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
des nouvelles de mon pied de tomate. Il va beaucoup mieux. Depuis quelques jour, il a trouvé une petite place au potager ;)

Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « A la culture »