repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou pas?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou pas?

Message par thomas62 »

Bonjour

j'ai fait pour la première fois des semis en caissette et mes plants poussent bien et dans 15 jours ils seront bons à être repiquer mais je me demandé si cela valait vraiment le coup de les repiquer en godet? je ne peux pas les mettre en pleine terre dans la serre? ça éviterait un double stress du repiquage!

qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou p

Message par sibex »

Bonjour

Pour moi le repiquage est une bonne méthode, déja il permet de repiquer plus creux , donc plus de racines, et le mélange du premier semis et du repiquage est pas le même et dernier point, à chaque repiquage le pot devient plus gros
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou p

Message par Crystal »

le repiquage peut-être une étape importante pour certains légumes
fleur de pommier
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:48
Région : Aquitaine

Re: repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou p

Message par fleur de pommier »

Bonjour,
Repiquer les petites tomates en les installant plus profondément dans un plus grand pot, leur permet de faire des racines nouvelles tout au long de la tige enterrée (au lieu du petit toupet qu'elles ont normalement) . En plus elles sont gourmandes et un bon terreau tout neuf va leur apporter des aliments dont elles ont besoin. Un bon site pour la ou les méthodes de repiquage est : au naturel
http://au-naturel.tout-le-net-en-1-site.com/
Dernière modification par fleur de pommier le mer. 04 mai 2011 22:26, modifié 1 fois.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou p

Message par thomas62 »

bonjour

j'ai repiqué des tomates des poivrons et un pied de melon ce matin mais je vais faire un test entre des tomates repiqués en godets et des tomates directement plantés dans la serre. :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou p

Message par le cerbere »

une partie de mes semis de tomate vont directement du semis au potager sans passer par le repiquage intermédiaire. cela ne m'empêche pas de les repiquer profond pour avoir plus de racines et plus d'autonomie en eau.
il faut savoir que la tomate n'a pas besoin d'un repiquage et surtout pas à racine nue qui est un vecteur de stress pour elle. j'en veux pour preuve mes semis direct en pleine terre qui donne des fruits plus rapidement que mes autre semis.

le problème pour toi, thomas62, c'est que tu n'est pas encore dans la bonne période pour le repiquage en pleine terre par chez toi. ne te laisse pas endormir par les températures actuelles, des gelées sont encore possible.
je viens de voire que c'était en serre, donc rien à voire.... :roll:
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou p

Message par thomas62 »

le cerbere a écrit :une partie de mes semis de tomate vont directement du semis au potager sans passer par le repiquage intermédiaire. cela ne m'empêche pas de les repiquer profond pour avoir plus de racines et plus d'autonomie en eau.
il faut savoir que la tomate n'a pas besoin d'un repiquage et surtout pas à racine nue qui est un vecteur de stress pour elle. j'en veux pour preuve mes semis direct en pleine terre qui donne des fruits plus rapidement que mes autre semis.

le problème pour toi, thomas62, c'est que tu n'est pas encore dans la bonne période pour le repiquage en pleine terre par chez toi. ne te laisse pas endormir par les températures actuelles, des gelées sont encore possible.
je viens de voire que c'était en serre, donc rien à voire.... :roll:
Bonjour

c'est vrai qu'il fait chaud (26 degré :shock: ) et c'est difficile de se maitriser dans le jardin :lol:
les plantations sont prévues pour une serre mais celle ci attend sa bâche (normalement samedi).
tu dis que tu fais directement tes semis de tomates en place? tu sèmes quand?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: repiquage des tomates poivrons en godet obligatoire ou p

Message par le cerbere »

non, je dit qu'il m'arrive de faire une partie de mes semis en place. cela se fait généralement de mi-avril à fin juin.
Répondre

Revenir à « A la culture »